Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remasteriser des albums

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 418 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Remasteriser des albums
Bonjour,

Alors j'en vois déjà se dire encore un qui veut se démolir les oreilles avec une musique sans aucune dynamique. Non non non! Il ne s'agit pas de ça. Ce serait plutot tenter, je précise bien tenter, de nettoyer des morceaux qui contiennent des niveaux de souffle légèrement trop audible ou peut etre meme des artefacts.
Beaucoup de plugins sont apparus sur le marché, à des prix parfois élévés, sur la base de la restauration audio et qui justifieraient peut etre leur qualité dans cette optique là.
Peut etre que certains d'entre vous, équipés pour, ont déjà adopté cette pratique et en font une utilisation personelle donc je me dis que ce serait sympa de partager cela entre nous. Après je ne sais pas si cette nouvelle technologie permet effectivement de traiter ce genre de choses et apporter un résultat réellement meilleure que l'original avec une qualité supérieure, mais je me dis pourquoi pas?

Des réactions?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2
Flag.
J'ai déjà essayé avec les plugins algorytmix qui sont prévus pour et supposés highend, mais qui ont eu autant d'effet que si j'avais pissé par terre.


3
Tu dois sans doute parler du renovator. Au vu du prix c'est effectivement dommage...

C'est donc peine perdue? Meme avec les EQ paramétrique les plus sophistisqués?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

4
Citation :
Tu dois sans doute parler du renovator. Au vu du prix c'est effectivement dommage...


Oui, c'est ça. Par contre je l'ai pas payé (pas directementen tout cas), il est intégré au séquenceur que j'utilise, sequoia.
J'en ai rien tiré de plus qu'avec un bête denoiser ; mais il n'est pas exclu que je m'en serve tres mal....
5
Il y'a peut etre des notions plus techniques qu'on croit à appréhender et Algorithmix semble bien armé pour ce genre d'applications. Les prix sont j'ose espérer justifiables. Il y'a d'autres éditeurs qui proposent des packs moins onéreux sur la restauration audio (iZotope, Waves, Magix et d'autres). Sans compter les racks haut de gamme.

Personnes n'aurait les compétences et l'équipement pour?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

6
Déterrage de post ! Le temps d'une réponse sur le sujet du remastering ou plutôt du nettoyage de souffle
Je me permets ce déterrage car j'aurais bien aimé trouver une solution lorsque j'ai démarré dans le mastering en........1997.....
J'ai nettoyé de nombreux titres avec de très nombreux outils et en puriste du son que je suis, je dis : arrêtez de nettoyer dénoiser triturer... Aucun algorithme rencontré n'a été capable de retranscrire les micros dynamiques et les belles fréquences de l'air de l'ambiance, on est toujours dans l'a peu près et on crée de nombreux artefacts sonores.
Donc :
si le souffle est vraiment trop terrible, nettoyez un peu.
Si le souffle est léger, nettoyez un tout petit peu voire pas du tout.
Si c'est de la musique de bourrin, nettoyez comme des bourrins et collez une reverb pour faire croire à un espace....
Si vous êtes en présence de musique sensible, laissez le souffle, votre cerveau filtrera très vite ce souffle à l'écoute du message musical
Remasterisez bien !
7
Nettoyer c'est toujours un compromis. Les solutions automatiques n'ont toujours déçu. Seul un travail manuel peut produire un résultat correct. Mais comme le résultat final n'est jamais parfait, le temps qu'on y a consacré semble toujours beaucoup, beaucoup trop long.
C'est un job totalement frustrant.
8
Citation :
C'est un job totalement frustrant.


C'est vrai qu'il est plus agréable de masteriser que de remasteriser.

Je mettrais toutefois un bémol à la frustration car il m'est arrivé de remasteriser certains albums, de reprendre de vieilles bandes pour certains clients.

La frustration vient du fait que nous savons que ce ne sera pas parfait mais je peux t'assurer que je prends beaucoup de plaisir pour accompagner certains clients dans des projets de remasterisation.
Le plaisir ne vient pas d'un son "haut de gamme" en sortie mais plutôt de l'échange avec le client, de l'émotion que je crée en lui donnant un son "meilleur" que celui d'entrée.

Pour lui, c'est une marche qu'il a monté, une mémoire retrouvée et rafraichie, une étincelle de bonheur qui va bruler pendant de nombreuses journées.

Je suis heureux de remasteriser en dehors de tout processus industriel et de rendre des gens heureux. Ça vaut bien une petite frustration technique ;)

C'est le sens que je veux donner à mon métier