Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Succession de pistes sans pause.

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 599 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Succession de pistes sans pause.
Salut.
Je souhaite masteriser moi même mon album qui suit un thème, par conséquent les pistes se suivent, s'enchainent et SANS PAUSE.
J'aimerais connaître quelques techniques pour éviter qu'il y est justement une pause sur le CD (autre que l'option NERO que je connais).

J'avais l'intention de tout monter sur sound forge (les 15 pistes) et toutes les enchaîner via égaliseur etc... Mais j'aimerai surtout savoir si les pauses entre pistes sont générés par le glassmaster.

Bref, j'espère que vous m'aurez compris. Merci de me répondre.

A très vite.
2
Bonjour,
Un logiciel comme Wavelab permet cela, cela s'appelle le mode "audio dans la pause".
3
Bonjour,

Le logiciel "CD Architect" de Sony (Le même éditeur que SoundForge) possède cette fonctionnalité. Ce logiciel permet d'insérer aisément des index de pistes dans un morceau sans générer de pauses.
Cette option est effectivement intéressante pour se déplacer plus facilement sur un CD dans le cas ou celui-ci contient des morceaux assez longs ou un unique morceau de durée conséquente, de type "concept album" comme il était habituel de rencontrer dans les années 70 (Cf Mike Oldfied, Pink Floyd...)
Sinon on peut effectivement, via un éditeur audio, découper un fichier wav unique en plusieurs fichiers wav, que l'on pourra ensuite graver dans Nero avec une durée de pause inter-piste paramétrée à 0

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

4
Bonjour

Tu peux en effet le faire avec les logiciels énnoncer par Phill29 et Albedo.
Et pour répondre à ta question

Citation : Mais j'aimerai surtout savoir si les pauses entre pistes sont générés par le glassmaster


Heu pas du tout.
Le glassmaster n'est jamais que la copie exacte du prémaster que tu envois à l'usine.
Si des pauses il y a ou pas, c'est à toi de les gérer ... et dans ton cas de ne pas en mettre, de pauses.

Je te conseille d'envoyer 2 copies de ton prémaster à l'usine. Si jamais il y avait un problème sur l'un des masters (erreur c2, cu, trop d'erreurs c1, ...) l'usine peut essayer de suite avec le 2ème master. Tu y gagnes du temps.

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
5
Sequoia et Samplitude permettent cela également. Et de fait, le glass master n'est que la copie de ton CD master
6
Ok impeccable!
Je ne vais pas me prendre la tête et je vais essayer avec tous ces logiciels énumérés plus haut, je finirai bien par trouver mon bonheur. :clin:
Merci de vos réponses en tous cas.
7

Citation : Le logiciel "CD Architect" de Sony (Le même éditeur que SoundForge) possède cette fonctionnalité. Ce logiciel permet d'insérer aisément des index de pistes dans un morceau sans générer de pauses.



C'est intéressant c'est clair mais ces index que je vais créer, qui vont me servir à "séparer les chansons", ça va créer différentes pistes sur le CD ou est-ce que ce sera une seule piste avec option de naviguation sur le lecteur?
8
Bonjour,

Citation : mais ces index que je vais créer, qui vont me servir à "séparer les chansons", ça va créer différentes pistes sur le CD ou est-ce que ce sera une seule piste avec option de naviguation sur le lecteur?


ça va créer différentes pistes sur le CD.

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

9
Mais c'est parfait ça alors! :lol:
C'est celui qu'il me faut.
Il peut faire le mastering aussi? Ou dois-je d'abord le faire avec Sound forge en une seule piste masterisée et ensuite utiliser CD architect que pour graver?
10
Bonjour,

CD Architect est destiné uniquement au montage et à la gravure CD.(Il existe également DVD architect)
Le Pre-mastering peut-être fait avec Soundforge ou avec tout logiciel de bon aloi (Samplitude, Wavelab, Vegas etc..)
Pour info, un logiciel comme Samplitude 10 Pro ou Samplitude 10 Classic permet de faire l'enregistrement multipistes, le pre-mastering et le montage CD.
Etant donné qu'il existe des versions de démo des produits cités ci-dessus, à toi de faire ton choix:
https://www.sonycreativesoftware.com/download/trials
http://www.samplitude.com/eng/seq/demo.html

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.