Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formats et normes pour du pre-mastering dans le domaine de la vidéo

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 508 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Formats et normes pour du pre-mastering dans le domaine de la vidéo
Bonjour,
je crois qu'il existe des normes pour l'encodage audio pour le cinéma, les DVD etc.

J'aimerais connaître précisément le(s) format(s) ou norme(s) concernant l'audio dans le domaine de la video (spot publicitaires, vidéos éducatives, etc.).

Existe t-il un équivalent du Red Book ?

Merci

2
Généralement le format de l'audio pour la vidéo est 24bits/48Khz mais il faut s'assurer auprès du producteur que c'est bien le cas.

Pour les niveaux en crêtes, pour ma part j'essaie de ne pas dépsser -3dB fs. Mais ça n'est pas une norme.
3
oui le problème c'est que le client avec qui le contrat est fait ne sait pas forcément quel format et ce que j'ai peur c'est qu'il rencontre des pbs d'incompatibilité s'il lit la video sur un appareil qui ne gère pas un tel format.

En plus moi je sous-traite à quelqu'un qui s'occupe de la partie video donc si il y a un souci ca retombe sur lui et ca me plairait pas

rester en 16bits 44 khz serait peut être plus simple et plus sur ?

Pour les DVD video il n'y a pas une norme pour le niveau RMS ? -12 db ou - 10 db ?
4
En général, c'est 24 bits / 48kHz, niveau moyen de -18dBfs, crête max à -9dBfs, mais ça peut varier, il faut se renseigner auprès du commanditaire.

JM
5
Pour les niveaux sur le DVD de Friedemann Tischmeyer il parle aussi de -20 à -18 dBfs pour le cinéma et les DVD.

Par contre quand tu dis crête max à -9 dBfs tu parles bien des peaks ?

Pour le format je me renseignerais mais à priori les lecteurq DVD lisent tous en 24 bits / 48khz si c'est le standard non ? En général les PC aussi donc si le commanditaire attend un DVD vidéo ca devrait passer.
6
Le -9 est assez standard pour les PAD destinés aux diffuseurs. Pour les DVD, je pense que tu peux aller au 0 sans problème.

JM
7
Qu'est ce que les "PAD" ?

Je comprends pas trop le -9.

Pourquoi ? pourquoi pas 0 comme partout ? Pourquoi spécialement -9 ?

Merci !
8
PAD: prêt à diffuser
9
Salut Phil.

Citation de Tsarital :
Pourquoi ? pourquoi pas 0 comme partout ? Pourquoi spécialement -9 ?

Comme partout ? A part le CD, personne ne module à 0 en fait. Ce serait un peu long à expliquer, mais ce -9 est le résultat de l'héritage de l'époque ou on travaillait en analogique. En France, les autorités s'occupant des normes broadcast ont fixé le 0 VU à -18dBFS, et recommandé un facteur de crête de 9dB. Ce qui fait -18 + 9 = -9.

Le DVD n'étant pas un produit soumis à cette norme, il peut moduler à 0, reste à savoir si c'est souhaitable.

JM
10
Ok pour le PAD. J'ai trouvé quelques informations.

pour les niveaux j'ai trouvé ca : https://www.cst.fr/IMG/pdf/cst-rt-010-TVaudio-2003.pdf

concrètement, ça veut dire que je dois régler l'output de mon limiteur à -9 dbfs, tout en ayant un niveau de -18 db RMS ?

Les chaines de télé respectent vraiment ce niveau lorsqu'il diffuse ou est qu'il re boost tout ca comme en radio ?