Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une question idiote sur le hardware et le multipiste

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 070 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une question idiote sur le hardware et le multipiste

Hello tout le monde,

Je voulais passé du software au hardware pour masterisé mes projets.

J'ai acutellement un compresseur Ivory 2.

Est ce que il me faut plusieurs machines pour appliquer une compression différente à chaque piste ou une automation par piste réglerai le problème.
Ou fait t'il que je réenrengistre la piste avec les paramètre du compresseur sur une piste vide ce qui ne me permetterai plus aucun réglage ulterieur?

Merci pour vos conseils avisés.

Thom 

L'homme le plus heureux est ceuli ayant recu une lecon d'humilité
2
Citation :
Est ce que il me faut plusieurs machines pour appliquer une compression différente à chaque piste ou une automation par piste réglerai le problème.
Ou fait t'il que je réenrengistre la piste avec les paramètre du compresseur sur une piste vide ce qui ne me permetterai plus aucun réglage ulterieur?



attention : tu mélanges plusieurs étapes, le mixage et le mastering en l'occurence.
Basiquement et de façon tres simplifiée, le mixage est le fait d'harmoniser les diverses pistes entre elles ; tandis que le mastering va agir sur la sommation de ces pîstes, donc sur une seule piste.

Avec du matos hardware, tu ne peux agir que sur une seule piste à la fois, donc pas d'automation possible.
Il te faut effetivement faire sortir la piste, l'injecter dasn ton TLA, puis revenir dans l'ordi.

Sur le fond, les compresseurs tla ivory me semblent bien juste pour agir sur le morceau mixé. (tu as le 5060 ou le 5021 ?)

Hors sujet :
PS : les questions idiotes sont celles que l'on ose pas poser !

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 17:45:24 ]

3
J'ai le 5060 et effectivement lorsque le lit une piste en la passant dans le compresseur, celle ci ressort bien musicale, enfin du moins comme j'ai envie qu'elle soit. Néanmoins j'aimerai aussi compresser d'autre piste comme une caisse par exemple avec le même compresseur comme il est possible de faire avec des plugs in ( je suis plus a l aise avec de l hardware je dois dire)

(j'ai l intention de faire une école de son pour savoir réelement de quoi je parle et bosser a 50% la dedans..)

(PS: on m'a touours dis d'enregistrer un son pur, sans aucune compression, ni effet pour les assigné par la suite. ca fait une chiée d'hardware alors?)

L'homme le plus heureux est ceuli ayant recu une lecon d'humilité

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 17:59:43 ]

4
Citation de Tio :
(PS: on m'a touours dis d'enregistrer un son pur, sans aucune compression, ni effet pour les assigné par la suite. ca fait une chiée d'hardware alors?)Disons que c'est surtout un conseil que l'on donne au débutant car sinon il confonde le traitement a l'enregitrement et celui au mix.

Maintenant si tu sais ce que tu fais et ce que tu as besoin tu peux commencer a corrigé les petits problème à la prise.

D'abord commence par trouvé le meilleur placement du micro ensuite si celui-ci ne suffit pas la tu corrige avec un comp ou EQ ou les deux suivant ce que tu as besoin.

Effectivement si tu as pas de bonne prises ils te faut beaucoup de Hardware, si tu souhaite tous faire au hardware.

Mais sache que avec de l'entrainement de arrivera a savoir traité tes prise.

Sur une prise de Drums là un compresseur sa peut faire court. Donc dans ce cas tu peux ré-enregistré une piste avec le comp.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
5

Ouki merci pour vos réponse, mais j'ai encore masse de questions.
La par exemple j'ai le compresseur en effet externe. Sous cubase, j'aimerai bien en fait utilisé le préamp du compresseur pour enregistrer la voix car j'aime bcp la couleur du préamp a lampe.
Néanmoins je n'arrive pas à  le configurer pour avoir une piste enregistrable. J'ai le signal du mic dans la voix fx mais il ne s'applique pas sur le piste. Quelqu'un a un conseil?
Merci beaucoup!

 

L'homme le plus heureux est ceuli ayant recu une lecon d'humilité
6
A priori c'est bon pour le préamp,

J'ai router la seconde sortie mono du compresseur vers une entrée de la carte que j'ai assigné au ma piste. Donc elle est compressé et préamplifier par le comp. Mais question con.. ne serait t'elle pas deux fois traité??

Par contre quelqu'un pourrai me conseiller sur un bon equaliseur paramétrique?

Merci bcp pour votre aide.
L'homme le plus heureux est ceuli ayant recu une lecon d'humilité

[ Dernière édition du message le 14/08/2009 à 13:23:06 ]

7
Citation :
J'ai router la seconde sortie mono du compresseur vers une entrée de la carte que j'ai assigné au ma piste. Donc elle est compressé et préamplifier par le comp. Mais question con.. ne serait t'elle pas deux fois traité??


Soit tu t'es mal exprimé soit y a un truc que je comprends pas, mais normalement t'as que dalle sur la sortie 2 quand y a juste un micro branché dans le 5060.

Citation :

Par contre quelqu'un pourrai me conseiller sur un bon equaliseur paramétrique?


Regarde du coté des plugins, ceux intégrés à cubase par ex.
En hardware, rien en dessous de 1000€ pour un canal mono.
8

La je viens de passé un bon bout de temps sur les branchement etc.. et j'ai un peu pigé comment ca fonctionnait.
Mais je t'avoue que j vais m y mettre serieusement pour avoir une meilleur experience en ce domaine. Quoi que mes compressions ne sont pour le moment pas trop mauvaises, j'en suis plutot content ^^

L'homme le plus heureux est ceuli ayant recu une lecon d'humilité
9
Oui avec le temps tu vas trouvé une aisance certaines.

il serai bien (si c'est pas le cas, que tu ais un patch comme ça ton comp reste branché au pacth et et avec des bantam tu as juste a relier ta tranche de console au comp et du comp a ta nouvelle piste.
Bien sur suivant ta config.

Sa évite de repassé dérrière et tous sa ainsi tu reste assis et là tu gagne en rapidité car si tu fais plusieur piste ainsi sa peu paratre fastitdieux.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
10

Hormis le patch bay de Beringer, qu'est ce que tu me conseillerai de bien interessant? et surtout de bonne qualité.

 

L'homme le plus heureux est ceuli ayant recu une lecon d'humilité