Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveaux pour mastering

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 4 284 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Niveaux pour mastering
Rebonsoir,
bon, je viens de lire l'article de RR de studiolair concernant les niveaux à l'enregistrement et au mix. J'ai rien compris... Chu désolé..
Et puis je me suis dit que ça ne concernait peut-être pas mon cas (j'espère parce que je me demande combien de temps il me faudra pour comprendre cet article).
bref, voilà mon cas, vous me direz :
- Je compose sur une workstation (motif es6)
- quand c'est bon j'enregistre sur une magneto numérique en 24 bits (parce que je sais pas comment passer directement du motif au pc, car la carte son externe que j'utilise (M audio transit)ne me permet d'entrer qu'en optique ou en mini Jack). Et donc quand j'enregistre sur le magneto, je m'applique justement à effleurer le niveau avant saturation (déjà le peu que j'ai à peine compris de l'article de roger R semble dire autre chose)
- puis j'enregistre du magneto vers le PC (sur le magneto de Nero, via un cable optique). Pour l'instant j'enregistrait en 16 bit, mais apparemment Roger R a l'air de dire que c'est dépassé. Et à nouveau, quand j'enregistre sur le PC, je m'applique encore à frôler la saturation.
Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire? Il faudrait enregistrer à chaque fois à moins 12db (je ne sais plus le chiffre tant il m'a impressionné mais je crois que c'est 12).
Est-ce que l'article sus-cité s'applique à mon cas aussi? ou est-ce réservé aux zicos qui composent directement sur l'ordi?
2
Re-salut

l'article de rroland parle essentiellement de l'alignement des niveaux entre l'analogique et le numérique, et il se trouve que bien souvent, le 0 annalogique (0dB-Vu=+4dBu) se trouve à -14dBfs (souvent -18 aussi), mais cela dépend du matériel (préampli et convertisseur) employé et du "bon vouloir" des constructeurs.
De la tu pourrais te dire, chouette, je ne travail qu'en numérique, je ne suis pas concerné, en fait c'est pas tout à fait vrai pour plusieurs raisons:
1- tu branches bien des enceintes quelque part, donc tu utilises un convertisseur N/A, et ce qui est valable dans un sens l'est également dans l'autre, donc en allant taquiner le 0dBfs, tu es à fond dans la headroom de la partie analogique de ton convertisseur, c'est pas forcément dramatique, mais selon sa qualité, ca peu influencer un peu sur la précision du son que tu écoutes.

2- selon les effets que tu utilises (plugins etc...) il se peu qu'ils ne réagissent pas de la même façon selon le niveau d'entrée que tu leur envois (des tests sur un autre thread semblaient l'indiquer en tout cas) et que la encor une certaine agréssivité ressorte plus ou moin.
si tu utilises des effets externes analogiques (équa, compresseur etc...)là la question ne se pose même pas, il faut aligner tes niveaux pour que tout ce petit monde travail à bon régime, ou au moin pour savoir ou tu en es.

3- toujours en allant taquiner le 0, il suffit d'un plug dans ta chaîne qui ne travail pas en flottant pour prendre le risque d'écrêter.

4- il y a un truc qu'on appel les clips intersamples:
en numérique, on a une représentation "approximative" d'un signal réel, hors ce n'est pas parsque ton niveau affiché est à -0.5dBfs que tu ne crées aucune saturation nulle part, car une foi le "vrai" signal analogique reproduit, tu peux avoir jusqu'à 2dB de plus que le niveau qui était indiqué sur tes crêtes-mètres numériques.
Il y avait un petit shéma très explicite sur ce phénomène, j'essairai de te le retrouver, tu comprendras tout de suite de quoi il en retourne.

EDIT:
c'est pas l shéma que j'avais en tête, mais il est tout aussi explicite:

la courbe représente le signal réel, les points noirs représentent les échantillons (en 44.1, tu en as 44 100 par secondes), tu vois donc que a valeur max de tes échantillons (la seule valeur ue peu t'indiquer le crête mètre de ton soft) n'est finalement pas le plus haut niveau du signal réel.

5- ca ne te laisses plus des masses de marges pour le prémastering, le moindre équa avec lequel tu vas pousser ne serait ce qu'un peu une fréquence et hop, ce qui ne saturait pas passe au dessus du 0, alors du coup tu te retrouves sans cesse à jouer avec les niveaux pour ratrapper le coup, c'est pas super pratique et là encors tu prends des risques d'écrêter si un plug dans ta chaîne ne travail pas en flottant (ce qui est d'ailleur peut être le cas de ta workstation)

En gros, travail en 24 bit et à niveau "modéré" tout au long de la production de tes morceaux, l'important c'est que ca sonne bien, pas que ca sonne fort, et tu ne gagnes vraiment rien à aller proche du 0dBfs, autant faire ca en toute fin lors du mastering, même si c'est toi qui le réalise, et d'autant plus si ce n'est pas toi, celui ci étant souvent réalisé avec du hardware analogique, donc nécessitant un alignement des niveaux, cedont l'ingé n'aura pas à ce soucier si tu a pris soin de le faire tout au long de ton travail.
3
Très instructif, merci pour ta réponse, et pour la tentative de vulgarisation. Je vais me laisser le temps d'ingurgiter tout ça, et attendre les prochaines incompréhensions qui en découlerons certainement.
Quand même, c'est un monde parallèle la MAO.. :oo: .
4
Docks a très bien expliqué. Il faut juste savoir que le "0" n'est pas le même en numérique et en analogique.

Et que quand tu modules trop haut, tu risques de surcharger tes préamplis (et donc de créer de la distorsion sur chaque piste).
5
Je vais essayer, d'enregistrer le motif à -12db sur le magneto, puis même chose depuis le magneto vers Nero.
Et puis je vais essayer aussi le 24 bits à la plce du 16 sur Nero, pour voir s'il y a une différence (je viens de lire un post qui disait que c'était flagrant), parce que c'est vrai que le son que j'écoute à la sortie du Motif n'est pas le même qu'à la sortie du PC. Comme ils ne sont pas au même endroit et que donc je n'écoute pas sur les me^mes enceintes, je m'étais dit que ça venait de là, mais je vais vérifier.
6
Attention, que si tu bosses en 24 bit, il faut repasser en 16 bit avec un dithering à la gravure (le format CD audio étant en 16 bit)
7
J'ai vu ça oui, je pense que Nero doit faire ça sans soucis, non? Vu que j'ai lu que Nero faisait tout, même le café.
Dailleurs il y a une perte à ce moment parrait-il, mais moins grande que de travailler tout le long en 16 bits, j'imagine. Non?
8
Ton magnéto numérique enregistre-t-il en 24bits ?
En effet, certains modéles sont équipés de convertisseurs 24 bits mais enregistrent dans des formats compréssés.
Et, de plus, sa sortie optique transmet-elle en 24bits ?

Dans tous les cas il me semblerait logique de te procurer une carte son
plus évoluée , possédant une connectique adaptée en entrée comme en sortie(la "transit", me semble-t-il n'est équipée que d'une sortie casque)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

9
Salut , 0 db analogique = -6db en numérique, j'invente rien c'est la norme, et c'est vérifiable avec n'importe quel matos... toutes les tables analogiques on des vumètres dans le vert jusque à +6 db, après il ya de petites variations, mais en sortant à + 6 en analogique, tu sera proche du 0 db numérique (réellement entre -6 et 0 selon ta dynamique, et aprés des fois c'est bien que le son il soit pas "au taquet"...). avec ma onyx je peut monter a +7 en sortie sans saturer en entrée de ma maxio, aprés tout est dans le mix, comme ils disent chez twix....
10

Citation : Ton magnéto numérique enregistre-t-il en 24bits ?
oui, en 24 bit.

pour la sortie optique, je vais vérifier, mais certainement (quand même, ça se fait?). le magneto c'est un Korg D12

(la "transit", me semble-t-il n'est équipée que d'une sortie casque)

oui,plus une sortie optique.