Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement work station

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 556 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Traitement work station
Bonjour,

J'ai un motif es6 (work station), et quand un morceau est fini, je l'enregistre sur un magneto numerique (sur lequel je rajoute parfois, mais de moins en moins, juste une petite guitare, une voix...), puis ensuite j'enregistre le morceau depuis le magneto numérique vers le pc (via une carte son externe M-audio transit qui permet de rentrer en optique). Déjà, je voulais savoir si je ne génère pas une perte de qualité en passant par le magneto (qui enregistre en 24 bits).

Ensuite, c'est au sujet du traitement du son sur le PC. Tous les forums parlent de trucs incroyables, de tas de logiciels, de plug-ins etc... En fait, j'utilise juste simplement l'equaliseur de Nero (wave editor), et le compresseur de audacity (je me doute qu'il y a mieux, c'est l'objet de ces questions). Concernant nero, j'ai consulté pendant des jours et des heures les forums sur la Mao, et personne ne semble parler de wave editor de Nero, il font tous reference à des logiviels genge waves, voxengo, protools... Nero me semble si simple, personne ne l'utilise? Y a t-il une raison?

Bon, et puis je voudrais savoir comment vous procedez pour le traitement des morceaux une fois qu'ils sont sur le PC. Et quel compresseur simple a parametrer je peux utiliser pour le mastering(j'ai bien mis "mastering" entre guillemets), sachant que le motif a déjà un compresseur muti-bande dans le master effect, est-ce bien utile de recompresser ensuite? Et puis comment améliorer simplement et sans grands riques et sans prises de tête exagérées .
Merci d'avance pour vos réponses.
2

Citation : Déjà, je voulais savoir si je ne génère pas une perte de qualité en passant par le magneto (qui enregistre en 24 bits).


Il suffit de faire un test :
1 enregistre le son en direct dans ta carte son
2 puis enregistre le même son dans ton magnéto
3 tranfert le son de ton magnéto en numérique vers ta carte son
4 compare

Pour l'éq de Néro, si tu trouve que le son est bon, utilise la.
Là encore, la comparaison est la meilleure solution pour choisir une EQ
et ne te fie pas trop au prix d'un plugin, mais plutôt à ce que tes oreilles te conseillent.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3

Citation : Déjà, je voulais savoir si je ne génère pas une perte de qualité en passant par le magneto (qui enregistre en 24 bits).


Alors je peux déjà te dire que si la résolution et fréquence d'échantillonage sont identiques sur les deux machines et en plus que les histoire de clock sont bien réglé, les pertes sont considéré comme nul.

Pour ce qui est de l'utilisation des plugins de Nero, je ne puis te répondre.
Music Storm Studio LE studio de mastering; www.musicstormstudio.ch
4

Citation : Alors je peux déjà te dire que si la résolution et fréquence d'échantillonage sont identiques sur les deux machines et en plus que les histoire de clock sont bien réglé, les pertes sont considéré comme nul.


ça dépend de la qualité des convertisseurs autant que de la fréquence et de la résolution. De plus certains magnétos numériques utilisent un algorythme de compression.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

5
Ça fait 25 ans que je faisais de la musique sans me préocuper de tout cela, je comprends aujourd'hui pourquoi. Il va falloir le même nombre d'années pour que je sache quelque chose, sans doute. rien que l'idée de comparer deux EQ me parait complexe. Et les clock, qu'est ce encore, plus j'essaie de comprendre, plus le domaine s'élargit. Bon, et sinon, un compresseur simple d'utilisation, quelqu'un a une proposition? Mais déjà merci pour vos réponses expérimentées.
6
Pour la carte son M audio, je viens de regarder : 24 bits, 96 Kh. Par contre, j'enregistre ensuite sur nero en 16 bits (vu que de toute façon c'est le format CD ensuite). Vaut-il mieux quand même travailler en 24 bits sur nero avant gravage?