Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Mastering ??????

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 3 949 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Home Mastering ??????
Bonjour,

j'aimerais, pour un project studio assez pro, me faire en sortie une petite solution de mastering de bonne qualité, pour certains projets à petit budgets. 

Voici ma question... En gros, je sortirai depuis le macpro / Logic, via Apogee, sur une Audient Zen (que je souhaite acheter pour pouvoir mixer en analog).

J'aimerais donc repasser mon master via des periphs et reconvertir tout ensuite, à la volée.

J'envisage donc d'acheter un Mastering Comp et une Mastering EQ de chez TFpro (qui paraît abordable avec une qualité plutôt sympa... cela dit, si vous voulez me suggérez autre chose...) pour traiter.

Ensuite, je pensais reconvertir AD via un Apogee Rosetta 200 ou quelque chose de ce genre.

La question est de savoir ensuite dans quoi rentrer ? J'ai un  un macbook pro aussi qui pourrait me servir à ça (via une petite carte externe avec entrée numérique pour récupérer le signal du rosetta).

J'ai juste peur de la qualité de gravure d'un graveur apple.

Serait-ce mieux d'acheter un graveur audio ? (je parle en terme de qualité sonore) et de ne pas repasser pour le macbook.

Sinon, est-ce je ne pourrais pas plutôt graver dans un format de fichier particulier depuis Waveburner, qui évite de faire une gravure audio ? (et que les boites de pressage peuvent récupérer sans difficulté)

Merci pour votre aide !




Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Sinon pour graver, tu confirmes aussi qu'il n'y a pas forcément besoin d'autre chose que le graveur d'un Mac ?

Justement, cela peut être contrôlé par un logiciel de vérification... La qualité de la gravure dépend également des CD utilisés, et de la vitesse de gravure.

Concernant la vitesse de gravure, il faut faire des essais, comparer avec le logiciel en question pour savoir quelle est la vitesse qui donne le moins d'erreurs (et parfois, en fonction des CD, ce n'est pas la plus lente qui est la plus optimale...)
12
J'ai regardé dans la doc, confirmation, Waveburner permet d'inclure des codes ISRC, ainsi que des codes upc/ean.
13
Par habitude, j'utilise des cdda de bonne qualité et je grave lentement... maintenant, si vous connaissez un logiciel de vérification, je suis preneur.
14
sur mac de préférence, je précise...
15
Citation :
Je voudrais savoir... Existe-t-il autre chose que Plextool ? Ce logiciel (version complète) n'étant livrée qu'avec un graveur Plextor il me semble...

là tu parles de la vérification je pense, je connais pas plextool mais oui il me semble bien qu'il n'est livré qu'avec les graveurs Plextors.
Sinon wavelab le fait et j'imagine qu'on trouve l'équivalent sur mac (bias peak il me semble)

Citation :
Sinon pour graver, tu confirmes aussi qu'il n'y a pas forcément besoin d'autre chose que le graveur d'un Mac ?

je pense que ca dépend ce que tu graves, si c'est un "vrai" cd master en audio, il y a des marques comme plextor qui sont assez reconnues, le risque avec un graveur "basique" 'est probablement d'avoir un taux d'erreur (c1 c2 et y'en a un autre il me semble) trop élevé et de se voir tout bonnement refuser le master à l'usine de pressage.

L'autre solution est de graver en données, là tu t'en fous, à l'usine après de pouvoir gérer ca pour en faire le cd master, suffit de communiquer avec le presseur pour savoir ce qu'il peu gérer et ce que tu peux/dois lui fournir.

Citation :
Pour le montage, Waveburner fait pas ça ?

je connais pas waveburner, si il gère le montage, la pose des index et différents codes, et permet la vérification du taux d'erreur, alors ca doit pouvoir le faire. 

Citation :
En gros, ce que je veux savoir, c'est si TFpro peut "faire la blague"

oui et non, je veux dire que techniquement c'est du bon matos, pas de soucis de ce côté là, mais c'est pas pour ca que ca va le faire à chaque fois, surtout que c'est un peu typé comme bécanne.

Faut voir aussi ta façon de bosser, est ce que dès le début du mix tu vas activer cette chaine équa+comp sur le master et mixer avec ou bien est ce que tu vas vraiment travailler sur les exports stéréo (ou stem's) comme pour un "vrai" mastering?
16
Citation :
là tu parles de la vérification je pense

Oui, évidemment wink . je vais chercher... pour PC donc...
17
ben y'a Wavelab sur pc, ultra complet.
18
Waveburner, c'est le truc qui est livré avec Logic Studio pour la gravure. Cela dit, je suis pas sûr qu'il fasse la vérification.

Docks, pour la façon de bosser, oui c'est effectivement une bonne question... Mais à vrai dire, est-ce que ça change vraiment quelque chose ?
19
Bonjour

JE confirme s'il en est besoin, Wavelab, ca marche grave et ça grave bien ! ;o) ...
Et la version 7 sera encore plus mieux,  enfin j''espère qu'elle sortira un jour.
Citation de docks :
un taux d'erreur (c1 c2 et y'en a un autre il me semble)
Il y a aussi des erreurs CU.
Les erreurs CU et C2 ne passent pas à l'usine de pressage et c'est la rejet immédiat s'il y en a.
Par contre le C1 il y en a toujours, le but étant qu'il y en ai le moins possible.
La norme red book athorise, si je ne m'abuse, jusqu'à 200 erreurs c1/s, il y a des cd du commerce qui en ont encore plus ... c'est dire l'utilité, et les prouesses des logiciels de corrections d'erreurs pour permettre la lecture de nos bons disques.
Moi je suis maintenant arrivé a moins de 0.2, voir 0.1 erreurs C1/s sur tous mes masters.
Graveur Plextor
Disque TayoHudden, gold ou pas
Avec Wavelab en logiciel de montage et de gravure.

Le seul moyen de nepas avoir d'erreur est le fichiers infoamtique, image disk, cd rom, dvd rom, ddpi, ...
A voir comme le dit Docks avec l'usine.

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
20
Citation :
pour la façon de bosser, oui c'est effectivement une bonne question... Mais à vrai dire, est-ce que ça change vraiment quelque chose ?


ca peut oui, si tu actives la chaine dès le début du mix, je dirais que peu importe la qualit intrasèque de la chaine, tu mixes en conséquences, y'a pas de notion de versatilité qui intervient ici, même si c'est très trsè risqué de bosser comme ca, ne serait-ce que pour la cohérence des morceaux d'un même projet.

Pour la deuxième méthode, on va dire la bonne, ben là on en revient à ce que je disait plus haut, avec une seule chaine de traitement, quelle que soit sa qualité, ca me parait difficile de garantir un résultat, parce que là à priori tu vas faire payer et exercer en tant que professionnel, les gens sont donc en droit d'attendre un résultat à la hauteur de ce qu'ils vont débourser, et avec juste un comp et un équa, aussi bon soient ils, j'ai bien peur que tu te retrouves vite très limité et que tu ne puisses pas avoir un résultat optimal.