Mastering
Techniques du Son Mastering
Ultime étape dans la production d'un contenu audio, le mastering consiste à apprêter un mixage ou un enregistrement pour qu'il tire le meilleur parti du support ou du média auquel il se destine. Une phase d'autant plus cruciale car si un bon mastering ne rattrapera pas un mauvais mixage, un mauvais mastering peut assurément ruiner la qualité d'un projet dans son ensemble.
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

stems... pas stems... clipping... pas clipping

• Signaler un abus
AuteursMessages

antaiss

membre non connecté
antaiss
738 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 79

11 Posté le 03/11/2009 à 15:52:10Lien direct vers ce postSignaler un abus
je note je note...
effectivement mon prism peak egalement à -0,5 me semble t'il.

merci pour ces precisions.
Tatayoyo

studioame

membre non connecté
studioame
1430 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 161

12 Posté le 29/04/2010 à 16:10:42Lien direct vers ce postSignaler un abus
Salut ,

Petite requéte hors sujet ... et justement ça parle de sujet .
Sur le mastering , il y en a des centaines , comme celui ci qui justement m'interessait , mais qui ne fait  ni ne fit de débat . Pourquoi celui -ci a t il été fermé ?
https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.261233,tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-le-mastering-sans-jamais-avoir-ose-le-demander,p.5.html
Il semblait bien riche d'enseignement , et reste à la portée de qui veut le lire , sans toutefois réagir à ce qu'il lit ... C'est bien dommage .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

rroland

membre non connecté
rroland
23883 posts au compteur
Modérateur thématique

Score contributif : 3 085

13 Posté le 29/04/2010 à 17:08:58Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hors sujet :
C'est parce qu'à la fin, il parait vraiment en HS (genre : "la recette de la pâte à pain").  C'était très rigolo, mais on ne trouvait plus qu'un message (et encore!) intéressant par page.
C'est assez logique dans la mesure où d'autres sujets se créent, vivent, intéressent un moment puis quand on a fait le tour, il n'y a plus rien à ajouter.
Cela dsit, ce serait peut-être intéressant de relancer un sujet identique... qui se lance?

studioame

membre non connecté
studioame
1430 posts au compteur
AFicionado

14 Posté le 29/04/2010 à 19:12:02Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je pense que le sujet valait à lui seul le coup d'être sur le devant de scéne . J'ai bien compris le souci du hs , mais l'intérêt de son évolution et de ses inter réactions même tardives valaient le coup de le maintenir en vue de tous . Un second sujet avec les mêmes questions ( tel que celui là même ou l'on se trouve ) ne ferait que doublon . Ce qui est clair c'est qu'il faut un sujet central de cette envergure . Je serait plus partant pour le réactiver , ou éventuellement le prendre en référence . En garder les bases pour une discution maintenue sur le sujet me semble une bonne idée . Plus de 1000 post sur le mastering  , j'ai voulu réagir sur un propos des la 2 éme page , mais couac , sujet fermé ... Continuer à lire pour lire reste une solution pauvre à mon sens . Mais bon , c'est déjà ce que je vais faire en condensant mes questions sur le propos . Peut être qu'arriver au bout de la derniére page , je constaterai que tout à été dit . Mais ça aura servi à remonter le sujet sous les projecteurs . Il semble le mériter ...

rroland

membre non connecté
rroland
23883 posts au compteur
Modérateur thématique

15 Posté le 29/04/2010 à 19:41:49Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hors sujet :
N'hésite pas à re-ouvrir un forum. 
L'ancien est déjà ancien, et il n'est plus trop lisible passé les 30 ou 40 premières pages...

Le fait de re-poser des questions intéressera d'autres personnes, et les mêmes qui reviendront aussi, sans doute.
Tu veux que je recrée un forum?  J'ai déjà reçu quelques demandes en PM, donc on peut redémarrer, ce sera avec plaisir.

studioame

membre non connecté
studioame
1430 posts au compteur
AFicionado

16 Posté le 29/04/2010 à 20:16:29Lien direct vers ce postSignaler un abus
Oui . A toi la barre , je sais pas trop faire dans les préambules . Merçi

studioame

membre non connecté
studioame
1430 posts au compteur
AFicionado

17 Posté le 24/05/2010 à 15:20:01Lien direct vers ce postSignaler un abus
J'ai peut être loupé l'inauguration ... Auquel cas un lien vers le nouveau site m'aidera . Merçi

[ Dernière édition du message le 24/05/2010 à 15:20:19 ]

le_ver_est_en_toi

membre non connecté
le_ver_est_en_toi
640 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 45

18 Posté le 12/01/2011 à 18:21:50Lien direct vers ce postSignaler un abus

Salut à tous,

petite question, je ne comprends pas si il faut fournir des pistes séparées INCLUANT les effets (type reverb de spatialisation) ou avec les pistes d'effet séparées aussi ? Et si oui ou non, pourquoi ?

Merci

rroland

membre non connecté
rroland
23883 posts au compteur
Modérateur thématique

19 Posté le 12/01/2011 à 23:04:00Lien direct vers ce postSignaler un abus

Je vais rouvrir un post... j'en avais parlé, puis j'ai été occupé (nouvelle stagiaire sous la console icon_ptdr.gif ).

Si tu as de bonnes reverb, mieux vaut les laisser (sur la piste).  Par contre, si tu as des reverb pas terribles, mieux vaut donner le son "sec" et préciser quel type de reverb tu utilisais par exemple.  Ou encore les fournir sur des pistes séparées, juste que pour le studio de mastering puisse s'en inspirer.

Attention de bien demander si le prix est le même quand on donne des stems au lieu du mix (histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises à l'addition).

le_ver_est_en_toi

membre non connecté
le_ver_est_en_toi
640 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 45

20 Posté le 12/01/2011 à 23:07:24Lien direct vers ce postSignaler un abus

D'accord, finalement la marge de manoeuvre de l'ingé son sera très grande dans ce cas !!

C'est quasiment un deuxieme mixage plus qu'un mastering, non?