Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering free

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 392 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mastering free
Bonjour ...j'aimerai essayer de masteriser certaine de mes compos et j'aimerais pour cela savoir s'il existerai un programme freeware ou une demo afin de pouvoir tester avant l'achat...merci
2
Bon ben....cela doit vouloir dire que cela n'éxiste pas...!!!
3
Hello,

Regarde du côté de chez Samplitude s'il n'y a pas de "trial-version". Sinon, Jamin et Rezound sont des applications puissantes et gratuites, mais c'est sous Linux... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Masteriser soi-même son travail, c'est la pire idée qu'on puisse avoir. Ceci est dit sans agressivité. Je comprends que le créateur veuille suivre son enfant. Je crois toutefois que cette démarche vient de la non rencontre de la personne qu'il faut. La personne qui va comprendre ta démarche et la prolonger avec une perspective différente et complémentaire (et ce ne sont pas des mots vides de sens). Si tu rencontrais et travaillais avec un vrai premasteriseur, tu penserais différemment. Et finalement, ce n'est pas cher. Même si tu paies 85€ de l'heure, tu vas faire des bonds sur le plan de l'expérience, de la compréhension... qui te feront gagner un temps fou. Et je comprends enfin, à 45 ans, que le temps n'est pas un facteur négligeable. Ceci étant dit, si on n'a pas les moyens (et c'est dommage de ne pas les chercher), on peut quand même placer un finalizer en bout de chaîne, histoire d'écouter dans des conditions "se rapprochant de..."

N.B. je ne suis pas prémasteriseur. Je n'ai donc rien à vendre.
5

Citation : Masteriser soi-même son travail, c'est la pire idée qu'on puisse avoir.



Oui bon, faut pas pousser quand même! Phantomlord dit bien qu'il voudrait "essayer de masteriser"; il faut lui laisser faire l'expérience...et puis d'essayer par soi même ca renforce toujours l'idée que l'on ne pourra jamais remplacer (je parle à mon niveau) le travail d'un vrai ingé au pre mastering. Et puis ca permet aussi de commencer à entrevoir les subtilité du pre mastering de sorte que le jour ou on a de l'argent et qu'on est pret a faire masteriser sa musique, on se trouve un peut moins con en fasse de cette étape ultime...
6
BONSOIR....effectivement je comprend le point de vue de studiodhorlebaix ...
mais cela étant dit il est clair que je ne pourrai prétendre a une qualité sonore d'un enregistrement studio je le sais! mais mes compos sont faite a partir de toneport de line 6 ce qui est loin d'être du gros matos..je me sert d'audacity comme séquenseur , je voulais seulement trouver un moyen d'affiner un peu....et avant de devoir acheter un logiciel je voudrais l'essayer.
mes compos sont en général faite avec 2 grattes, 1 basse,1 synthé, 1 batterie et 2 lignes de chant. une fois mixer le sons n'est pas mauvais mais il manque quelque chose! je pense que ce doit etre ca le mastering!
aussi, je fais de la musique depuis plus de 25 ans et la musique est pour moi un plaisir avant tout! devoir débourser 80 euros de l'heure pour masteriser un ou deux morceaux c'est bien pour des gosses qui veulent s'éssayer a en faire leur métier mais en ce qui me concerne je doit avoir au moins 250 morceaux a masteriser alors.......? ca fait cher le mastering.
7
Bonsoir

Citation : il manque quelque chose! je pense que ce doit etre ca le mastering!



a voir !
un mix bien fait n'a pas besoin de mastering , car a la base , le mastering sert surtout a rendre les titres homogènes entre eux , et pas a rattraper un mix (un bon mixage , ca doit sonner sans mastering)


alors bien sur , un mastering , ca peut aider , mais ton problème ne vient pas forcément de la :clin:

si tu peux faire écouter un extrait a tout le monde , je pense qu'on pourra te dire si un master peut vraiment améliorer les choses ou si c'est plutot au mixage qu'il faut corriger ce qui te déplait.
...
8
Je ne suis pas d'accord avec Rouxxx. Tous les "gros" albums faits dans les plus gros studios avec les meilleurs musicos et des techniciens de haut vol sont prémasterisés. Même si l'ensemble a été mixé sur une période courte par le même personnel avec des orchestrations comparables. Je pense que l'ingénieur du son au moment du mixage est concentré sur "faire un son cohérent avec l'intention artistique". Et dans le studio, à la fin du mix, ça doit être la fête. L'enthousiasme. Mais le technicien ne peut à la fois se concentrer sur la cohérence artistique et l'universalité du "produit" vers tous les médias. Ca, c'est le travail du prémasteriseur. De plus, les techniciens, même de haut vol, sont des êtres humains. Ils ont leur culture. Compléter la perspective de cet être humain avec la perspective d'un second ayant une autre culture et surtout, une oreille fraîche par rapport à ce qui doit être traité est un plus.
Je me rappelle avoir travaillé dans le plus gros studio de Belgique, l'ICP. Je n'y étais que client. Et le technicien était vraiment top. A la fin, le mix nous plaisait, mais en écoutant sur différents systèmes, il manquait un petit quelque chose de précision, de finesse. Et Le prémasteriseur a ajouté cette dimension. Evidemment, si le mix est mauvais, le prémasteriseur ne va pouvoir qu'essayer de sauver les meubles. Mais si le mix est excellent, il va pouvoir encore apporter cette petite chose qui fait que là, on y est.

Phantomlord. Je comprends parfaitement ta conception. Je voudrais juste te dire que, un jour, pour l'anniversaire de mon frère avec qui je travaillais en studio, je lui ai proposé de faire mixer dans un studio top. Pour se faire plaisir. Pour entendre ce que notre musique pouvait donner si elle passait dans des mains expertes. Pour entendre notre potentiel. Et cette expérience, non seulement m'a beaucoup plue, mais m'a énormément enrichi. (Même si elle m'a coûté 500€). Fais toi plaisir et écoute un de tes titres passé dans des mains expertes. Je doute que tu regrettes les 100 ou 150€ que ça te coûtera. Mais je te garantis que dix ans après, cette expérience sera encore dans ta mémoire. Eviedemment, il faut trouver la bonne personne.
9
Dans le fond , on pense la même chose studiodhorlebaix .
le truc , c'est qu'on ne pourra se rendre compte dans le cas présent si un mastering suffira a apporter ce petit plus nécéssaire a phantomlord , ou si ce qui le géne vient plutot d'un souci de mixage qu'en écoutant un extrait.
...
10
Rouxxx :

:clin:

N.B. je suis d'autant plus enthousiaste que je sors d'une séance de premastering avec quelqu'un que je considère comme un maître. Et, alors que le mix était déjà pas mal du tout, qu'est-ce qu'on a encore gagné !!!

J'étais vraiment content de ce mix car les musicos étaient bons et motivés. De plus, pour la première fois, j'avais cumulé mon matos numérique et analogique. Tout avait été enregistré via de l'analogique dans des Tascam DTRS. Ensuite, on a transféré vers Nuendo. On a fait un peu de nettoyage, d'édition et d'automation (absolument rien de plus, pas d'égalisation, ni d'effets). Ensuite, on est sorti de la Motu2408MkIII vers les trois magnétos Tascam qui renvoyaient les 24 pistes vers la table qui traitait les choses en niveau, pan, égalisation... et pas mal d'effet dynamiques et temporels en périphérique. Et il y a maintenant encore beaucoup plus de matos que sur le site de mon studio...)

J'essaierai de placer un des titres en wav avant et après premastering.