Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonction bounce de PT

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 007 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fonction bounce de PT
Ne vous inquitez pas je sais à quoi elle sert, je ne vous en demanderai pas l'explication...

par contre ce qu'elle à dans les trips et comment elle procède exactement, et bien je me pose une tite question.

est-ce que lorsque l'on bounce un projet initialement en 24 vers du 16 il fait la conversion à la volé ou d'abord un genre de rec tampon en 24 puis une conversion en 16?

je pense que vous commencez à voir ou je veut en venir... le dithering, eh oui, là aussi je sais à quoi ca sert et comment ca marche, en général, mais pas dans protools.

eh oui, imaginons un prémastering avec des mix en 24bits, eq, comp et tout les copains, puis en fin de chaine un limiteur avec dither intégré. on règle le tout, et on bounce en 16. à priori c'est à marche à suivre mais soit il y a une incoherence soit je n'es pas saisi totalement le protools.

protools fonctionnent en 24 du debut à la fin, et ce que l'on bounce c'est la sortie du fader, qui lui fonctionne en 24 (enfin sa sortie) alors si l'on met un dither dans la barre de plug, il ajoute le "bruit" à -90fs, et protools fait ensuite un fichier 24 bit lors du bounce qu'il convertit ensuite en 16?
ou autre option c'est du bluff et il faut faire un bounce sans dither en exportant en 16 et refaire un nouveau projet en 16 en appliquant uniquement que le dither?


on est loin d'un pyramix qui fonctionne avec tous les formats dans la même session...et qui est pour le coup un vrai soft de prémaster, mais on fait comme on peu. :)
2
3
Même dans le reference guide ils n'en parlent pas.

toujours pas d'idées?
4

Citation : si l'on met un dither dans la barre de plug, il ajoute le "bruit" à -90fs, et protools fait ensuite un fichier 24 bit lors du bounce qu'il convertit ensuite en 16?


bien sûr, et c'est comme ça que ça marche: on met le dither (réglé sur la résolution que l'on souhaite après conversion, ici 16bit) avant la conversion
5
Le dither opérant sur le LSB, il n'intervient pas à -90dBfs, ça dépend de la résolution demandée en sortie. Si c'est 24bits, ce sera aux alentours de -142 dBfs.

Et à mon avis, il est plus efficace de bouncer dans la résolution et la fréquence d'échantillonnage de la session, puis de faire ensuite la conversion et le dithering à l'aide d'un soft plus aproprié, genre R8Brain de Voxengo (pour PC) qui fait ça très bien et gratuitement.

JM
6
Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai pu lire et entendre plein de fois chez les pros que, faire un rec de la session sur 2 pistes reste mieux qu'un bounce même si ce dernier est off line.
Le problème est que cela implique une autre bonne carte son - pas forcément un autre ordi puisque on peut utiliser 2 cartes dans mac osx.
je ferai un test un de ces 4 car en soi, le concept ne me paraît pas dénué de sens.
7

Citation : Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai pu lire et entendre plein de fois chez les pros que, faire un rec de la session sur 2 pistes reste mieux qu'un bounce même si ce dernier est off line.
Le problème est que cela implique une autre bonne carte son - pas forcément un autre ordi puisque on peut utiliser 2 cartes dans mac osx.



pas forcémant, tu peux utiliser les bus virtuels de la carte son, c'est ce que je fais avec mon EMU 1820M
8

Citation : Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai pu lire et entendre plein de fois chez les pros que, faire un rec de la session sur 2 pistes reste mieux qu'un bounce même si ce dernier est off line.



Ceci n'est valable que dans certains cas precis: si tu disposes d'une console analogique 'haut de gamme' (ou d'un sommateur du meme accabit) qui va prendre en compte la partie melange des differentes pistes a proprement parlé du peut effectivement avoir un mix qui va sonner differemment mais il faut d'excellents convertisseurs (sortie et entrée).

Apres si tu as des convertos au dessus de tout soupçons c'est possible aussi (Apogee, Lavry, Prism,...) mais je crois qu'on sort du budget que la majorité des amateurs peuvent ce permettrent!

Si cela n'est pas le cas, je dirais qu'il vaut mieux bouncer les tracks en interne... En verifiant la resolution du bus master en interne (24bit ou plus virgule flottante ou pas).

Par exemple depuis que PT est passé a une resolution de 48bits fixes (sur les HD)sur le bus master les bounces ne posent plus trop de problemes en interne (en tous cas a mes oreilles!) qu'a l'epoque des systemes 'mix'.