Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème edition audio

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 806 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion problème edition audio
Bonjour à tous,

Je travaille sur LIVE

Quand j'édite mon morceau (en wav) avec wavosaure, audacity ou même l'export de LIVE, le fichier audio qui en résulte ne sonne pas du tout pareil que celui que j'entends sur LIVE: sourd, moins de "pêche"...
Pourtant, quand je le joue sur LIVE il me semble  correctement "masterisé".
Et c'est encore pire quand je le convertis en mp3

Que fais-je de mal?
Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont mes erreurs?

Merci pour votre aide

Revenir en haut de la page
2
Hello,

Je n'utilise pas le même matos.
Mais quand je fais l'écoute d'un morceau, je ressens aussi parfois, une nette différence d'un lecteur à l'autre (vlc/windows multimédia/soundforge/le DAW lui-même).
Particulièrement quand le mix est foireux. pour toi aussi c'est pire quand le mixe est naze?
Je me demande si c'est de la psycho acoustique ou s'il y a vraiment une différence de qualité d'un lecteur à l'autre (ou d'un DAW à l'autre)...?
Ca peut quand même parfois aller jusqu'à "remixer" le titre...

Du coup je me demande si on ne peut pas utiliser différents lecteurs, tout comme on utilise différents systèmes d'écoutes pour contrôler le rendu de temps en temps pendant le mixage?

Hors sujet :
Citation :
 Pourtant, quand je le joue sur LIVE il me semble  correctement "masterisé".
Attention.
(A mon petit niveau j'aurais encore du mal à donner une définition précise du mastering).
Ton morceau ne sort pas masterisé de ton DAW.
Il sort mixé. Au mieux. Si tout va bien.
C'est seulement une fois que le mix est OK qu'il pourra passer à l'étape du mastering.
Mais là encore l'étape est cruciale.
Si un mix est bon il vaut mieux pas de mastering qu'un mauvais mastering. Ca peut tout tuer.

Oublie le mp3...
3
Merci pour ta réponse.

Quand je parle de "masterisé" je veux dire que le mixage semble correct. je ne parle pas du mastering pro, ultime étape du morceau.
Effectivement tu as raison, il y a par exemple une différence entre les lecteur (windows , vlc, les éditeurs, le sequenceur.

Concernant le mp3 (c'est quand même utile mais QUE pour diffusion internet...myspace) il me semble qu'il faut couper radicalement les basses fréquences  entre 30 et 60 Hz, pour qu'il ne sonne pas trop sale.
Qu'en penses tu?
4
Je ne pourrais pas dire ce qui manque avec les mp3. effectivement ça peut être pratique, pour s'échanger des idées aussi.
Même si le mp3 dégrade le son, je remarque qu'il dégrade plus mes ou des compos mal mixées que des chansons déjà bien produites d'artistes "accomplis".
A partir de là on ne peut donc pas utiliser le format mp3 pour vérifier un mix.

As-tu essayé de mettre un coupe-bas sur les instruments grave (kick et basse)? Ca change quelquechose?

Je comprend ce que tu veux dire, mais le terme "masterisé" n'est pas adapté.

Je suppose que si le wav ne sonne pas alors que ton mix sonne dans LIVE, c'est que ce dernier n'est pas si bon.
Quand ça m'arrive, j'essaie d'ajuster mon mix jusqu'à ce que son rendu sonne moins pire dans tous les lecteurs.
Du coup tu te retrouves à modifier ton mix (qui pourtant peut être bon dans le DAW) pour qu'il soit juste écoutable ailleurs. Tu enlèves des graves par exemple pour ne pas que ça bave dans vlc alors qu'à la base tu était tout fier de ton son de basse.
C'est un peu niveler par le bas tout ça en final et ça a tendance à m'exaspérer.
5
merci,
je continue le travail et en ce qui concerne le mp3, tu as raison, on fait comme on peut et finalement, il ne sert juste que pour internet... au total, peu d'interet... ( essaye une résolution en 320kb, je l'ai fait, c'est "moins pire")
a+