Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un spetcre tout lisse

• 10 réponses
  • 9 participants
  • 1 892 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un spetcre tout lisse
Bonjour

Lorsqu'on analyse le spectre des musiques commerciales on constate que le spectre est très lisse le long de sa courbe. Les miens ont cette allure générale mais assez discontinu. Utilisent-ils une sorte de limiteur multibande ? J'ai beau utiliser un compresseur multibande avec un fort ratio je n'obtient pas cet effet...
2
Compresseur multibandes ? limiteur multibandes ? puis re-compresseur multi-bandes lors de la diffusion en radio ?

Si votre expression artistique est respectée pourquoi pas.
Sinon il faudra penser à des solutions plus raisonables et, notamment, équilibrer le mixage.
La compression peut notamment s'appliquer sur chaque piste d'un mix pour
"lisser" (c'est votre expression) la dynamique des pistes entre elles.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3
Laisse tomber toute de suite cette approche de "spectre tout lisse" :8O:
si tu veux un morceau avec plutôt des graves ou des aigus, qu'il en soit ainsi !

Ce sont les oreilles qui jugent, pas l'analyseur de spectre. Entre ce qu'il affiche et la perception par les oreilles et le cerveau, il y a un monde...

Ton analyseur, garde le pour détecter des grosses irrégularités dans tes productions (plage de fréquence trouée, fréquences résonnantes...)
4
C'est peut-être simplement que l'enregistrement, le mixage et le mastering ont été réalisés avec des outils haut de gamme et des techniciens professionnels.
De plus, il en est souvent de même au niveau de l'arrangement musical.

Il ne faut pas espérer pouvoir concurrencer les grosses prod dans son home studio. Cela ne doit pas t'empêcher de t'amuser et de tenter d'obtenir le meilleur résultat possible.
5
Salut

+1 avec il sorpasso, cette approche n'est clairement pas la bonne.
et +1 avec lv mastering, à mon avis ce que tu prends en référence est surcompressé dans tous les sens.
6
Bah si tu veux un beau spectre tout lisse, tu peux utiliser un plugin de maximisation, comme les L2/L3 de chez waves. Tu fous tout à fond, et là zou t'as un trcu tout lisse qui fera plaisir à tes yeux.
Par contre, ça fera déjà beaucoup moins plaisir à tes oreilles.
7
Oui je comprends, ce n'est pas les yeux qui comptent en musique cela va de soit mais je veux dire par là (spectre lisse) qu'il n'y a pas de creux dans le spectre. Mais peut être est-ce parceque ma musique en question est une musique qui ne va pas chercher dans les fff donc peut être est-ce normal de ne pas avoir recours a une compression qui produirait cet effet 'lissage'. Mais au dela de cà, regardez les spectre des musiques de grosses prods, leurs spectre est bien lisse à partir de 4kh même dans les passage piano.

Comment inserer une image j'aimerai vous montrer quelquechose ?
8
Tiens je me rends compte que j'ai confondu spectre sonore et répresentation graphique de l'onde sonore.
ce que j'ai mois plus haut est donc tout faux et à coté de la plaque en ce qui te concerne.

Citation : Mais au dela de cà, regardez les spectre des musiques de grosses prods, leurs spectre est bien lisse à partir de 4kh même dans les passage piano.

Là je suis absolument pas d'accord : le spectre sonore va totalement dépendre du style musical ; en ce sens que dans certains styles (comme le hiphop et certaions styles electro/ragga), on va avoir un spectre en forme de U, voire de V (et la pente du U peut ne remonter qu'à partir de 8/9 khz), et dans d'autres comme la variet', on va avoir un truc plus équilibré.
Et cet équilibre ne signifie pas que c'est mieux, juste c'est (eventuellement) plus adapté pour ce style précis.
9
SI TU ES MUSICIEN :

A la limite ce n'est pas le souci du musicien. Tu peux répondre à une demande commerciale et rendre ta musique en l'état, compressée comme ça te chante.

La production remasterisera ta musique afin qu'elle "rentre" dans ses choix, radio, pub, vidéo, etc...

Cette hyper-compression, que les musiciens n'aiment pas trop en général, est souvent une nécessité de diffusion.

Si tu réponds à une demande dans ce sens, il n'est pas mal venu de spécifier dans le contrat que la production se chargera d'étalonner le produit à sa convenance.

SI TU ES COMMERCIAL

Il y a des outils pour ça. Je ne les connais pas.

CECI DIT :

Pour que la musique sonne il faut en maitiser la dynamique. Faut ce qu'il faut et vice-versa.
Plusieurs choses peuvent intervenir :
La maitrise de l'instrument
La qualité de la composition
Puis
La maitrise de toute la chaine "son".

Si tu as fait tout ça bien, une légère compression suffit souvent à donner ce qu'il convient de corps à la musique.

Bernard Ancèze

10
Si la musique commercial a un spectre tout lisse en permanence c qu'il y a tres peu de changements dynamiques ou de tonalite dans les morceaux... est ce le cas dans ta musique ?

le plus important c que le spectre n'aie pas de trop grands ecarts, donc si a certain moments tu as un elements qui ressort plus dans la frequence mais que dans le reste du morceau c bon je ne m'inquieterais pas....

Ecoute bien au moment ou le spectre n'est plus tres lisse, est ce que des frequences de ce passage ressortent trop dans le mix ? Est ce une part integrante du morceau ?

Je preferre 1000 fois un master pas lisse mais bien dynamique qu'une courbe parfaite mais limitee tellement qu'il n'y plus aucune subtilite dans le mix....

Tant qu'une frequence ne ressort pas trop c ce qui compte...
Paullavigne@digitalvillage.co.uk