Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réduction des fréquences basses

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 263 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réduction des fréquences basses
Salut

Je commence à être de plus en plus satisfait de mes mixages / premasters. Je parviens à transformer une bouillie sonore en un assemblage de sons bien distincts, propres, dynamiques, etc. Mais quand je passe à l'étape de "gonfler le volume" (bien indispensable pour le créneau musical dans lequel j'officie: la tech-house), je me retrouve avec une grosse caisse qui claque plus, une attaque plus franche, mais qui perd de son moelleux (cad ses basses fréquences).

En gros, je travaille des pistes 24bit (ouais, je sais, faudrait passer au 32 bit) culminant à -6db sous cubase, en évitant au mieux de ce qui est possible le recouvrement de fréquences, en travaillant l'espace stéréo, la profondeur et l'équilibrage des volumes. J'exporte en 24 bit et retravaille le tout avec t-racks 24. Selon ce que j'ai, je retravaille un peu au niveau des eq, et je pousse le gain de 2db à la compression et au limiteur. Le résultat est bon au niveau dynamique, volume, pas trop d'écrasement (en tout cas rien d'audible), très peu de pompage. Mais il y a ce problème au niveau du kick qui perd de son côté moelleux.

Que faire? A priori je dirais qu'il faut augmenter le temps d'attaque du compresseur, mais alors c'est le limiteur qui me bouffe mon kick...
Merci et à bientôt

Xa
2
Le 32 bit n'est pas indispensable.
Ensuite c'est sans doute au niveau des tes écoutes que se situe le problème : hormis les grosses écoutes dans une acoustique correcte, il est difficile de gérer le bas du spectre.
Pour le reste, essayer de faire jouer la piste du kick seule pour ajuster le son de celui-ci
3
salut

Citation :
En gros, je travaille des pistes 24bit (ouais, je sais, faudrait passer au 32 bit)

les softs travaillent en 32 bit flottant donc tu y es quoi qu'il arrive, et puis de toute façon, la partie "utile" du 32 bit flottant est la même que le 24 bit.

Pour ton "problème" de basse , tu peux passer par la compression parallèle, ou par un compresseur qui dispose d'un side chain interne (highpass sur le circuit de détection) ou simplement mettre un équa entre le compresseur et le limiteur pour apporter les dernières retouches et notemment redonner un peu de rondeur aux basses.
Il y a aussi la solution d'un équa dynamique ou d'un compresseur multiband, mais osuvent moins évident à régler.
4
Je pense que c'est ma méthode de travail qui est à revoir, vu que, jusqu'à présent, je premasterisais à l'extérieur de mon daw. Il faut que je passe au mastering au sein même de cubase, ce qui me permettra d'avoir un meilleur contrôle sur les différentes parties, un travail plus en souplesse et précision. D'autant plus que dans t-racks, on a un "chemin" fixe: eq->comp->limiteur, ce qui est, quand je lis vos réactions, très limitant.

Je ne pense pas que mes écoutes soient problématiques ici, puisque je perçois de manière flagrante la différence entre le bas du spectre avant premaster et pendant le travail de premaster.

Merci de votre aide et à bientôt

Xa