Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la plage des fréquences audibles pour une oreille "normale"

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 17 258 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle est la plage des fréquences audibles pour une oreille "normale"
On m'a conseillé pour enlever des sons parasite de supprimer toutes les frequence supérieure à 15000hz, est ce une connerie ou cela est bien? donc je me pose la question de savoir quelle est la plage audible pour une oreille normale?
je veux dire par là à partir de quelle seuil ont peut supprimer des fréquences sans qu'il y ait un impact sur le son?( en basse et en haute)
2
Théoriquement il est admis qu'on entends entre 20 et 20000 hertz cependant toutes les oreilles ne sont pas égales. Ensuite au dessus de 15000 hz il y a pas grand chose mais c'est fréquences même s'il y en a peu et qu'on ne les entends pas "vraiment" se font quand même sentir et joue sur le son. Donc je te conseille de tester ton son avec ou sans et tu gardes le meilleur.
3
Un filtre passe haut et passe bas est souvent utiliser. On ne supprime pas les fréquences tout en haut et tout en bas du spectre,mais on les atténue.

L'oreille humaine perçoit en théorie de 20 Hz à 20 kHz, mais c'est vrai pour les enfants. Un adulte n'entend guère au-dessus de 17 kHz. Mais c'est très variable, suivant le vécu de l'oreille (les lecteurs mp3 jouant logntemps à fond la caisse font beaucoup pour augmenter la communauté des malentendants)
4
Ok merci les gars je vais tester. :bravo:

"Un filtre passe haut et passe bas est souvent utiliser"


tu utilise quel filtre pour effectuer cela? merci d'avance
5
C'est le nom des filtres. HPF et LPF en, anglais.
6
J'arrive à entendre du 19 000 htrz, je suis un jeune ^^ :lol:
7
J'ai vécu une mauvaise expérience pour ces fameuses fréquences...

Je n'étais pas le plus jeune d'une formation et on avait un générateur de signal... on avait testé les limites de chacun, j'étais celui qui montait le plus haut en fréquence, puis on est resté à expliquer le fonctionnement de périphs... tout en laissant un signal très élevé qui était assez désagréable pour moi... cela pendant près de 10 minutes, moment où j'ai enfin pu muter la voie..... j'ai alors demandé à tous mes collègues, et il s'est révélé que j'étais le seul à pouvoir entendre ce fameux signal....

Cela montre que chacun a une oreille différente....

Voilà pour moi
8
Pas cool ce qu'il t'ont fait!

par ailleurs il faut différencier ce qu'on entend consciemment et inconsciemment. Si on entend moins les très hautes et très fréquences elles nous sont pourtant utiles pour comprendre ce qu'on entend notamment pour les sifflantes que notre cerveau comprend grace au fréquences entre 15 et 20 khz ; quant aux infra basses, si notre oreille ne les entend pas, notre cerveau les entend quand même par conduction osseuse notamment au niveau des vibrations ressenties par le plexus et la cage toracique. D'où l'intérêt de mixer avec un minimum de volume!
9
Ok j'ai à peu près compris. Maintenant j'aimerais savoir à quelles fréquence vous régler vos filtres passe haut et passe bas, à peu près c'est juste pour me faire une idéé. je fais des essai mais j'aimerais pas bousiller le son car j'ai remarqué que selon la fréquence que je réglais le filtre le signal se trouvait diminuer. j'utilise les filtres d'origine de sound forge 8 : sont il de bonne qualité ou vous me conseillez d'en acheter en plug si oui quelle marque et quel modèle.
en tout cas merci à vous tous c'est vraiment cool de pouvoir avoir des avis de gens d'horizon différents.
10
Ps: c'est juste pour une utilisation à la maison en qualité d'amateur de bon son