Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manley Massive Passive Versus Ear 825 ou Masselec ou Massenburg

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 024 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Manley Massive Passive Versus Ear 825 ou Masselec ou Massenburg
Bonjour à tous

Je recherche un bon EQ stéréo, précis, trés précis.

Ma question est simple,en dehors du son induit par les technologies des appareils sus cités ( Massive Passive, ear, Massenburg, à lampes ou pas ...) lesquels peut être le plus précis ?
Je sais que là on est en train de comparer une grosse mercedes de luxe, avec le pendant de chez Bmw mais bon

Merci de vos réponses

Fabsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
2
Perso, je préfère Massemburg, sans faire du Manley un "mauvais". Le Massemburg est selon moi moins coloré (mais le Manley a une jolie coluer, il faut le dire).
Par dessus-tout, je préfère le Weiss qui est ce que j'ai entendu de mieux (et qui sonne plus "analogique" que les analogiques, si on le désire).
3

Citation : Perso, je préfère Massemburg, sans faire du Manley un "mauvais". Le Massemburg est selon moi moins coloré (mais le Manley a une jolie coluer, il faut le dire).


Je suis convaincu de la musicalité de l'Eq du MAssive passive et de sa couleur, jolie ;o))
est ce à dire que se "couleur" peut satisfaire tout les style de musique, rock, classique, acoustique, electro, ... ?

Mais en termes de traitement, de précision du traitement, genre couteau chirurgical de l'EQ ?

Citation : Par dessus-tout, je préfère le Weiss qui est ce que j'ai entendu de mieux (et qui sonne plus "analogique" que les analogiques, si on le désire).


C'est vrai ca à l'air bien les traitmenents Weiss. Mais pour l'instant je ne recherche pas de traitements numériques mais analogiques.
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
4
Je me sers de moins en moins de l'analogique pour l'égalisation (par contre pour la compression, c'est moins tranché).
Je n'ai rien entendu de plus précis et doux que le Weiss (surtout en phase linéaire). PAr contre, pour le rock le Manley travaille très bien. J'en suis moins certain pour du classique ou de l'acoustique.
5

Citation : PAr contre, pour le rock le Manley travaille très bien. J'en suis moins certain pour du classique ou de l'acoustique.


On est d'accord.
Mais en classique si l'ingé son a bien travaillé à la prise, en respectant l'interprétation de l'orchestre, les choix artistiques du chef d'orchestre, il ni a pas un gros travail a faire en EQ.
Un traitement trop précis, c'est risqué de trahir l'esprit du morceau, de la prise, du chef ... De même pour la couleur du Manley, qui peut "amener" un autre son que l'original pas forcément adéquat ...

Je cherche plus un outil pour du rock, variété, pop, electro (manley) ou de "l'acoustique" (d'après toi Weiss, massenburg, Mansselec/prismsound, ...). Je suis d'accord.
En fait je crois que c'est bien le grain du Manley qui m'interesse, comme tu le disais au début sa couleur.
Tanpis pour la précision :P:
Va faloir que je m'achete les deux ...

:lol:

Citation : le Weiss (surtout en phase linéaire)


Avec de telle machine( Manley, massenburg, ...), a ce niveau de fabrication et de prix, tu as entendu de réel écart de phase lorsque tu égalises ?
C'est possible mais cela me surprendrai.
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
6
De ceux que j'ai entendu, c'est le Weiss qui m'a semblé le plus versatile, et sans doute que la phase linéaire amène aussi une ENORME douceur. De plus les mémoires, la possibilités de programmer etc. font pour moi l'outil idéal pour la mastering (quand un client te dit que le 7ème titre manque un peu de basses,tout le reste étant ok, c'est tès rapide à corriger avec le weiss).

Cela posé, je n'achèterais pas ce genre de machine sans les essayer...c'est ce que je fais à chaque fois avant d'acheter des bécanes de ce prix.
7

Citation : Cela posé, je n'achèterais pas ce genre de machine sans les essayer...c'est ce que je fais à chaque fois avant d'acheter des bécanes de ce prix.


On est bien d'accord. C'est aussi ce que je fais. Même si des fois j'aimerai embarquer la machine à la maison pour essayer plus longtemps. Des fois j'arrive a m'en faire préter, mais c'est rare :|
Je "connais" le Manley pour l'avoir essayer. Pas assez longtemps
Je connais le EAR, d'après les commentaires d'un trés bon ami à la même esthétique sonore que moi.
Pour les autres ce n'est que de "réputation", d'ou mon message, pour me faire un petite idée.
MAis il faut que je me débrouille pour les essayer, c'est sûr.

Après un visite sur le site de Weiss, j'ai vu qu'il y avait deux version de L'eq1. Une simple, et l'autre DYN. Est ce à dire qu'il y a un EQ et Un comp, ou que l'on peut appliquer un Eq, en fonction de seuil sur le signal ?
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
8
Le weiss est vendu avec options en fait, que tu peux ajouter à l'achat ou par après. La phase linéaire en est une, l'égalisation dynamique une autre.

L'égaliseur dynamique est en fait le principe du de-esser : tu choisis une bande de fréquences (large ou étroite) et tu lui appliques une compression.
C'est un égaliseur dynamique, tout simplement.
9
Merci pour tes réponses
A plus

Fabsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
10
Salut Fabsalab,

L'Eq1 mkII de Weiss est une boite assez incroyable par son ergonomie et ses possibilités en effet, un "must" incontesté en mastering

mais dès qu'il s'agit de couleur elle se pose un peu là...
vu que tu ne fait pas exclusivement du mastering,
si j'étais toi je jeterai un oeuil du côté de l'Ibis de chez Cranesong.
la réputation de Dave Hill, son concepteur n'est plus à faire en matière de design électronique, ex chief designer chez Summit audio... concepteur dans l'ombre d'autres petites merveilles comme le circuit de compression du Fearn VT7 entre autre, ou des préamps Aria sur les magnetos de mastering Ampex ATR102...

pour parler de la bête c'est un peu un "couteau suisse",
c'est un design discret en classe A,
elle est très transparente et parfaitement respectueuse du signal.

(ce qui est entre autre dû au fait que se soit un design parallèle, c'est à dire que le signal est splité en 4 bandes avant d'être re sommé,
du coup contrairement à bcp d'équalizer en série ou le signal traverse chacun des filtres, là chaque partie du signal ne traverse qu'un filtre ce qui influe moins sur le signal)

mais son design inclu aussi un circuit "COLOR" qui permet d'ajouter une saturation harmonique ou "couleur", sur l'intégralité du signal ou sur une bande spécifique.
c'est une possibilité très appréciable à manier avec délicatesse en session de mastering, mais qui en mix peut peut ouvrir pas mal de possibilités créative ...

de plus chaque bande possède une boucle d'insert qui permet par exemple de traiter une bande de manière dynamique en insérant un compresseur, ou aussi de pader le gain de la bande de moitié pour plus de précision dans tes réglages.

pour ce qui est des tubes jette aussi un oeuil chez www.gyraf.dk, constructeur peut connu en France mais qui commence à faire un sérieux buzz
et qui construit ses unités à la main dont un equalizer passif stéréo de mastering (6 bandes) avec étage de sortie à lampe à un prix très attractif (2600€ht)...
normal ils ne passent pas par des distributeurs...

no time___________________      no sound




www.angstrom-mastering.com