Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [inculte] Question de niveau

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 615 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [inculte] Question de niveau
Bonjour,

voici un fichier : [GRAPH1]


Ce dernier est normalisé à 0 DB. En analysant cette image je me suis vite rendu compte, que certaines crètes très élevées empéchait d'augmenter le niveau moyen.


J'ai donc décidé (GRAPH 2) d'augmenté  le volume du fichier tout en l'écoutant pour voir si la saturation était vraiment dérangeante. Et en fait j'ai pu augmenté le fichier de presque 6 db avant d'observer une réèlle saturation dans mon casque.


Voici les deux fichiers en MP3
Le normal : NPET
Le Fichier avec 6db de plus : NPET6DB

Voici ma question : J'imagine que si cette méthode était clean, tous le monde l'utiliserait, mais comme je n'ai jamais vu personne le faire c'est forcément qu'il doit y avoir des effets négatifs, mais je n'arrive pas à voir lesquels. Existe-t-il des effets indésirables liées à cette méthode? Pouvez-vous me les expliquez.

Merci d'avance pour votre aide.
2
Me semble que dans certaines productions actuelles, ils n'hésitent pas à tout coller au plafond (encore bien plus que ce que montre ton graph2).
Ils sont tous dingues ? Oui, sûrement !

Si une écoute casque attentive ne révèle aucune saturation, tout est safe, non ?
Les nombreuses (petites) crêtes sont sans doute dues au fait que tu n'as pas compressé chaque piste individuellement, et peut-être particulèrement certaines percus ?
Mais comme j'y connais rien en quoi que ce soit, attends quand-même l'avis des pros du mix & mastering...
3
salut

Ce dernier est normalisé à 0 DB. En analysant cette image je me suis vite rendu compte, que certaines crètes très élevées empéchait d'augmenter le niveau moyen. la normalisation crête n'a de toute façon jamais permis de remonter le niveau moyen, en fait en mastering, on ne se sert pas de la normalisation.

Existe-t-il des effets indésirables liées à cette méthode? oui, la saturation numérique qu'on appel le clipping.
En numérique on donne une valeur (en code binaire) à un échantillon, hors on est limité et on ne peux pas dépasser une certaine valeur (0dBfs), au delà du 0dBfs on ne peut plus coder la valeur de l'échantillon, il en résulte une saturation.

Ceci est valable dans 100% des cas pour l'enregistrement d'une source analogique, ou on travail forcément en résolution de quantification fixe ainsi que pour un export ou un mixage réalisé en résolution de qantification fixe (courrament 16 ou 24 bit).

L'exception est lorsqu'on utilise une résolution à virgule flottante (courrament 32 bit float, et valable uniquement pour les calculs internes du soft) ou là on peu coder un échantillon dont la valeur dépasse le 0dBfs même de beaucoup, il suffit par la suite de redescendre le niveau en dessous du 0dBfs pour retrouver un signal intègre, alors qu'en résolution fixe, ca ne marcherai pas et la saturation serait irrécupérable.

Pour revenir au sijet du mastering, on utilise plutôt la compression que la normalisation, celle ci va permettre "d'écraser" un peu les crêtes et de pouvir ainsi remonter le niveau moyen, on met aussi quasi systématiquement un limiteur brickwall en toute fin de chaine (juste avant le dithering qui doit être le dernier traitement de la chaîne avant l'exprot au format cd) pour fixer une limite, souvnet -0.3 ou -0.5dBfs car certains lecteurs cd commencent à clipper au delà de cette valeur.
4
+1 avec deocks, et le fichier avec 6 dB de + présente des distorsions de manière régulière.
Si tu disposes d'un peakmeter (crêtemètre) valable sur ton logiciel audio, il te les indiquera.

Si tu veux gagner en niveau, il vaut donc mieux utiliser un compresseur