Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur solution software pour prémastering

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 902 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Meilleur solution software pour prémastering
Voila ma question,

Actuellement je travail sur live6 pour tout ce qui concerne la compo et le mixage,

je souhaite savoir quel soft suceptible de réaliser un prémastering répond a mes envies :

- meilleur définition audio possible (a savoir que dans le cadre d'un prémastering, live6 pourrait AMHA avoir un rendu plus précis)
- support VST avec compensation de latence auto sur les pistes et bus
- support des cartes DSP pour plugin VST (UAD-1 et liquidmix)
- multipiste avec mixbus (pour traitement parralele et sous groupes)

3 solutions ont retenues mon attention :

- Magix Samplitude 9 classic à 490 € (la version mastering n'ayant pas la possibilité de faire des sous groupes, cette solution ne peut etre retenue, samplitude jouit par ailleurs d'une tres bonne réputation au niveau du son).

- Steinberg Wavelab 6 à 660 € (la version studio etant bridé a 2 effets d'insert par pistes, celle ci non plus ne me convient pas).

- Merging Pyramix native 5 à env. 680 € (bonne réputation, mais la compatibilité du soft avec mes cartes DSP n'est pas assuré, la distribution du soft est plus que floue chez SCV audio, de plus je ne suis pas certain que le soft répondra a mes attentes, le sites de merging retsant assez floue lui aussi, les démo n'existant pas de surcroit).

par ailleurs, les systemes de cléf USB anti piratage sont ils aussi contraigant chez merging et magix que chez steinberg (qui ont la réputations de ne pas etre vraiment au point et de generer des "bugs" lors de l'utilisation de soft comme cubase).

merci de vos avis,

:boire:
2
Je suis fana de Samplitude dont je me sers pour le mastering. Effectivement, évite la version "master" qui dispose de trop peu de choses...
3
Le software ne "fait" pas le son.

Wavelab a l'air de convenir à tes besoins.

Citation : par ailleurs, les systemes de cléf USB anti piratage sont ils aussi contraigant chez merging et magix que chez steinberg (qui ont la réputations de ne pas etre vraiment au point et de generer des "bugs" lors de l'utilisation de soft comme cubase).



Heu, tu pourrais développer... j'utilise Cubase, Pro-Tools M-Powered et Wavelab avec leurs dongles USB sans problème, c'est grave docteur ?

Cela fait plusieurs fois que je vois circuler cette légende urbaine :)
4

Citation : Le software ne "fait" pas le son.



Bien sûr que oui, un soft possède un "son". Et Samplitude sonne vraiment mieux que d'autres.
Par exemple, Protools est rarement utilisé pour le mastering et la musique classique.

Je ne vais pas relancer le débat, il y a d'autres forums qui en parlent.
5

Citation : Bien sûr que oui, un soft possède un "son". Et Samplitude sonne vraiment mieux que d'autres.



Si rroland le dit, je ne peux que m'incliner...

Pour ce qui concerne Pyramix, je ne l'ai vu fonctionner de manière fluide qu'avec les cartes Merging. Dans ce contexte-là, ça m'a semblé être un excellent logiciel.

Sequoïa est celui qui m'a le plus séduit, mais il est un peu cher pour ma bourse.

Je me contente de Wavelab (qui gère très bien les cartes UAD-1), mais qui, si j'ai bien compris, a sans doute un son moins bon que Samplitude. Bizarre il me semble que Bob Katz l'utilise parfois pour finaliser derrière sa station Sadie...

Citation de BK dans un post sur Gearslutz.com :

We have two SADiE systems with lots of bells and whistles, but ironically, little ol' wavelab gets used for a number of purposes. I might play out of sADiE at 96K, into a bunch of processors and then SRC to 44.1K live and record into WAvelab used as a tape recorder. But I can tell it is a robust program with good data integrity.
6
Merci a tous pour vos reponses :boire:
7
Au fait, les clef USB sont fournies dans les boites ?

ou faut ils les acheter a part ?
8
La clé usb est fournie avec le programme;
9
Bonjour

En tout cas dans le cadre d'une mise a jour Wavelab 5 vers 6, le prix de la mise a jour ne comprend pas la clef Usb ... Il faut l'acheter en plus a part.

Citation : Je me contente de Wavelab (qui gère très bien les cartes UAD-1), mais qui, si j'ai bien compris, a sans doute un son moins bon que Samplitude


Heu, vous êtes sur de ce que vous avancez là :8O:
JE n'ai pas Samplitude, et ne peux pas comparer mais j'attends vos avis.
Et ce n'est pas pour relancer un débat.

Fab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
10

Citation : Heu, vous êtes sur de ce que vous avancez là
JE n'ai pas Samplitude, et ne peux pas comparer mais j'attends vos avis.
Et ce n'est pas pour relancer un débat.



Non je ne suis pas convaincu.
Les tests que j'ai pu faire (ainsi que d'autres) m'ont donné le sentiment que le software seul ne faisait pas le son.
Et je pense que le son de Wavelab, Samplitude ou autre en matière de traîtement stéréo donne des résultats identiques (pour ce qui concerne la sommation multipistes, le débat est intense et je n'ai aucune envie de m'en mêler).

Simplement, rroland, qui est un contributeur très compétent et régulier de ce forum, n'est pas du même avis.
Je botte donc en touche et je m'en remets à son expèrience.