Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dur dur de masterisé

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 882 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Dur dur de masterisé
Bon, d'abord moi et mon groupe avons sortie 2 démos.

le premier était quasi mono et était surcompressé

le deuxième sonnait bien, mais certain morceaux sonnait pas bien partout.

Nous travaillons sur un 3e, et sommes relativement bien habile avec le mix.
On a 20 ans mais nous sommes débrouillard.

Nous enregistrons la voix avec un compresseur a tube dont le signal a passé dans un eq rane avant, on fait saturer la voix doucement aux fréquence interressé et on entre dans l'ordinateur par une emu-0404.

L'instrumental tant qu'à lui est composé sur ordinateur.

Nous sommes à l'aise pour fournir un mix qui sonnent bien partout mais qui manque de puissance. Je me suis donc mis à izotope ozone 3 afin d'optimiser le projet.

Les résultats sont bons pour certains, mais moi je les trouve catastrophique.

J'ai des moniteurs clair et précis mais pas parfaitement linéaire.

J'ai été chercher sur internet la courbe de réponse en fréquence de mes speakers et sa fait déjà 4 ans que je les utilisent. Je les connais.

Nous avions dévellopé comme méthode pour le mix, de se baser sur un disque de référence. Sa marche très bien. Pour ce qui est du (pré)mastering...

J'ai donc essayé de faire sortir les courbes en fréquence de certains morceaux qui sonnait le mieux à mon gout de tenter d'y égaler mes peaks le plus possible, tant que sa ressemble à mon morceau.

Résultat, le son semble dénaturé.

Tout ce texte, voici ma questions :
Ya-til moyen de faire un prémastering qui sonnera LINÉAIRE avec des speakers pas exactement flat ?
Ya-til moyen de faire sonner partout de la même manière que sa sonne chez moi en considérant la réponse en fréquence des speakers??

MERCI DE VOTRE PATIENCE !!!
2

Citation : Ya-til moyen de faire un prémastering qui sonnera LINÉAIRE avec des speakers pas exactement flat ?
Ya-til moyen de faire sonner partout de la même manière que sa sonne chez moi en considérant la réponse en fréquence des speakers??



Hélas si tes moniteurs ne sont pas hyper fiables, il y a peu de chances que tu obtiennens un résultat satisfaisant. La pièce la plus importante de ton équipement audio, c'est ton monitoring. Si celui-ci n'est pas fiable, tu ne peux pas t'y fier (logique :tourne: )

Le mieux est d'apprendre à connaitre tes moniteurs de manière à interpreter ce qu'ils te rendent afin d'adapter si besoin.
3
En premier lieu, il ne faut pas utiliser les mêmes enceintes pour le mastering que pour le mix. Mieux vaut 2 paires différentes de mauvaises enceintes qu'une seule paire de bonnes.
4

Citation : Mieux vaut 2 paires différentes de mauvaises enceintes qu'une seule paire de bonnes



Là c'est n'importe quoi :violent: . Vaut mieux deux paires différentes, de fait, mais des bonnes, dans les deux cas. Et si tu n'as qu'une paire, vaut mieux une bonne, c'est comme les voitures : vaut mieux une bonne que deux mauvaises.
5
Bien sûr, oui. Mieux vaut même 2 paires de très très très bonnes.
Tu as très bien compris ce que je mettais derrière le terme de "mauvaises enceintes". J'avais oublié à quel point les gens pouvaient être tâtillons ici :|
6
Effectivement prend un petit tas de références pour comparer le timbre et le volume. C'est une des meilleures choses à faire.
Le mieux c'est de se faire une session de mastering avec tous tes morceaux sans mastering sur 1 pistes chacun, puis des références sur d'autre pistes. comme ça tu peux passer d'un morceau à l'autre en un clic.

Si tes enceintes sont précises et qu'elles respecte bien la dynamique et la stéréo. Oui c'est possible de faire un mix équilibré quand on les connais bien et qu'on fait plein de comparaison. Seulement des enceintes qui ont déjà une linéarité douteuse sont assez mauvaise dans ces autres caractéristiques. Passe du temps pour bien faire les choses. Pose-toi des questin sur chaque région du spectre pour l'égalisation de chaque morceau, puis "bonne chance" pour arriver à compresser et monter le niveau sans trop salir ton mix.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Je connais aussi un petit label indépendant que le gars son mastering lui-même. On est loin de la qualité d'un vrai mastering, mais les mix sonnent bien équilibré.

Il m'expliquait qu'il égalisait les peaks avec un morceau professionnel ressemblant.Cependant, l'ayant essayé par moi-même, je reste perplexe...

Quelqu'un peut me confirmer si cela peut ce faire ?
8
Essayé le logiciel Har-Bal
9
A propos de har bal

Citation : 5. No longer need expensive speakers because you are able to SEE the frequency ranges your monitors aren't able to reproduce. Don't take our word for it. Take a look at the specs of your own monitors and look up the term "frequency response". Your monitors should be able to cover the full frequency range 20Hz - 20,000Hz, "does yours"? If not, then this tool is for you! Click here to access a web page that actually allows you to test your monitor's frequency range. You may be in for a shock!



rien que ca c'est du nimporte quoi, un mastering ca se fait dabord avec les oreils, et apres on verifie avec ses yeux...

et si on a pas les moyens de s'équiper avec un matos en consequence faut pas attendre de miracle de ce genre de soft,

encore une shitbox de plus :beurk:
10
100 pour 100 d'accord.
Hormis le fait que les "zoreils" sont les metropolitains pour les habitants de la Reunion, l'élément le plus important d'une installation est effectivement la paire d'oreilles.