Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveaux pour mastering

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 4 285 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Niveaux pour mastering
Rebonsoir,
bon, je viens de lire l'article de RR de studiolair concernant les niveaux à l'enregistrement et au mix. J'ai rien compris... Chu désolé..
Et puis je me suis dit que ça ne concernait peut-être pas mon cas (j'espère parce que je me demande combien de temps il me faudra pour comprendre cet article).
bref, voilà mon cas, vous me direz :
- Je compose sur une workstation (motif es6)
- quand c'est bon j'enregistre sur une magneto numérique en 24 bits (parce que je sais pas comment passer directement du motif au pc, car la carte son externe que j'utilise (M audio transit)ne me permet d'entrer qu'en optique ou en mini Jack). Et donc quand j'enregistre sur le magneto, je m'applique justement à effleurer le niveau avant saturation (déjà le peu que j'ai à peine compris de l'article de roger R semble dire autre chose)
- puis j'enregistre du magneto vers le PC (sur le magneto de Nero, via un cable optique). Pour l'instant j'enregistrait en 16 bit, mais apparemment Roger R a l'air de dire que c'est dépassé. Et à nouveau, quand j'enregistre sur le PC, je m'applique encore à frôler la saturation.
Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire? Il faudrait enregistrer à chaque fois à moins 12db (je ne sais plus le chiffre tant il m'a impressionné mais je crois que c'est 12).
Est-ce que l'article sus-cité s'applique à mon cas aussi? ou est-ce réservé aux zicos qui composent directement sur l'ordi?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : 0 db analogique = -6db en numérique, j'invente rien c'est la norme, et c'est vérifiable avec n'importe quel matos


absolument pas, et puis 0dB analogique ca ne veu rien dire, c'est des dB quoi?des dBu, des dBv, des dB-Vu.
Pour la plupart du matériel, 0dB-Vu = +4dBu = -18dBfs, et c'est encors plus facilement vérifiable que c'est écrit dans les docs bien souvent.
De plus si je comprend bien ton histoire de "ca reste dans le vert à +6dB", tu parles d'un Vu-mètre, qui indique un niveau maintenu sur 300ms, ce n'est donc pas un niveau instantané comme le dBfs ou le dBu, faut pas tout mélanger, et le but d'aligner les niveaux, c'est entre autre de savoir ou on est sur chaque échelle de mesure. :clin:
12

Citation : 0 db analogique = -6db en numérique,



De quels dB parles-tu ?

Citer le dB sans échelle derrière, cela veut dire deux choses :

1) c'est illisible
2) tu ne maitrises pas le sujet ou tu l'expliques mal
13
Premrama , si j'ai bien compris tu enregistres ta maquette faite sur le motif en stereo sur ton magneto (et non pas en pistes par piste en vus d'un mixage PC)
si c'est le cas je vois pas pourquoi tu te prends la tete avec ces histoire de 16bit ou 24bit (si tu entrais chaques pistes en vu de mixer a la limite ok, dans tous les cas faut que ça tape le plus fort possible sans saturer pour avoir un rapport signal bruit le meilleur (tu te fie au vu metre ou led), que ca soit en 16 ou 24bit (16bit ca marche tres bien, 24bit y a plus de dynamique admissible (tu peux entrer plus fort dans le magneto, et une meilleure de definition du son dans les aigus essentiellement, mais peu audible a notre niveau).
de plus je trouve que tu te prends la tete a passer par le magneto, tu dis que ta carte a une entree line mini jacks tereo, utilise un adaptateur ca marche tres bien.

dans tous les cas si tu veux un bon son, mixe ta maquettes pistes par pistes.

FREAKENCY STUDIO

14

Citation : dans tous les cas faut que ça tape le plus fort possible sans saturer pour avoir un rapport signal bruit le meilleur (tu te fie au vu metre ou led), que ca soit en 16 ou 24bit (16bit ca marche tres bien, 24bit y a plus de dynamique admissible (tu peux entrer plus fort dans le magneto


:nawak:
15
Quoi qu'est ce que j'ai!

FREAKENCY STUDIO

16

Citation : dans tous les cas faut taper le plus fort possible.


c'est un peu le contraire de ce que les gens compétents (et je parle pas de moi)tentent d'expliquer sur ce sujet dans je ne sait pas combien de thread tellement il y en a.
Pour le rapport signal/bruit, plus tu pousses le niveau, plus le niveau de bruit augmente lui aussi (sauf le bruit de quantification lors de la converison A/N qui n'est pas correlé au signal en terme de niveau), donc ca ne change rien au rapport signal/bruit. :noidea:

Citation : 16bit ca marche tres bien, 24bit y a plus de dynamique admissible (tu peux entrer plus fort dans le magneto


on peu rentrer plus fort dans le magneto en 24 bit qu'en 16, comment ca se fait?on a déplacer le 0dBfs en passant en 24 bit? :noidea:
17
Alors tu m'as mal compris, il faut monter le volume dusynthé a fonds et baisser le gain d'entree du magneto, pour avoir un S/R le meilleur possible voila ce que je veux dire. et si synthe a fond on arrive effleujr pas la saturation on augmente legerement le gain d'entrée du magneto pour maximiser ça. c'est ce qu'il faut faire.

et effectivement, en 24bit tu as plus de dynamique oui. tu peux meme faire un test tout con, fais rentrer un son (un synthe ou autre) dans cubase en 16bit puis en 24bit sans changer le niveau ni le gain, tu verras qu'au vu metre il te restera pas mal de marge en 24bit au vu metre d'entree de cubase..

FREAKENCY STUDIO

18

Citation : Premrama , si j'ai bien compris tu enregistres ta maquette faite sur le motif en stereo sur ton magneto (et non pas en pistes par piste en vus d'un mixage PC)


effectivement.

Citation : si c'est le cas je vois pas pourquoi tu te prends la tete avec ces histoire de 16bit ou 24bit (si tu entrais chaques pistes en vu de mixer a la limite ok, que ca soit en 16 ou 24bit (16bit ca marche tres bien, 24bit y a plus de dynamique admissible (tu peux entrer plus fort dans le magneto, et une meilleure de definition du son dans les aigus essentiellement, mais peu audible a notre niveau).


Ha bon?

Citation : de plus je trouve que tu te prends la tete a passer par le magneto, tu dis que ta carte a une entree line mini jacks tereo, utilise un adaptateur ca marche tres bien.


En fait, j'ai une cabane dans le jardin, dans laquelle je compose, et le pc lui, est dans la maison... Le motif est très lourd, je préfère transporter le magneto. Et puis j'ai pas confiance dans le fait de passer de deux cinch à un mini jack... Surement à tord, mais j'ai souvenir qu'il se passait des trucs bizarres quend je faisais ça en sonorisation.
19

Citation : et effectivement, en 24bit tu as plus de dynamique oui


je n'ai pas dit le contraire, on a 144dB de plage dynamique en 24 bit, et 96 en 16 bit, par contre faudra que tu m'expliques (ainsi qu'aux autres) en quoi on a plus de marge en 24 bit, le 0dBfs ne s'est pas déplacé comme par magie, si lors de ton test t'avais ton crête mètre qui t'indiquais -0.5dBfs en 16 bit, il t'indiquera pas autre chose juste parsque t'es passé en 24, et si chez toi c'est le cas, ben check ta config, t'as un bug quelque part.

Citation : tu verras qu'au vu metre il te restera pas mal de marge en 24bit au vu metre d'entree de cubase.


je ne risque pas de voir grand chose sur les Vu-mètres de cubase, cubase n'a pas de Vu-mètres, mais des crêtes-mètres ou peak-meter comme tu veux, rien à voir avec un Vu-mètre.

Premrama-> quand bien même tu couches un exports stéréo sur ton magnéto, fait le en 24 bit, et à niveau modéré, 24 bit parsqu'on conserve la meilleur résolution jusqu'à l'export final au format cd, et niveau modéré pour laisser un peu de marge pour le mastering.
20

Citation : Premrama-> quand bien même tu couches un exports stéréo sur ton magnéto, fait le en 24 bit, et à niveau modéré, 24 bit parsqu'on conserve la meilleur résolution jusqu'à l'export final au format cd, et niveau modéré pour laisser un peu de marge pour le mastering.

Oui oui, j'ai bien capté tout ça, merci docks, ça, ça va à peu près, et c'est ce que je faisais jusqu'à présent, par contre j'enregistarit ensuite sur le pc en 16 bits (ces histoitres de dithering m'impressionnait un peu), mais là, j'ai envie de faire l'essaie pour voir si je gagne un peu en qualité, qu'est ce que vous en pensez, en sachant qu'effectivement j'enregistres sur le magneto, la maquette faite sur le motif ("et non pas en pistes par piste en vus d'un mixage PC"), et que ensuite je fais juste une petit équalo pour harmoniser les morceaux entre eux, et une petite compression parallèle via un plug (juste pour écouter pour moi). Je pose la question par rapport à la réponse de Danstudio qui dit :

Citation : Premrama , si j'ai bien compris tu enregistres ta maquette faite sur le motif en stereo sur ton magneto (et non pas en pistes par piste en vus d'un mixage PC), si c'est le cas je vois pas pourquoi tu te prends la tete avec ces histoire de 16bit ou 24bit (si tu entrais chaques pistes en vu de mixer a la limite ok...


Egalement, qu'est-ce que vous pensez de cette histoire :

Citation : dans tous les cas si tu veux un bon son, mixe ta maquettes pistes par pistes.


Parce que moi je passes énormément de temps sur les réglages durant le mix sur le motif jsqu'à ce que cela soit parfait (pour moi), qu'est-ce qu'apporterait le fait de mixer sur le pc, et en quoi cela justifie alors de travailler sur le pc en 24 bit, alors qu'en couchant simplement le mix en sétréo sur le PC, cela ne ce justifie plus?