Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynamique dans un morceau

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 944 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Dynamique dans un morceau
Salut à tous !

Tout d'abord je pose le cadre de ma question.
Je fais en solo des compos et reprises guitare/voix. J'ai fait des enregistrements dans mon modeste home-studio (micro T-Bone SCT700, préampli Mindprint TRIO, carte son M-audio 410, monitoring Samson Rubicon R6A).
J'ai reçu des demandes de personnes pour que je leur fasse un cd de mes morceaux. Cela n'a donc aucune ambition professionnelle dans ce cadre.

Personnellement j'ai un système hifi de qualité ce qui fait qu'une grande dynamique dans un morceau ne me gêne pas, bien au contraire.
Maintenant je me met à la place de l'auditeur lambda qui va écouter ce cd sur son pc ou dans sa voiture. Une grande dynamique va faire qu'il va devoir jouer avec le bouton du volume pendant le morceau ce qui est très gênant.
Ceci étant dit, j'arrive à ma question :clin:

Quelle dynamique est acceptable/correcte/conseillée (cocher ce qui convient) dans ce cadre pour un morceau après le "pseudo-pré-mastering" maison que je vais lui faire subir ?

Question subsidiaire, si la dynamique est trop grande, vaut-il mieux revoir les compressions individuelles des pistes dans le mix ou compresser au stade pré-mastering ?

Merci d'avance pour votre aide :bravo2:
2
Essaie de laisser de la dynamique malgré tout : la dynamique, c'est la vie.

Si tu dois toucher à ton volume lors de l'écoute, c'est effectivement qu'il y a un travail de compression à faire.

Si tu disposes de plug in, il vaut mieux commencer d'abord par travailler sur les pistes individuelles qui en ont besoin.

Si ce n'est pas suffisant, tu pourras appliquer une compression globale. Essaie d'éviter la surcompression, et de régler un temps d'attaque assez long pour garder les attaques franches.
3
Merci pour ces réponses Roger :bravo2:

J'en déduis qu'il n'y a pas de valeur de dynamique "normale" pour un morceau ? En même temps c'est vrai que ça doit beaucoup dépendre du style.. on ne va pas écouter du classique dans sa voiture :clin:

Je vais faire attention à ne pas trop compresser. Le style est folk plutôt intimiste donc si je perd les nuances je perd tout.

Citation : Essaie d'éviter la surcompression, et de régler un temps d'attaque assez long pour garder les attaques franches.

Plutôt 10ms que 0.5ms ? (Dans l'ordre de grandeur)
4

Citation : Plutôt 10ms que 0.5ms ? (Dans l'ordre de grandeur)



Oui, clairement, et évite aussi les taux de compression trop élevés, pour la même raison. Si tu as besoin de placer un compresseur sur le master, un taux de 1.5:1 sera sans doute suffisant.

Pour le reste, essaie et compare. Les R6 permettent d'entendre assez aisément les problèmes de surcompression.

La valeur dynamique "normale" n'existe pas, et va dépendre du style, comme tu l'as compris.
5
Ca dépend du style et même du morceau : si je prends l'exemple de deux artistes que j'apprécie particulièrement, Peter Gabriel et Nine Inch Nails, il y a des morceaux qui sont inécoutables en voiture, à moins de pousser dès le début le volume à fond et de s'exploser les oreilles quand ça commence à pêter, alors que le reste de l'album est beaucoup plus standard. C'est aussi un parti-pris dans les arrangements.
6
Merci pour ces précisions Roger !

Très bon choix d'artistes Deweak :aime:
Tu as raison, ça peut faire partie de l'arrangement et de l'émotion qu'un morceau va procurer.
Cela m'intéresserait de faire ce genre d'arrangement dans l'absolu mais dans le cas présent ce n'est pas vraiment adapté. Je le ferai quand j'enregistrerai mon album en studio :clin: