Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet de profondeur multi couche ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 847 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effet de profondeur multi couche ?
Hello !

J ai essayé quelque chose d assez experimental sur le mastering d une de mes prod et j aimerais avoir votre avis sur cette technique.

J ai dupliqué ma piste stéréo 3 fois et décalé très legerement les 3 "doubles" d'environ 50, 75 et 100ms. J'ai ensuite ajouté sur ces pistes des équal pour n avoir que les frequences entre 20 et 500 sur la 1ere, entre 500 et 5000 sur la 2nd et entre 5000 et 20000 sur la 3eme un reverb type "big room en bois" et j ai fait passé le tout dans une reverb room.

En dosant les niveaux de la piste d origine et de mes 3 autres pistes je donne une impression de profondeur differente pour mes 3 plages de frequence.

Le résultat est plutot cool.

Que pensez vous de cette technique ?

Est ce une bonne idée d appliquer cela sur le mix stéréo de la chanson ou bien devrais je plutot l appliquer dans le mix instrument par instrument ?

Cela peut il poser des problemes de phase (je n entend rien de flagrant mais en meme temps je n ai pas des écoutes tip top ni une acoustique très appropriée) ??

Merci d avance pour vos avis !
2
C'est le principe des BBE sonic maximizer, de décaler temporellement (et faiblement) les basses, les médiums et les aigus, non ?

Par contre, ça a l'air vraiment énorme, 50, 75 et 100 ms (mais je me gourre peut-être) :)
Tu peux nous faire écouter ?
3
Ben je me suis fié aux données de Bob Katz sur les premières reflexions d'un son contre un mur d'une piece assez grande.... Un ingé qui a masterisé un cd a moi m avait dit la meme chose. Je leur fait confiance. Après c est sur que si t y met les niveaux de ces pistes décalées a burne et que la reberb dans laquel tu les envois attenue pas un peu entre 1 et 5k tu va entre comme un delay. Mais faut y aller molo....

Je connais pas le BBE maximizer c est quoi ??

Sinon je pourrais vous faire ecouter quand le mix sera finit (la j ai commencé a regarder le mastering juste pour tester, y a meme pas encore la voix de posée par dessus :lol: )
4
Hum l'idée est sympa, faut voir bien sur le rendu (un extrait serait sympa...avant aprés ;)

par contr eoui tu pet avoir des pb de phase, sauf si tu as fait des coupe franche a l'eq pour chaque piste...(et encore)
fait une ecoute mono pour voir

le truc qui me derange c'est tes valeur de delay.....
en theorie, ce genre de decalage marche trés bien jusqu'a 40-50 ms ou on entend 2 source plus ou moin simultannée (je faisais ça mes guitare avant.....maintenant je les enregistre deux fois...) au dela le decalage est un poil trop important (on entend 2 son, decalé dans le temps (pour un meme son a la base hein))
et j'ai peur que tt ça te fasse perdre en precision....

essaye avec des valeur comme 20,40,60 ou 10,30,50 en fin bref un truc pour que la valeur maxi tourne autour de 50 ms...aprés decale a l'oreille;...



maisje veux toujour bien entendre un extriat ^^
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
5
En fait tu as utilise le principe du compresseur multibande sans compression !
Mais il n'y a qu'un seul principe qui fonctionne en audio :
Si ca te plait comme ca et que ca sonne, ne touche a rien ![u]
6
:D: Ouais on peut voir ca comme ca un peu... avec le décalage temporel en plus.

En fait oui ca me plait pas mal, ca donne une dimension interessante au son. Mais comme je le disais je me demande si ca ne créé pas de legers prob de phase. Et comme je n ai pas de superbe écoute ni une oreille très bien formée je n entend peut etre pas ces prob. :??:
7
Ah désolé j avais pas vu le message de guyomeuh... merci pour la réponse .

Oui je fais des coupes d'eq les plus franches possibles mais bon je pense que ce n es pas non plus parfait il doit y avoir un peu de chevauchement d'une plage a l autre.

OK j essayerais avec des valeurs plus petites pour écouter ce que ca rend...