Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle reverb au mastering?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 4 354 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quelle reverb au mastering?
Bonjour,

moi j'ai un soucis avec mes compos lors du rendu final
le mix est bon la dynamique aussi mais comparez aux autres titres
du commerce, au niveau stereo je fais pas le poids
je vais essayé d'etre plus clair:
quand j'écoute (surtout au casque)un morceaux de tel ou tel artiste
il y a une stéréophonie incroyable que je n'arrive pas a reproduire
sur mes titres.
j'ai deja essayé une dizaine de reverb (plug in wave, cakewalk, voxengo, glaceverb...)
j'ai essayé de rajouter en plus le s1 imager de wave mais rien n'y fait

je précise: lors du mix je glisse pourtant un peu de reverb sur 3 ou 4 pistes
qui sonne tres plat (ca peut etre un synthé , un hihat ou autre)
et je travaille aussi mes panoramiques

y'a bien un truc pour que l'image stereo sonne pareille que les autres non?
quelqu'un a déja rencontré ce probleme et aurait un ptit tuyau, (autre que de me dire de faire faire ca par un pro merci mais j'ai pas les moyens)
une technique, un plug in ou hardware
je lirais vos réponses avec beaucoup d'attention

merci de m'aider
2
Disons que tu compares ce qui n'est pas comparable. Quand tu écoutes de grosses production, il y a derrière des tas de personnes compétentes et du matériel à l'avenant.

Quand on ajoute une reverb au mastering, c'est en général du très haut de gamme, et c'est dosé via des moniteurs qui permettent d'analyser exactement ce qui se passe.

Au mastering, on utilise parfois un encodage M+S où on ajoute un poil de "S" pour élargir un poil l'image stéréo.

A ton niveau, essaie juste de progresser avec ce dont tu disposes, et ne compare pas avec les grosses prod, mais simplement avec tes propres productions d'il y a un an, et tu pourras sans doute entendre si tu progresses et où tu dois encore progresser.
3
Il serait étonnant qu'une réverb placée sur le bus master élargisse de façon conséquente la stéréophonie de tes mix.
La réponse est plutôt à chercher du côté du mixage.

Lors du mixage, l'utilisation de chorus larges (mais compatibles mono) et égalisation adaptée apportent de bons résultats.

Important l'égalisation !!
Au mastering, le simple fait de bien placer les fréquences d'égalisation
peut élargir significativement la stéréo. Idem au mixage

*****mixage*****
Penser aussi à panoramiser les sons de façon éfficace et utiliser des élargisseurs de stéréo (fonctionnant en mid/side) exemple "Omnisone" de Jeroen Breebaart (plugin trés musical et respectueux de la profondeur sonore)

Exemple (en phase de mixage): appliquer "omnisone" avec un "side gain" de 130% aprés un plugin de chorus.(penser à rectifier le niveau de sortie qui est par défaut à -4dB)
****cet exemple s'applique au mixage et non au mastering****

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

4

Citation : le mix est bon la dynamique aussi


Citation : quand j'écoute (surtout au casque)un morceaux de tel ou tel artiste
il y a une stéréophonie incroyable que je n'arrive pas a reproduire
sur mes titres.



si ton mix sonne et qu'au casque tu a une certaine profondeur en stereo alors il est tout a fais possible que ton mastering sois identique a une grosse prod

peut etre meme que tu n'aura pas besoin de toucher au mixage

mais pour cela il faudrais ecouter ton mix en wav pour voir si l'operation est possible
5
Merci pour vos réponses

apparement je me suis avancé en disant que le mix était bon
je vais essayer la technique de "lv mastering" et retravailler le mix
c'est vrai que je comptais un peu trop sur la reverb final en croyant
que celle ci allait par magie transformer le rendu stereo
je crois que le travail le plus dur c'est bel et bien l'equalisation

pour repondre a rroland c'est vrai que quand j'ecoute ce que je faisais l'annee derniere j'ai beaucoup progressé et je pense qu'il va me falloir encore un peu de temps pour apprendre quelques trucs et astuces de mixage

en tout cas c'est grace a des gens comme vous qui ont le gentillesse de faire partager leur savoir que des "eleves" comme moi peuvent avancer
Merci et respect