Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a écouté le nouveau AC/DC ?

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 3 174 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qui a écouté le nouveau AC/DC ?
Salut à tous
Je voulais asavoir votre avis sur le son du nouveau AC/DC : Black Ice.

Les chansons sont toutes réussies, c'est du bon vieux AC/DC qui roxxx bien.
Ce qui me pose problème, c'est le mastering, je pense que ça vient de là.

Sur Rock n' Roll Train : Le son de grosse caisse est inssuportable, je suis presque sur que ça sature à chaque fois. C'est hyper compressé je trouve, et les refrains avec les backvoices et tout sont inssuportables tellement c'est compressé.

Sur le sautres ça va un peu mieux, mais c'est quand même hyper compressé.

Je précise que ça a été masterisé à Sterling Sound.

Hallucinant la manière de masteriser les CD maintenant, Si on réecoute la discographie, ça va de pas fort du tout, à hyper saturé :oo:


Votre avis?
2
Je trouve perso que ça va , par rapport à d'autres releases. ça choque pas comme l'album de metallica.
3
Non ça choque pas comme Metallica, mais rien que par rapport à Stiff Upper lipp ça change.
Mais c'est surtout rock &roll train qui me dérange en fait.
4
Je trouve qu'il fauddrait qu'il fasse dans l'originale un peu quand même sa reste AC/DC mais bon sa casse pas 3 pattes à un canard


j'ai ecouter sur des enceintes de merde à 10€ donc pour Rock n' Roll Train jpeux pas te dire
Thank , studio pigeon
5
S'ils faisaient dans l'original ça ne serait plus AC/DC. Ce qu'ils font ils le font bien et je les vois mal passer à autre chose. :clin:
6
Bah je suis en train de l'écouter.. au moment où je réponds... et pour ma part, ça reste du ACDC... je ne suis pas supris ( acdc n'est pas un groupe révolutionnaire avec cet album ) et je ne suis pas déçu parce que j'aime le son ACDC...
En même temps, étonnant comme ce groupe reste dans son "esprit" sans changer...
7
Ah mais niveau musical, ya pas de soucis, j'aime vraiment bien moi aussi, les chansons sont vraiments bien, et ça fait du bon vieux AC/DC
Moi ce qui me dérange, c'est que ça sonne compressé et fort pour rien. TNT c'est pas si fort ni compressé et pourtant ça sonne bien
8
Etant grand fan d'ac/dc, vraiment deçu par les morceaux et par le son sur Blace Ice.

Bon on parle surtout de son ici, je vais commencer part cela. En dehors de la chaine du son "classique" il y a aussi celle-ci : le groupe -> l'ingé-son -> le producteur -> l'ingé-son master -> l'epoque...

Exemple:

Depuis des années le sterling sound a masterisé et re-masterisé tout les disque d'acdc, par le meme ingé: Georges Marino (loin de remettre en cause son travail) Mike Fraser fait le mix depuis The Razor Edge (1991). Pourtant depuis, rien d'identique (FX a gogo ou pas, basse en avant ou pas, guitares grasse ou pas...) On dit aussi qu'un master sauve parfois un mix...

4 derniers album: 4 producteurs différents.

georges Young mais principalement bruce fairbain (The Razor Edge)
rick Rubain (ballbreaker)
Georges Young (Stiff upper lip)
O'Brian (Black Ice)

l'epoque et le producteur on un role determinant sur le son d'un album. (réecoutez vos production '80, drums gaté a mort, passez au son '95, revenez a '78...)

Concernant rock'n roll train: la grosse caisse, lol. Trop en avant, master trop compressé, mais c'est le tube qui passe en radio, faut que ça tape! c'est ce que l'on demande aujourd'hui. Y'a des re-re de guitare qui sonne année 80 (le petit gimick sur stormy may day...)
Et puis je ne sais pas ça ne respire pas, c'est plat musicalement, je dirais meme froid.

The Razor Edge est froid aussi comme album, le son sent le passage du cap des année 80 pas encore révolues, reverbs delay...ça brille comme un sapin de noel.
Ballbreaker est un bon disque meme si le groupe lui meme n'a pas supporté la production Rick Rubain. Un peu loudness pour le coup...on entend meme se balader la charley droite/centre à chaque ouverture du gate caisse claire...

Stiff upper lip a un mix et un master des meilleurs a mon gout. On entend tout, ça fait taper du pied, du acdc a la Powerage, bluesy comme moi je l'aime. Pas de reverbs pas de delay? (si si...ecouter bien les petites rooms sur la drums les guitares et les voix)
Ideal pour tester un systeme son.
Pour en revenir a Black Ice, j'ai été aussi étonné par le son, meme studio pourtant que Stiff, meme equipe technique locale. Y'a des choses qui rendent tristes comme ça.

Concernant les master de plus en plus fort, tout le monde cherche a s'approcher du 0dB numérique car c'est possible(pensez au mixage des pubs a tv, faut que ça tape!) oublier le temps du -18dB puis -13dB pour le master sur cd. ( moi le premier) voila, l'epoque change.

je doit pas etre tres clair...
9

Hors sujet :

Citation : Concernant les master de plus en plus fort, tout le monde cherche a s'approcher du 0dB numérique car c'est possible(pensez au mixage des pubs a tv, faut que ça tape!) oublier le temps du -18dB puis -13dB pour le master sur cd. ( moi le premier) voila, l'epoque change.


en niveau RMS hein...

10

Citation : S'ils faisaient dans l'original ça ne serait plus AC/DC. Ce qu'ils font ils le font bien et je les vois mal passer à autre chose.



Je suis bien d'accords !
Perso, je l'écoute pas mal, au taf, dans la voiture... et je trouve le sons tres bon... Maintenant, je l'écoute sur du bon matos, autoradio Bose enceintes cabase.
Je ne trouve pas que ca tape ou que ca sature...
Et puis c'est du bon vieux AC/DC ... Pas de surprise, mais pas déçu non plus...
Par-contre je suis d'accors, le dernier Métallica n'est pas extra... je préfère écouté les CD de ma fille, qui écoute fall out boy...

si quelqu'un a un avis a donner sur le dernier gun's...
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute a ce sujet