Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Mastering ??????

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 3 937 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Home Mastering ??????
Bonjour,

j'aimerais, pour un project studio assez pro, me faire en sortie une petite solution de mastering de bonne qualité, pour certains projets à petit budgets. 

Voici ma question... En gros, je sortirai depuis le macpro / Logic, via Apogee, sur une Audient Zen (que je souhaite acheter pour pouvoir mixer en analog).

J'aimerais donc repasser mon master via des periphs et reconvertir tout ensuite, à la volée.

J'envisage donc d'acheter un Mastering Comp et une Mastering EQ de chez TFpro (qui paraît abordable avec une qualité plutôt sympa... cela dit, si vous voulez me suggérez autre chose...) pour traiter.

Ensuite, je pensais reconvertir AD via un Apogee Rosetta 200 ou quelque chose de ce genre.

La question est de savoir ensuite dans quoi rentrer ? J'ai un  un macbook pro aussi qui pourrait me servir à ça (via une petite carte externe avec entrée numérique pour récupérer le signal du rosetta).

J'ai juste peur de la qualité de gravure d'un graveur apple.

Serait-ce mieux d'acheter un graveur audio ? (je parle en terme de qualité sonore) et de ne pas repasser pour le macbook.

Sinon, est-ce je ne pourrais pas plutôt graver dans un format de fichier particulier depuis Waveburner, qui évite de faire une gravure audio ? (et que les boites de pressage peuvent récupérer sans difficulté)

Merci pour votre aide !




2
flag

 

 

3
Citation :
La question est de savoir ensuite dans quoi rentrer ?

J'ai bien une petite idée, mais ça risque de te faire un peu mal. mdr

Plus sérieusement, tu peux tout à fait te servir de l'entrée numérique de ton mac. Dans ce cas, sa carte son ne servira qu'à dialoguer avec l'ordi, tout le boulot de conversion étant fait par les convertos Apogee.

Dans ta config', n'oublie pas les enceintes monitoring, qui seront presque ce qu'il y a de plus important.
4
J'ai prévu des Adam S3.

Euh.. ça me fait un peu flipper l'entrée numérique du macbook quand même... au départ, je pensais mettre une petite apogee duet, mais je crois pas qu'il y ait dessus de quoi la linker en numérique avec le rosetta.
5
En ce qui concerne la gravure, une gravure reste une gravure et il n'y a aucune différence sonore d'une plateforme à une autre. En revanche, ce que tu sous-entends peut être, est qu'un Toast ou autre sur Mac n'aura pas la même capacité à résoudre et amoindrir les "erreurs"  (jitters) numériques...
Perso, je mettrais plus le paquet sur le hardware de "mastering". Je le met entre "" car je considère que du TFPro pour ça, reste assez limitatif. Une écoute ultra plate et des oreilles neuves sont tout autant indispensables que du matos dédié. Bref, on dit que c'est un métier !!

Bonne pêche.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

6
salut

moi je trouve "dangereux" de s'équiper avec une seule chaine de mastering (équa+comp) qui reste donc très limitée (comme le dit scarabeo), d'autant que si tu bosses pour des productions à petit budget tu risques fort d'avoir plus de corrections que "d'embellissement "à faire, et là la précision du numérique est difficilement remplaçable par de l'analo, surtout "typé" comme peut l'être tfpro.
tu devrais jetter un oeil sur une powercore avec en plus la licence MD3 du tc 6000, c'est du très très bon.

Ha j'oubliais, tu ne parles pas de traitement acoustique, très important ca aussi.

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 13:13:58 ]

7
Attention, petit budget, ça reste relatif... Je veux dire par là, budget modéré, ce qui ne veut pas forcément dire musiciens à 2 francs.
Simplement, mon idée est de faire quelque chose de très intégré, et donc d'adapter à la réalité du marché actuel de la musique.

Mais je pense que c'est quelque chose de subjectif. Perso, j'ai toujours eu du mal à refiler mon mix à une boite, et rarement été satisfait du résultat.

C'est une question de méthode. Donc, je parle bien "mastering fait maison", en bout d'une chaine complète, et non pas de cache-misère. 
Pour ce qui est des plugs, il y a ce qu'il faut sur Duende je pense...

Pourquoi le TFpro est-il limitatif ? Y'a t'il d'autre chose à envisager, sans pour autant tripler le budget (vu que si tu me renvoies sur du manley, ça risque d'être le cas).

merci



8
même du manley je t'aurais dit que c'est limitatif, en tout cas comme seule solution, pour du mastering c'est bien d'avoir tout une palette d'outils, chacun avec des possibilités (techniques et esthétiques) différentes afin de pouvoir, pour chaque titre, trouver la combinaison qui marche.

Pour les plugs duendé, je ne connais que ceux de base, channel et bus comp, donc je peu pas te dire si c'est adapté ou pas pour les autres dispos sur la plateforme, mais le md3 enterre tout ce que j'ai pu essayer et marchera partout et tout le temps.

Autre chose il te faudra aussi un soft qui gère le montage final, la pose des index, codes PQ isrc, verrification du cd "master" etc... si tu veux pouvoir livrer un produit prêt au pressage.

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 13:31:25 ]

9
Citation :
Autre chose il te faudra aussi un soft qui gère le montage final, la pose des index, codes PQ isrc, verrification du cd "master" etc... si tu veux pouvoir livrer un produit prêt au pressage

Je voudrais savoir... Existe-t-il autre chose que Plextool ? Ce logiciel (version complète) n'étant livrée qu'avec un graveur Plextor il me semble...
10
Pour le montage, Waveburner fait pas ça ? A vrai dire, j'ai pas eu l'occasion de le tester.

Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire par limitatif... Oui, on peut concevoir qu'une palette d'outils soit plus confortable, cela dit, mon idée est plutôt d'avoir une chaine qui fonctionne bien, que je connaisse bien et qui puisse convenir à mon style de prod. Ensuite, si j'ai besoin de quelque chose de différent parfois, rien ne m'empêche de passer par un autre prestataire.

En gros, ce que je veux savoir, c'est si TFpro peut "faire la blague", ou bien si ça reste trop éloigné du haut de gamme.

Sinon pour graver, tu confirmes aussi qu'il n'y a pas forcément besoin d'autre chose que le graveur d'un Mac ?