Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normalisation

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 11 988 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Normalisation
Heu.. j'ai encore quelques toutes petites questions, genre tellement de base que personne ne semble aborder le sujet:

- pourquoi est-il admis (apparemment), qu'on ne doit pas normaliser ce que l'on envoit au studio pour le mastering? La normalisation abime le signal?

Pourquoi certains normalisent à moins 3db, puisque justement la normalisation permet d'atteindre le gain max sans saturer?
2
Salut

il y a deux type de normalisation:
1- la normalisation crête qui revient strictement au même que d'appliquer un gain en bougeant un fader, donc aucun intérêt en vu d'un mastering, parsque le gain, l'ingé de mastering il a tout ce qu'il faut pour s'en occuper, et si tu veux que sa sonne fort, cette normalisation ne t'apportera rien du tout vu que nous ne sommes pas vraimentsensibles au niveau crête mais au niveau RMS, le seul "avantage" que ca présente par rapport à un gain, c'est que tu choisis la valeur à laquelle tu veux fixer la plus haute crête, c'est juste un côté pratique.

2-la normalisation RMS qui va jouer sur le niveau moyen et celle ci par contre est destructrice pour le signal, notamment en terme de distorsion.
Là aussi, l'ingé de mastering dispose d'outil bien plus efficace.

Donc pour résumer, dans le premier cas, ca ne sert à rien, et dans le second ca ne sert à rien et ca abime le signal.
3
J'ajouterais que dans le premier cas, ça deterior également très légèrement le signal car toute modification du niveau implique une requentification du signal ce qui en théorie ajoute un bruit (mais égal ou inferieur au bruit minimum théorique du taux de quentification).
4
C'est vrai que je raisonne sur du flottant, pour du fixe, tu as raison, même si ca restera innaudible.
5
Ha!
Ca voudrait dire qu'il faut toucher le moins possible aux niveaux?
6
Oulala..
et c'est quoi du flottant et du fixe. Je suis sur du fixe moi?
7

Citation : Ca voudrait dire qu'il faut toucher le moins possible aux niveaux?


non, les niveaux via les faders de ton séquenceur sont calculés en flottant, donc pas de problèmes, par contre pour un traitement hors ligne (le cas d'une normalisation sauf si faite par un plug qui travail en flottant) entraînera une requantification, donc un arrondi, donc du bruit de quantification supplémentaire.

Citation : et c'est quoi du flottant et du fixe. Je suis sur du fixe moi?


à moin que tu soits sur protools HD, non, les softs actuels travaillent en flottant, sauf pour les traitements hors lignes qui seront ramenés à la résolution du fichier sur lequel ils seront appliqués.
Je te renvoi vers ce thread pour plus de détails sur la quantification, le fixe et le flottant:
/techniques-du-son/forums/t.238275,faq-toutes-les-reponses-a-vos-questions-existentielles-sur-le-24-bits-et-le-96-khz.html
8
Le normaliseur (ça s'appelle comme ça?) que j'utilise me propose plusieurs options :
- supprimer tout décalage DC,
- et normaliser l'amplitude à moins 3 db

vous pouvez m'éclairer?
9
Et comment savoir si mon normaliseur travaille en flottant? Moi j'utilise audacity (je suis sûr qu'il y en a qui sourient... :oops: ).
10

Citation : supprimer tout décalage DC,


c'est la composante continue, des infos ici, et sûrement ailleurs:
/mastering/forums/t.293151,la-composante-continue-c-est-quoi.html

Citation : et normaliser l'amplitude à moins 3 db


et bien il va analyser à quel valeur est la plus haute crête de ton morceau, et il va appliquer le gain qu'il faut à tout le morceau pour amener cette crête à -3dBfs, exemple, la plus haute crête de ton morceau est à -7.2dBfs, il va donc appliquer un gain de 4.2dB à ton morceau.

Citation : Et comment savoir si mon normaliseur travaille en flottant?


si c'est un plug que tu mets en insert dans une tranche de console virtuelle, ya de fortes chances que ca soit du flottant, si par contre, tu est dans un éditeur audio et que tu lances un calcul, on serait plutôt dans le deuxième cas, avec une requantification.
Bon cela dit, pas de quoi devenir parano, l'arrondi de la requantification, là ou il est , t'es pas prêt de l'entendre, mais la normalisation avant un mastering, ca sert à rien comme expliqué plus haut.