Sujet de la discussionPosté le 01/06/2008 à 12:07:06Apres le mastering ça sonne mais ça clippe dans soundforge.normal? HELP!
Bonjour a tous
Voila si q qun peux me renseigner j'en serai ravi.
Alors donc le probleme est le suivant.
J'ai fait mes mix dans cu base en prenant bien soin de laisser le master a 0db et qu'il n'y est aucun clip sur aucune piste.
Ensuite j'ai envoyé mes fichiers wave a un pro qui m'a masterisé le tout.Le résultat est super, ça sonne, c'est clair, ecoute au casque impecable, ecoute sur differentes chaine impec aussi mais....car il y'a un mais! si je transfere les morceaux masterisés dans soundforge le logiciel me detecte des clip alors que je n'entend rien a l'oreille. Est ce normal???
merci
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 01/06/2008 à 13:51:26
Deux possibilités : soit soundforge est un poil trop sensible et détecte des peak un peu trop tôt, soit le ficher clipee effectivement. En général au mastering on laisse entre 0,2 et 0,3 dBFS de réserve (cela ne change rien au niveau du son).
Le mieux est que tu nous fasses écouter un extrait (même très bref) où cela clippe. Je peux te regarder cela avec des outils fiables, et d'autres pourront aussi le faire.