Normalisation
- 44 réponses
- 11 participants
- 12 083 vues
- 10 followers
petros
- pourquoi est-il admis (apparemment), qu'on ne doit pas normaliser ce que l'on envoit au studio pour le mastering? La normalisation abime le signal?
Pourquoi certains normalisent à moins 3db, puisque justement la normalisation permet d'atteindre le gain max sans saturer?
petros
Mais je reviens en fait à ma question du début, pourquoi normaliser à moins 3 db, alors que apparemment, le but, c'est de sortir un morceau le plus fort possible (avant que le gain gagné empiète trop sur la qualité, j'ai bien compris ça)?
petros
Anonyme
Citation : ça fait 25 ans que je me fout de tout ça et que je joue, et aujourd'hui, va savoir pourquoi, j'ai envie d'être un peu plus pointilleux.
ben si tu t'attaques au mastering,tu seras obligé d'être pointilleux sur un tas de truc, mais la normalisation, je crois que tu peux passer ton chemin et attaquer le chapitre suivant.
Citation : parce que apparemment, je viens de lire qu'elle modifiait la dinamique.
la normalisation crête, non, par contre la normalisation RMS, oui, enfin il me semble.
Citation : Mais je reviens en fait à ma question du début, pourquoi normaliser à moins 3 db, alors que apparemment, le but, c'est de sortir un morceau le plus fort possible
si c'est ton morceau, le but c'est toi qui le fixe, taper le plus fort possible est une mode, libre à toi de la suivre ou pas, mais normaliser ne t'aidera pas des masses.
petros
Anonyme
Citation : j'essaie juste d'atteindre un niveau qui évite à l'ampli d'écoute d'envoyer trop de souffle.
je pense que t'as de la marge.
ensuite, je capte pas bien cette histoire de -3dB, c'est quoi ces -3dB, crête ou RMS?
-si c'est crête, ca va pas vraiment faire sonner plus fort de le mettre à 0 ou à -3, nous on est sensible au niveau RMS, et dans les productions actuelles, c'est ce niveau qui est poussé au taquet via des equalisations/compressions/maximisations/limitations de bourrin.
-si c'est -3dB RMS, ben non ca peu pas être ca, ou alors je ne veux même pas imaginer ce que ca donne.
Si tu parles un peu l'anglais, je te cnseil la lecture de quelques articles de bob katz sur son site, c'est un peu la "référence", en terme de mastering:
https://www.digido.com/
fouille un peu sur le site, tu trouveras des articles qui en causent, en plus des forums AF sur lesquels tu peux déjà trouver énormément d'infos.
rroland
La normalisation ne sert à rien, et comme toute opération entraîne un calcul, et que chaque calcul peut amener une détérioration, il vaut mieux ne pas effectuer d'opération inutile.
petros
pour cette histoire de moins 3 db, effectivement, c'est sur les crêtes, et effectivement j'avais bien remarqué que ça n'ajoutais pas de volume d'être à 0 db plutôt qu'à moins 3 db. c'est pour ça que je posais la question, à quoi ça sert d'écrêter à moins trois db, plutôt que 0?
Anonyme
Rouxxx
j'avais fait quelques tests il y a quelques années.
ce sont des pistes qui pourraient être remises au gout du jour avec ce que j'ai pu apprendre depuis ainsi qu'avec l'expérience de ceux qui fréquentent les forums.
Hors sujet : le sujet normalisation PEAK/RMS a en revanche été abordé des TONNES et des TONNES de fois sur AF...
le moteur de recherche doit vraiment être tout pourri...
FREAKENCY STUDIO NICE
Citation : - pourquoi est-il admis (apparemment), qu'on ne doit pas normaliser ce que l'on envoit au studio pour le mastering? La normalisation abime le signal?
c'est surtout qu'il ne faut pas ou alors tres legerement compresser ou limiter le master car les studios de mastering on besoin d'une marge de manoeuvre, il vont eux compresser, limiter, il faut donc que le master soit aeré et pas ecrasé par une compression mal geré ou exagerée. il peuvent pas ratraper ça..
une fois les traitements effectu", on peut normaliser pour maximiser le volume general.
FREAKENCY STUDIO
- < Liste des sujets
- Charte