stems... pas stems... clipping... pas clipping
- 41 réponses
- 11 participants
- 15 199 vues
- 12 followers
antaiss
Une question (meme deux) me taraudent, qu'en est il du mastering en stems?
Je vois beaucoup d'ingé mastering préférant éventuellement travailler avec l'instrumentale et les voices séparées (souvent d'ailleurs avec FX séparés aussi sur les voices)...
Mais qu'en est il du travail par stems?
Lorsque je prémasterise (à mon niveau et à mon echelle évidemment, je n'ai nullement la prétention d'avoir le résultat de pros "compétents" déjà en terme de volume et surtout en terme de restitution globale), je prefere toujours bosser en stems car je trouve que la marge de manoeuvre est plus grande.
Sans pour autant dénaturer le mix que je recupere ça peut me permettre de regler plus facilement certains problemes qui necessiteraient normalement un retour au mix (qui toujours préférable quoi qu'il arrive).
C'est d'ailleurs le but de ma derniere aquisition: un sommateur thermionic culture fat bustard et un converto prism orpheus me permettant déjà d'avoir une sommation de bus autrement plus "burnée" que dans un DAW. et de plus me permettant de gerer les stems correctement.
Evidemment je joue dans ma cour: utilisant certes de TRES bons plugin (suites UAD par exemple et j'en passe), j'essai de rester le plus cohérent possible dans ma chaine ainsi n'achete que du matos hardware que quand je suis sur de ce que je prend (et quand j'en ai les moyens).
la recherche de volume je la fait nottement avec le sommateur en utilisant son headroom assez monumental et faisant clipper le prism en A/D.
Je compresse peu (sauf quand on me le demande malheureusement)
j'ai récemment fait (ou plutot fait faire) un mastering pro dans un studio dont je tairai le nom car je ne pense pas avoir le droit de faire de pub, je dirai juste que c'est à rennes.
Le monsieur est certes TRES equipé mais au delà de ça il est surtout tres competent à savoir qu'il communique, qu'il est tres gentil, fin commercial, il accepte les stems...
Donc apres ce long discours voilà mes questions (comme à l'assemblée nationale):
- est il effectivement preferable de bosser par stems (drums, bass, melo, voices, fx) ou pas?
Pourquoi certains studios de mastering ne sont pas chaud pour cette methode?
- qu'en est il du clipping de conversion A/D? Pour l'avoir utilisé dernierement au master "pro", en gros je fais saturer les entrées de mon convertisseur le laissant clipper et ainsi utilise son headroom, je n'entend pas de distortion audible jusqu'à un certain point et du coup ça agit un peu comme un limiteur mais... pas pareil
On à utilisé cette methode au dernier master sans limiteur derriere...
Voilà, merci.
antaiss
effectivement mon prism peak egalement à -0,5 me semble t'il.
merci pour ces precisions.
studioame
Petite requéte hors sujet ... et justement ça parle de sujet .
Sur le mastering , il y en a des centaines , comme celui ci qui justement m'interessait , mais qui ne fait ni ne fit de débat . Pourquoi celui -ci a t il été fermé ?
https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.261233,tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-le-mastering-sans-jamais-avoir-ose-le-demander,p.5.html
Il semblait bien riche d'enseignement , et reste à la portée de qui veut le lire , sans toutefois réagir à ce qu'il lit ... C'est bien dommage .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
rroland
C'est parce qu'à la fin, il parait vraiment en HS (genre : "la recette de la pâte à pain"). C'était très rigolo, mais on ne trouvait plus qu'un message (et encore!) intéressant par page.
C'est assez logique dans la mesure où d'autres sujets se créent, vivent, intéressent un moment puis quand on a fait le tour, il n'y a plus rien à ajouter.
Cela dsit, ce serait peut-être intéressant de relancer un sujet identique... qui se lance?
studioame
rroland
N'hésite pas à re-ouvrir un forum.
L'ancien est déjà ancien, et il n'est plus trop lisible passé les 30 ou 40 premières pages...
Le fait de re-poser des questions intéressera d'autres personnes, et les mêmes qui reviendront aussi, sans doute.
Tu veux que je recrée un forum? J'ai déjà reçu quelques demandes en PM, donc on peut redémarrer, ce sera avec plaisir.
studioame
studioame
[ Dernière édition du message le 24/05/2010 à 15:20:19 ]
le_ver_est_en_toi
Salut à tous,
petite question, je ne comprends pas si il faut fournir des pistes séparées INCLUANT les effets (type reverb de spatialisation) ou avec les pistes d'effet séparées aussi ? Et si oui ou non, pourquoi ?
Merci
rroland
Je vais rouvrir un post... j'en avais parlé, puis j'ai été occupé (nouvelle stagiaire sous la console ).
Si tu as de bonnes reverb, mieux vaut les laisser (sur la piste). Par contre, si tu as des reverb pas terribles, mieux vaut donner le son "sec" et préciser quel type de reverb tu utilisais par exemple. Ou encore les fournir sur des pistes séparées, juste que pour le studio de mastering puisse s'en inspirer.
Attention de bien demander si le prix est le même quand on donne des stems au lieu du mix (histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises à l'addition).
le_ver_est_en_toi
D'accord, finalement la marge de manoeuvre de l'ingé son sera très grande dans ce cas !!
C'est quasiment un deuxieme mixage plus qu'un mastering, non?
- < Liste des sujets
- Charte