Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering Realite ou Fiction ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 955 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mastering Realite ou Fiction ?
Bonjour a tous !!!

Et bien comme le sujet le dit mastering realite ou fiction :
J'ai lu pas mal de sujets sur le mastering a travers internet et ce site aussi, jai du lire des heures et des heures pour me renseigner. Il s'est avere qu'en general les gens conseillent d'avoir ses sons masterises par des professionnels.

Et bien je suis alle la semaine derniere depense mes durement gagnes euros et tenter l'experience en studio pro. Mon style de musique est hip hop rnb ou ragga, les mixes n'etaient pas trop mauvais je dirai meme assez bon pour du home studio.

Je sais pertinamment aussi qu'un mastering n'est pas un tour de magie qui transforme un son mixe en home studio en son produit par un label majeur.
Mais bon on peut s'attendre au moins a un resultat pas trop mal si le mix est correct. Et bien j'ai fait masterise 2 sons dans un premier studio debut de semaine derniere, ca sonnait pas trop mal la bas mais une fois revenu a la maiSon jai teste dans la voiture , dans pleins denceintes dans une grande surface sur mes yamaha aussi etc etc je peux dire que le travail etait pourri, le mec a pousse trop loin les volumes et ca sature un max. Je suis alle ensuite dans unn autre studio ils ont pas fait saturer mais les eqs ont ete completement negliges (super aigus) jai pourtant explique ce que je voulais a chaque fois (je prefere perdre un peu de volume mais avoir une bonne qualite donc pas dabus de limiteur et aussi je veux un son naturel pas comme tous les albums rap du moment qui sont oversatures en high frequencies), bref decus a chaque fois.

J'ai donc fait un test et ai masterise moi meme mes deux sons a laide de T-racks compressor, waves renaissance eq, waves limiter L2 (sans en abuse bien sur) et dun stereo expander (pas trop non plus). Jai ensuite grave un cd et jai fait ecouter a une dizaine de poteS mon cd et le cd des studios sans rien dire , ils ont tous preferes mon master. 300 euros pour rien !!! Je precise que je vis dans un pays a dominance rock (irelande)mais bon un ingenieur reste un ingenieur et pour moi devrait etre competent dans tous les styles de musique et bien il savere que non dans mon experience. :8O:

Je ne critique pas les studios en general je parle juste de mon experience qui ma semble etre bizarre pour des gros studios quand meme, le premier a masterise avec sadie software, il avait des machines mais ne les ont pas utilisees car ils mont dit quils bossent comme ca. Honnetemet moi aussi je peux masterise avec des logiciels :oo:

Donc mon conseil de fin de post, si vous etes amateurs comme moi mais avez une connaissance correcte generale et une bonne paire d'oreilles 2 solutions pour le mastering : renseihgner vous bien sur le studio en question ou vous voulez aller (la qualite ne dependra pas de la taille du studio, certains petits studios bossent 100 fois mieux que des grands) type de musique etc etc ou alors laisseZ reposer vos mixes pendant 1 a 2 semaines et faites le vous meme. Et puis les ingenieurs du son cest pareil que les footballers pro , y en a des tres bons, des bons , des moyens et certains qui sont meme moins bons que vous home studioistes, le diplome ne faisant pas le moine.

A+++
Encore une fois cest qune experience personnelle que je souhaite partager car pour moi des masters comme ca cest inadmissible quand on paye pour un service pro. Je suis analyst informatique et si je rends un pc plus distroye a mon client que ce quil ma donne ce nest pas normal et il ne va pas aimer!!! :lol:
2
Salut,

je ne veu pas defendre les studio mais parfois un mastering raté est du à un mix raté. je m'explique, si tu mix tres fort deja c'est pas bon du tout, ensuite pendent la prise si tu à poussé tes preamplis à fond c'est pareil enfin il y plein de petites choses qui fait que le mastering ne sera pas bon, il y a deja pas mal de postes ou l'on parle de ce sujet. maintenant ptet que les studio de mastering ou tu es aller on fait du mauvais boulot.
3
Etonnant, mais hélas cela arrive. Plus étonnant encore de bosser au plug in si le studio possède des machines hardware...
Tu ne leur a pas demandé un test gratuit sur un extrait? Cela permet souvent de ce rendre compte de ce qui est proposé...
4
Cest sur roland ca a ete mon erreur mais quand meme je pense que quand on va dans un studio pro en personne(ce netait pas du mastering online)on sattend a un minimum lol. Mais bon en irelande cest particulier...Jai plein de potes qui ont fait masterise leur travail en france belgique ou suisse et cest vrai que cest souvent du super boulot, en ireland jai limpression que le niveau des inges nest pas aussi bon et surtout quils ny conniassent rien en musique urbaine je crois que cest la le vrai probleme eux cest guitare accoustique ou rock mais le hip hop et tout ils connaissent pas dans ce pays.
Jai demande par la suite a dautres groupes ils ont rencontre le meme probleme.
Kaktus, regarde un peu plus bas volume pendant le mix (cest moi qui etait lauteur de la question) je connais maintenat parfaitement la reponse et aucun de mes mixes ne saturent, distordent ou depassent les -6 db etc etc dailleurs merci a rroland et phil qui avaient ete de bons conseils.
Bonne journee les amis.
5

Citation : Kaktus, regarde un peu plus bas volume pendant le mix (cest moi qui etait lauteur de la question)



désolé je n'ai pas été regarder tout tes postes, c'est seulement une idée, car ce genre d'erreur peuvent arriver c'est tout.
6
Pas de soucil , ton conseil etait bon de toute facon , il nest jamais inutile de le rappeler tu as raison !!!
bonne journee
7
Bonjour,

Il y a beaucoup de raisons pour foirer un pre-master. Le souci étant que l'ingé doit avoir de la bouteille, connaître ses outils et le style musical sur lequel on l'invite à travailler. Perso, ici, il y a des styles que je refuse parce que je ne les sens pas.

D'un autre côté, il n'y a pas qu'en Irlande que certains problèmes se présentent. Il y a un ou deux ans maintenant, j'ai dû refaire le pre-master d'un album de country qui avait été pre-masterisé à... Nashville ! Et pas un petit studio, croyez-moi... :noidea:

Alors hein, comme quoi. :((

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
Comme dans tous les métiers, il y a des bons et des moins bons.. et puis il y a aussi des gens qui s'en fichent même s'ils sont bons... Tout dépend de la motivation du type.

Bien qu'étant un modeste amateur je remarque aussi que parfois... le son qu'obtiennent des ingés, à grand renfort de machines et de plugs qui valent une fortune, est tout simplement imbuvable. Et là je parle de grosses productions...
9
N'oubliez pas que quelquefois, il y a des producteurs ou des directeurs artistiques qui sont sans arrêt dans le dos de l'ingé à jouer les "monsieur Plus". Ca, c'est ch*ant ! :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Je veux bien te croire en fait :|