Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel logiciel abordable pour masteriser un morceau ?

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 5 230 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel abordable pour masteriser un morceau ?
Salut à tous,

J'effectue des maquettes en home studio sur Logic studio et j'aimerais améliorer mes morceaux en les masterisant.
Quels logiciels MAC existent pour cela ?
J'ai quelques connaissances mais suis loin d'être un pro. L'idée pour moi est d'avoir un logiciel permettant d'apporter les touches essentielles de mastering sur un morceau et de me perfectionner pour aller plus loin.

Le budget ? Disons 100 € si on trouve des choses à ce prix. Sinon, j'économiserai un peu.
Merci de vos contributions

A+
2
Logic audio est un bon soft.  Tu peux l'utiliser aussi pour masteriser.  C'est plutôt les plug in que tu vas utiliser qui vont être importants. 
Cela dit, "100€" et "mastering" ne font pas bon ménage 
3
Ok ; merci de ta réponse.
Donc, avec Logic je peux masteriser.
As-tu quelques tuyaux de plug-in que je pourrais utiliser dans un premier temps pour me perfectionner et apporter à mes morceaux les bases du mastering ?

Merci encore !

PS : pour les 100 €, j'avoue ne pas avoir d'ordre d'idée du coût de ce type de logiciel ou plug-in...
4
Pour ce prix il ne faut pas écarter l'excellent Reaper (env 40€) qui permet de faire des montages aussi facilement que dans Samplitude. Avec un ou 2 plug suplémentaires (il y a déjà de quoi faire avec ceux fourni d'origine) ça te permetrait de sortir quelque chose de très correct.

Edit:
J'ai lu un peu vite. Reaper ne t'apportera rien de plus que Logic. Il vaut effectivement mieux regarder du coté de plugs additionnels. Chez UAD je trouve le rapport qualité/prix très correct. Je crois que le passage obligé en mastering est le limiteur/maximiseur.
Mais es-tu sûr d'avoir exploité à 100% les outils dont tu disposes dans Logic? Il me semble que les plugs fournit sont plutôt pas mal...

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 12:08:47 ]

5
Citation de Yoons :
Chez UAD je trouve le rapport qualité/prix très correct. Je crois que le passage obligé en mastering est le limiteur/maximiseur.
Mais es-tu sûr d'avoir exploité à 100% les outils dont tu disposes dans Logic? Il me semble que les plugs fournit sont plutôt pas mal...

Ok ; merci de ce complément de réponse.
Je pense qu'effectivement je suis loin d'avoir tout exploité avec Logic.
Je crois que je vais m'approprier davantage le logiciel avant d'investir dans de nouveaux plug-ins.

J'ai aussi besoin de documentation ou de tutorials sur le mastering (grands principes, étapes à frnchir, choses à ne pas oublier...)
Quelqu'un sait où je pourrais trouver cela ? J'ai cherché des bouquins sur amazon ou à la FNAC mais impossible de trouver quelque chose de correct sur le mastering.

Merci encore !
6
Dans ce que je connais il y a l'ouvrage de Bob Katz "Mastering Audio"(en anglais), en video il y a "Audio Mastering with Pc Workstation" en partenariat avec UAD/Steinberg (français).
Après tu peux aller voir chez Eyrolles ou Focal Press qui ont pas mal d'ouvrages dans le domaine de l'audio.
7
Merci ; je crois que je vais regarder dans un premier temps du côté de l'ouvrage de Bob Katz. Même si c'est en anglais, ça devrait aller.

Merci pour toutes ces réponses

A+
8
Excellente démarche qui devrait te permettre d'obtenir de bien meilleurs résultats qu'en achetant des plugs tête baissée.
9
En fait avec logic studio tu as un autre logiciel livré" avec qui est conçu pour le mastering.

Il s'agit de waveburner.... tu peux assembler tes morceaux en un CD et pour le CD global ou pour chaque morceaux insérer des plugs de mastering. Il y a déja une présélection des plugs de logic avec lesquels il y a de quoi faire quand on démarre en mastering.

A mon avis pas la peine d'investir pour le moment. SI tu veux un résultat pro fait le faire par un pro. Sinon si c'est pour t'initier au mastering utilise ce qui est fourni avec logic c'est très efficace.
10
Vraiment merci pour tous ces tuyaux qui me permettent d'y voir déjà beaucoup plus clair.

Je n'ai pas Logic depuis très longtemps et j'avoue que j'ai pas encore été regardé les autres logiciels livrés avec et notamment wave burner.
Je vais y penser.

Encore merci à tous

Disto14