Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nouveaux logiciels de "mastering" ?!

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 224 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouveaux logiciels de "mastering" ?!
Salut!!
voila je voudrais une petit sofware de "mastering" pour finaliser mes compos produites à la maison et en lisant les post sur les sujets,deux soft pouvant m'intéresser ressortent:t-racks et ozone 3 mais ces deux softs datent de 2004-2005, d'ou ma question ya rien de sortie comme logiciels depuis qui tiennent la route et est ce que quelqu'un aurait des news de nouveaux logiciel de "mastering" a paraitre dans les prochains mois?!tcho!!!!!!!!!
2
Salut

déja pour qu'on parle bien le même language, ces logiciels ne sont pas des softs de mastering mais des outils pour du pré-mastering.
Si tu veu faire du mastering c'est des logiciels comme wavelab qu'il te faut et qui permettent également d'utiliser des outils comme t-racks ou ozone.
Sinon pour répondre à la question de base, en solution rack complet (eq+comp+lim+maximizer+...)je ne crois pas qu'il y ai grand chose de neuf.
Perso entre les deux je te conseilles t-racks car déja l'interface est moins austère et il me semble plus "facile" à prendre en main que ozone qui est une sacrée usine à gaz.
Maintenant d'un point de vu son, pas de miracle à attendre ni de l'un ni de l'autre,je ne dit pas que c'est nul mais il faut sacrément bien maitriser son sujet pour en tirer quelque chose de convenable et pour ne pas détruire plus que d'embellir(ben oui plus le matos est bas de gamme,plus il faut de maitrise pour en tirer quelque chose).Ce qu'il faut aussi garder à l'esprit c'est que de toute facon il faut que ton mix sonne déjà très bien sans rien dessus, car dans le cas contraire même des éléments hardwar haut de gamme n'en ferais pas un hit, alors ozone ou t-racks aye aye aye...
3
Merci docks pour ta réponse!!!je comprends ce que tu veux me dire mais moi ce que je recherche et c'est pour cela que je citais ces deux softs(peut être a tort!..) c'est quelque chose pour "booster" mon son final, le rendre un peu plus "patator"!je sais que le terme "booster le son" peut énerver mais pour ce que je fais c'est le terme le plus appropié qui me vient a l'esprit:projet électro metal avec tout les sons électro et batterie fait avec korg Electribe EMX-1, les guitares directement enregistrer au pc via la console mindprint trio usb avec comme simulateur d'ampli le sansamp gt2 et un mxr eq ten band pour le son.je fais d'abord le mix juste da la partie electro avec acid pro 6 que j'importe en piste wave dans un nouveau projet et la j'enregistre mes différentes guitares que je mix après en fonction de ma partie electro.je suis assez satisfait de mon mix mais je recherche quelque chose qui puisse rendre le tout plus "massif" pour que l'on ai l'impression que mes guitares ont été sortie d'un mesa triple rectifer et que la partie elctro sonne comme du prodigy!!j'rigole...mais bon j'ai un peu la flemme de payer un studio pour masteriser ça...juste trouver un petit soft de "pré-mastering" qui pourrait m'aider a rendre le tout plus massif!j'aime bien ce terme!...
4
Bonjour,pour faire simple ,tu as ... final plug et yamaha final il font presque tout! simplement.
5
Eh docks, le wavelab studio 6 suffirait tout seul pour faire quelque chose de pas mal?!
6

Citation : je recherche quelque chose qui puisse rendre le tout plus "massif" pour que l'on ai l'impression que mes guitares ont été sortie d'un mesa triple rectifer et que la partie elctro sonne comme du prodigy!!

ben oui mais comme je te l'ai dit, si sa sonne pas déjà un minimum comme ca au mix, même un studio de mastering ni fera pas grand chose :noidea:
si tu veu juste récupérer du volume pour sonner fort comme une grosse prod, un simple limiteur peut suffire et sera moin compliqué à utiliser que les usines à gaz citées, et du coup moin de risque de tout foutre en l'air.
De plus mixer les éléments séparéments (partie éléctro et parti instru) n'est pas franchement une très bonne idée mais tu n'as peut être pas le choix.
7
Je parlait de wavelab pour du vrai mastering, c'est à dire, toute la partie édition, montage, codes PQ, isrc, gravure au format redbook pour pressage...
si tu veu justes booster tes mix, comme je te le disais un simple plugin limiteur du genre L2 ou L3 de waves fera l'affaire tout aussi bien que ozone ou t-racks ou le yamaha final.
8
Ok et merci pour tes conseils!!!ouias je sais que mixer elctro et guitare séparement n'est pas une très bonne idée mais la c'est une question de logistique;moi je fais la guitare et un pote l'electro, on fait notre mix chacun de notre coté en fonction de ce qu'a fait l'autre et on rajuste petit a petit pour trouver le bon equilibre, la bonne dynamique.en même temps c'est bien aussi de travailler comme ça, on répartit les taches et on peut plus prendre de recul sur chacune des parties!donc pour moi ce serait plus simplement un plugin limiteur du genre L2 ou L3 qui me faudrait plus que le t-racks ou l'ozone?et encore merci!!!
9
Oui je pense mais ca n'engage que moi et ma petite expérience, de plus le L3 travaille sur 5 bandes ce qui laisse pas mal de liberté.
10

Citation : un simple plugin limiteur du genre L2 ou L3 de waves fera l'affaire tout aussi bien que ozone ou t-racks ou le yamaha final.

C'est clair. A mon avis, les braves L2/L3 sont les meilleurs outils pour un mastering home-made. Reglages simples et intuitifs, efficacité immediate.

Apres, utilise des reglages doux, et accepte d'avoir un volume moyen inférieur aux albums du commerce.
Si tu pousses le L3 dans ses retranchements, tu auras un niveau de boeuf,,mais au prix de transitoires completement flinguées, de distorsions harmoniques importantes, bref t'auras un son fort, mais on appelle ça plus communément de la merde.

Pour un mastering de niveau pro, faut passer par un studio pro. Ce qui n'empeche pas de faire du travail honnete à la maison, mais en gardant à l'esprit les contraintes liées à l'utilisation d'un matos cheap.