Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering et problème de phase. help !

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 441 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mastering et problème de phase. help !
Bonjour,
voilà je viens de récupérer le mix d'un CD de démo d'un de mes groupes et suis sencé faire un petit mastering avant d'envoyer ça au pressage. (ça reste une maquette pour promo et que l'on vendra à la fin des concerts... pas la dernière super prod Unversal...)
l'enregistrement et le mix ont été fait chez le batteur du groupe avec son matos c-a-d un magnéto numérique yamaha AW16 je sais plus quoi...
Son mix est équilibré, cohérent même mais j'ai un drole de problème de phase.
Je bosse avec WaveLab et lorsque j'ouvre l'analyseur de phase, j'ai mon nuages de "petits points" qui se balade quasiment uniquement sur l'axe vertical enfin on va dire une bande verticale...) et l'indicateur de phase,lui, oscille certes, mais toujours très très à droite sur son axe horizontal !
Alors c'est vrai que le rendu global du mix sonne très "mono", il y'a très peu d'image stéréo (alors que justement le pote qui a fait le mix avait veillé à respecter des panoramiques guitare/clavier et bien sûr overhead sans parler des choeurs qui devraient eux aussi se positionner dans l'espace stéréo de façon bcp plus profonde...)
Alors, du coup j'ai essayé d'avancer ou retarder un des 2 canaux (droite ou gauche) du mix en effaçant qq millièmes de secondes et là, je récupère bien de l'image stéréo avec une vraie sensation d'élargissement et profondeur de l'espace entre mes moniteurs (d'ailleurs le nuage de petit points s'étale maintenant sur toute la surface du repère xy) et cela rectifie même la position de l'indicateur de phase qui oscille du coup bcp plus au centre de l'axe horizontal. Par contre si je fais un contrôle en Mono, là, j'ai un son qui n'a plus rien à voir avec mon master... tout un tat de fréquences disparaissent... J'ai fait plusieurs tentative avec des valeurs de coupe différente sur l'un ou l'autre des canaux et c'est tjrs plus ou moins le même constat...
Avez vous des idées, des conseils ?
Y'a t'il une autre manière de récupérer de l'image stéréo et rectifier la phase ?

Pour info les traitements que je vais utiliser se limitent à du Wave :
Eq / C4 Compresseur multibande / Stéréo imager / Limiteur / L2 ultramaximizer

merci de vos conseils !
2
Oui, apparemment ton mix est mono
Ton pote a peut être exporté en mono par erreur.
S'il a toujours les sessions de mix, demandes lui de ré-exporter correctement les mix.
Sinon tu peux transformer tes fichiers mono en pseudo-stéréo mais surement pas en décalant les canaux. (éviter les plugs qui procédent de cette façon)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3
Transformer un mix mono en stéréo, ca sonnera forcément moche.
essaies de faire refaire le mixage en stéréo, c'est la meilleure solution.
...
4
Hey, merci pour vos réponses rapides !
En fait le mix est bien stéréo et non mono (il y'a d'ailleurs des effets de pan sur des plans de voix par exemple qui sont bien là et qui s'entendent...) c'est plutôt un ressenti "étriqué"... je sais pas comment dire.
En fait j'ai remarqué ça en voulant contrôler la phase sur un morceau. Comme j'ai vu que le curseur évoluait très à droite de l'axe (et non au centre) j'ai enlevé qq millièmes de seconde à un de mes deux canaux et là, à l'écoute, tout s'est "ouvert" de façon assez flagrante ! Du coup j'ai aussi vu sur mon analyseur que mon nuage de points (celui qui symbolise l'image stéréo du projet) était devenu lui aussi bcp plus large et étalé, remplissant quasiment toute la surface du repère axial (alors qu'au début il était assez concentré aux abords de l'axe vertical...)
Je sais pas si vous me suivez mais c'est pas évident à retranscrire avec des mots...
5
Laisse tomber le décalage des canaux et utilise par exemple
JB Omnisone (freeware excellent) ou Sindo de spectrasonic

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

6
Salut

l'utilisation du M/S peu surement améliorer un peu la chose, sans toutefois attendre de miracle, ca me parait être la solution la moins destructrice et celle qui doit offrir le plus de possibilités. :noidea:
Tu peux tester la demo du bx_digital de brainworx (téléchargeable sur le site)qui est pleinement fonctionnelle pendant 14 jours, ce qui doit être suffisant pour réaliser le pré-master.
7

Citation : Comme j'ai vu que le curseur évoluait très à droite de l'axe (et non au centre) j'ai enlevé qq millièmes de seconde à un de mes deux canaux et là, à l'écoute, tout s'est "ouvert" de façon assez flagrante ! Du coup j'ai aussi vu sur mon analyseur que mon nuage de points (celui qui symbolise l'image stéréo du projet) était devenu lui aussi bcp plus large et étalé, remplissant quasiment toute la surface du repère axial (alors qu'au début il était assez concentré aux abords de l'axe vertical...)
Je sais pas si vous me suivez mais c'est pas évident à retranscrire avec des mots...



Il est normal que le curseur de ton analyseur oscille entre 0 et +1.
Ne te soucie pas trop de ce que tu vois mais plutot de ce que tu entends.
En décâlant ton canal gauche de ton droite tu as créé toi-même des problèmes de corrélation de phase des signaux.
8
Dans ton wavelab, tu utilise la fonction "inverser la stéréo"

ensuite tu ouvre ton fichier original et ton fichier inversé!

tu passes de l'un à l'autre, si tu sens une différence flagrante entre les deux écoutes c'est que ton morceau est effectivement stéréo et dans ce cas comme LM le dit, ne te fie pas à ce que tu vois mais plutot à ce que tu entend!

si jamais tu n'entend pas de réèlle différence, c'est que ton mix est mono ou mal mixé -> donc retour à l'envoyeur!
9
Merci pour vos pistes en matière de plug ! Je vais regarder ça de plus près !

Pour vous enlever tout doute, le morceau est bien en stéréo. Y'a aucun doute là dessus, les deux canaux ne sont bien sûr pas identiques et je sens bien des éléments plus à droite (guitare par ex) et d'autres à gauche (claviers) ou encore,, plus flagrant sur des impactes de crash, splash et autres cymbales...
Donc le problème n'est pas vraiment de savoir si j'ai reçu du mono ou du stéréo...
Je cherchais juste à vérifier si j'avais un problème de phase car je trouvais que le mix manquait un peu "d'envergure"... mais peut-être que la phase n'a rien à voir !

lm, qd tu dis qu'il est normal que mon analyseur de phase oscille entre 0 et +1 c'est parce qu'il le faut idéalement dans tous les cas (je veux sur un morceau stéréo bien sûr...) Moi je pensais qu'il fallait qu'il oscille autour de 0...
Comme quoi...
Confirme moi le qd même je voudrais bien éclairer ce point, merci !
10
Essaies le Bx_digital :clin:
...