Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le studio de mastering : obligatoire ? (blog inside)

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 181 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le studio de mastering : obligatoire ? (blog inside)
J'ai lu un blog assez intéressant sur le mastering. Et y'a un truc qui calme direct sur les techniques ou "façon de faire" un peu à l'arrache de mastering (ou plutôt pré-mastering) à la maison.

Je suis partagé entre ceci :

Citation : Aujourd’hui sur le net on trouve énormément de gens qui proposent des masterings « maison », la plupart du temps fait uniquement sur ordinateur, voire avec un ou deux periphériques externes, à des prix planchers, genre « 20e le morceau, ton album à 150e »… Comment vous voyez ça, vous qui venez d’investir énormément dans un studio pro, et est-ce que vous avez déjà entendu des résultats corrects à vos oreilles dans ce type de proposition ?
Pour le moment non, en même temps j’écoute pas tout ce qui se fait, loin de là. Effectivement ca se multiplie, simplement, c’est quand même difficile de gérer un vrai mastering avec de petits écoutes dans une chambre, surtout pour les basses, les aigus, les extrêmes, il faut un truc hyper sérieux qui envoie du lourd, si je ne devais masteriser que sur des petites écoutes je serais malheureux, et c’est sûr que je ferais des conneries. Le bas tu ne l’entend pas comme il faut. Les enceintes, c’est là où on a mis le plus dans le studio, c’est méga important, avec des écoutes comme les notres si tu connais ton job tu ne fais pas d’erreurs.



Et la lecture de cela (pas tout à fait la même chose) :

Citation : Mais alors un mec qui aurait juste le local, les écoutes et un ordinateur, il pourrait s’en tirer ? Pour être clair, quelle est la part de matos et d’expérience qui rentre en jeu ?
Je peux être amené à faire un mastering uniquement dans l’ordinateur, il suffit que j’ai un son méga compressé, je n’ai pas le choix, ça ne sert à rien de sortir mon analogique, les lampes ça va rendre encore plus laid, et comme on dit chez nous: « merde in > merde out » (rires), donc autant rester dans le monde numérique et essayer de gommer les défauts. Avec les EQ de l’ordi tu peux être plus chirurgical. Dans l’ordi on va nettoyer, retirer, avec mes bécanes je vais plutôt rajouter du beau, c’est pas la même chose du tout.



En gros : on pourrait faire du mastering à la maison mais pour un certain usage (nettoyage numérique). Le reste est plutôt à confier aux pros.

Qu'en pensez-vous ?
Mastering à la maison ou pas ?


Je vous conseille d'une manière générale la lecture de ce blog hypra intéressant sur la production indépendante vécue de l'intérieur : blog rédigé par lartizan (vieux de la vieille sur AF) pour ceux qui connaissent.

http://myindiecompany.wordpress.com/
Merci au passage Lartiz pour ce super interview très instructif.
2
Flag! C'ets très intéressant en effet! :bravo:
Ambient/electronica en solo>http://www.myspace.com/stsounds et http://www.kubismrecords.de/st/ HALF, techno maxinimal en duo avec Serge Batman> http://www.myspace.com/sergeandst
3
A savoir qu'il existe des machines numériques qui seront bien plus précises qu'un ordi. Weiss, par exemple, utilisé par tous les studios de mastering dans le monde.
Mais il est clair que pouvoir nettoyer un max à la maison permet de gagner du temps. Attention toutefois à ne pas réaliser soi-même les fades (cela part d'un bon sentiment, mais cela rend mal quand on passe un fade dans un compresseur de mastering : il cherche à augmenter le volume alors que celui-ci est en traide descendre).
Et savoir que des écoutes de qualité, on en a rarement chez soi (vu le prix plutôt dissuasif).
4

Citation : Weiss, par exemple, utilisé par tous les studios de mastering dans le monde.


Un lien ?
5

Citation : cela part d'un bon sentiment, mais cela rend mal quand on passe un fade dans un compresseur de mastering : il cherche à augmenter le volume alors que celui-ci est en traide descendre).



J'imagine que tu parle du fade de tout le mix sur la fin de la chanson (au passage j'aime pas d'ailleurs, mais c'est un autre débat)...

Mais qu'en est-il des fades ("naturels" ou "artificiels") après un final... quand on laisse les notes s'éteindre. Est-ce que la compression met pas le bordel là-dedans au mastering ? Comment préparer les choses au mieux pour l'ingé mastering ?
6

Citation : Un lien ?



www.google.fr

Allez, soyons sympa pour les gens gens trop fatigués pour faire une recherche :

http://www.weiss.ch/
7
Merci mais c'est un exemple d'appareil que vous avez déjà utilisé qui m'intéresserait.
8
Weiss EQ1 MK2 (Dyn/LP) utilisé avec beaucoup de réussite pour gérer des bas mediums chez www.globe-audio.com très récemment.
Bien qu'il y ait aussi un Manley Massive Passive sur place, le Weiss s'est avéré être l'outil le plus efficace pour les fréquences bas-mediums.
Produit superbe mais malheureusement hors de prix pour ma bourse.

Rroland qui l'utilise régulièrement t'en dira plus que moi qui ne suis qu'un amateur.
9
En Weiss j'utilise le EQ1 MK2 et aussi le DS1 MK2 (on attend le 3 sous peu)

Ce sont tout simplement des bécanes fantastiques en numérique. Avec la phase linéaire cela sonne encore plus doux qu'un égaliseur analogique haut de gamme. Il est aussi possible de bosser en M+S, d'effectuer une compression parallèle, etc etc. Bref : des machines pro (avec le prix qui va avec, hélas).
Beaucoup d'utilisateurs pensent qu'on peut réaliser un bon mastering avec des plug in. C'est souvent qu'ils n'ont pas utilisé et entendu ce genre de machines.
Weiss est un vrai standard en mastering numérique, comme Manley ou GML en analogique.
10
:up:
tres bien le sujet.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.