Sujet de la discussionPosté le 24/03/2009 à 15:48:44Tous nos samples au meme niveau.
Bonjour à tous!
Je ne sais pas si ma question s'apparente a du mastering, mais j'ai cru comprendre que oui...
Je m'explique: Nous sommes un groupe de trip hop et nous utilisons un SPD-S (sampler) pour déclencher des samples divers et variés durant nos morceaux.
J'aimerai savoir comment faire pour que TOUS mes samples créés soit au meme niveau avant de les importer dans le SPD-S. (Sachant que j'utilise Cubase).
Merci.
Merci de ta réponse,
Vu qu'il y a tout type de samples (batterie, guitare, boucle electro...), je sais pas si c'est judicieux de faire ça a l'oreille.
Donc pour toi, pas de compresseur, de limiteur ou de fonction "normalize", mais un coup d'oeil sur le vu-metre...
Je fais de la musique avec mes oreilles plutot qu'avec mes yeux mais la...
Dis moi si je fais fausse route.
Merci
L'oreille reste le meilleur juge mais rien ne t'iterdit de regarder le niveau RMS qui peut te donner une indication. Le niveau FS ne te donnera aucune indication en rapport avec la sensation sonore.
Quant à savoir si il faut -ou pas- compresser, là tu es juge en fonction de ce que tu cherches. Mais en général les samples sont déjà compressés. Donc jouer avec les volumes me semble plus adéquat que de commencer à compresser.
Bonjour,
je viens de finir ma séance, en fait j'ai "jouer" avec le gain de chaque tranche afin d'arriver a -1,5. Et ça l'a fait nickel!
Merci beaucoup.