Sujet Une âme charitable pour un avis sur notre mix avant le mastering ?

Sujet de la discussion Une âme charitable pour un avis sur notre mix avant le mastering ?

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le site, donc tout d'abord bonjour  icon_biggrin.gif

Ce sujet s'adresse à d'éventuels ingés son en mastering. J'ai écumé les sujets sur le mastering avant de m'inscrire (notamment l'excellent topic de rroland sur les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering). Voilà la raison de mon topic :

Je viens d'enregistrer un album avec mon groupe, nous avons fait ça en home studio en embauchant un ingé son qui a donc fait les prises de son et le mixage. Nous désirons masteriser notre album dans un bon studio (que nous n'avons pas encore choisi, mais tout porte à croire que nous allons nous déplacer en Belgique, à Electric City, pour travailler avec Alan Ward). Je n'ai eu que des bons retours, certains connaissent-ils ?

Nous sommes de la banlieue parisienne. Comme ce déplacement va nous coûter du pognon, et que nous voudrions éviter d'avoir à revenir une seconde fois et payer une seconde séance (ce qui va sûrement arriver), j'aimerais savoir si parmi vous, des connaisseurs en mastering pouvaient nous donner un avis sur notre mix, afin de nous dire si celui-ci est exploitable pour le mastering ?

Si l'un de vous a un peu de temps à me consacrer gracieusement, qu'il me fasse signe et je lui ferais écouter ça en avant première (tadaaaa !).

PS : il s'agit de rock français à tendance électro, je tairais le nom de mon groupe pour ne pas faire de promo mal placée sur ce forum.

PS 2 : je ne suis pas du tout technicien, donc veuillez m'excuser d'avance si j'ai l'air d'un crétin.

Merci à tous !

Hello, bienvenue sur le Forum.

Tu peux mettre un extrait  en ligne sinon tu n'auras pas de réponse.

N'utilises pas le format mp3, mais FLAC plutôt (ou wav, mais c'est long à télécharger)

Voilà un des morceaux de l'album. Il ne s'agit pas de l'export le plus récent, depuis nous avons fait quelques petites modifications, notamment sur le volume de la voix. Vous pouvez l'écouter en wav ici : http://www.piquelalune.fr/piquelalune_corps-electrique.wav

Voilà également le dernier export en date, sur lequel la voix a été baissée (peut-être trop ?) et de la reverb ajoutée. Je m'excuse d'avance car il s'agit d'un mp3, mon ingé son ne m'a pas encore filé le wav (il vit en province, nous travaillons à distance en ce moment) : http://www.piquelalune.fr/piquelalune_corps-electrique.mp3

J'ai donc plusieurs questions en vu du mastering :

- que pensez vous du volume de la voix sur les deux exports ? Après compression, celle ci ne risque-t-elle pas d'être bouffée par les instruments si elle est trop basse ?

- Il y a je pense un soucis avec les fréquences de basse, bien trop présente sur la plupart des morceaux (surtout sur celui-ci). Je pense que vous le remarquerez. Est-ce un problème de volume ? D'égalisation ? Cela se corrige-t-il au mix ou au mastering ? Pouvez vous me donner des conseils sur ce point là ?

- Enfin, j'ai lu qu'il ne fallait pas faire de fade sur l'export destiné au mastering ? eek Sachant que notre musique utilise beaucoup de boucles très répétitives, il y a pas mal de crossfade un peu partout sur le mix pour que les boucles sonnent bien, et puis un fade out à la fin du morceau. Faut-il tous les retirer ?

Merci d'avance pour vos réponses ! J'espère ne pas être trop chiant avec toutes mes questions mais j'ai besoin d'être rassuré. N'hésitez pas à donner un avis franc sur la musique, le mixage ou la qualité sonore du morceau.

la dificulté dans ce mix c'est la gestion du battement (grosse caisse) par rapport au reste

avis perso j'en mettrai moins et moins grave car quand même il enmène pas mal et masque le reste sur un gros systeme "il plomble" ....

j'ai mis un passe haut pour enlever de la lourdeur dans l'extreme grave, en plus on gagne en precision/clarté sur le reste du mix

je dis pas que j'ai raison , mais apres les gouts et les couleurs c'est beaucoup de subjectif

....

[ Dernière édition du message le 11/09/2010 à 12:20:16 ]

Oui, par rapport à la grosse caisse (qui en réalité est une percussion faite sur les cordes d'une guitare), je me suis fait la même reflexion. A la base, nous avons fait ça de cette manière pour que ça sonne comme un battement de coeur (choix artistique), il y a d'ailleurs un filtre sur cette grosse caisse à la fin du morceau qui vient progressivement pour donner cette sensation de battement étouffé dans les basses, un peu comme si on écoutait le cœur à travers la poitrine.

Cependant, je suis plus gêné par les notes de basse (faite au clavier) qui pour le coup sont vraiment gênante car elles bouffent le reste de la musique (d'où ma question sur les fréquences de basse).

salut et bienvenu

je viens d'écouter le wav (pas écouté le mp3) et globalement je trouve ca bien, je vais par contre vous rejoindre sur le bas et le bas medium.

Pour le bas, je trouve qu'il en manque une peu en fait, sous 100Hz y'a plus grand chose à part un peu de la grosse caisse qui pour moi gagnerai un peu en rondeur en la faisant descendre un poil plus bas (si y'a un passe haut sur la piste, il suffirait de rabaisser un peu la fréquence du filtre, pour qu'on récupère un peu de profondeur dans le bas vers les 50Hz, quite à mettre une pente un peu plus raide pour bien nettoyer l'extrême bas), et en creusant très légèrement vers les 100/150Hz (pas trop sinon elle va perdre de son attaque).

Sinon, pour le bas medium, c'est un peu chargé, ce qui amène une certaine lourdeur sur ce morceau qui se veu à priori tout en légèretée, j'incriminerai également le clavier qui joue dans cette zone, une petite équa autours des 200/250Hz permettrait à mon avis d'améliorer facilement la chose, ca préciserai la basse et ca aèrerait le morceau, d'autant que ce même clavier flirt avec le hors phase dans cette zone, quand on passe en mono cette lourdeur s'estompe et on ressent un mieux.

Dans tous les cas, une fois que tu auras choisi le studio de mastering, je pense qu'il est essentiel que tu ais un échange avec l'ingé qui fera le taf, quite à lui envoyer des extraits, lui saura te dire si certaines choses sont rédhibitoires ou si c'est ok et te donner les conseils appropriés, pareil pour le niveau de la voix, et là rien n'empêche de forunir 2 versions, une avec la voix telle qu'elle, et une avec la voix rabaissée de 1 ou 2 dB.

Normalement un studio de mastering sérieux doit le faire, s'il se lance dans son truc sans qu'il y ai eu aucun échange avec le groupe, c'est pas forcément bon signe.

Sinon, à moin que vous soyez adèptes de la "loudness war" je pense qu'un morceau comme celui ci ne nécessite que très peu de compression/limitation au mastering, le niveau actuel me semble déjà proche d'un niveau final qui me paraitrait cohérent avec le morceau.

Citation :

ce que tu as lu est exact, mais ne concerne que les fades d'entrée/sortie du morceau, pas les crossfade dans le morceau (que l'ingé de masterign aurai bien du mal à réaliser), donc oui il vaut mieux retirer les fades de début et de fin, l'ingé gêrera ca au mastering, et adaptera les fades en fonction du morceau en lui même, mais aussi en fonction des enchainements avec le morceau précédent/suivant, ca pourra donc dépendre de l'ordre des titres.

[ Dernière édition du message le 11/09/2010 à 13:14:06 ]

Merci pour tous ses conseils. J'en ferais part à mon ingé son bravo

Pour les notes de basse, ça passe très mal sur des petites enceintes par exemple, ça grésille et la musique est presque cachée par ces fréquences. Donc on va faire quelque chose pour alléger ça, oui, obligé !

Nous ne sommes pas adeptes de la Loudness War, bien au contraire, j'attends de voir ce que va me proposer l'ingé son mastering. Il ne s'agit là que d'un morceau de l'album, d'autres sont plus péchus, il faut donc qu'il y ait une cohérence sur tout l'album au niveau du volume général.

Je dois avouer que j'étais assez frustré par le volume très bas de notre première démo, même si la dynamique était là, c'était assez chiant de devoir augmenter le volume d'au moins la moitié par rapport à un morceau du commerce. De plus, comme nous comptons démarcher les labels avec cet album, j'aimerais avoir un peu plus de volume, sans évidemment tomber dans un truc ultra compréssé et saturé à mort. Il faut dire aussi que nos idoles sont des groupes comme Portishead (qui pour le coup traite leur son d'une manière assez dégueu) ou Radiohead, que nous avons une touche électro sur la plupart de nos morceaux avec des boites à rythmes très indus (volontairement crades et saturées) donc faut voir...

D'autres avis sur le mix ?

Je peux te faire un test si tu veux.... une fois que tu seras satisfait de ton mix...

Bonjour
J'ai écouté la version .wav
Et c'est pas mal, pas du tout ;o))
Il y une profondeur dans le son et le mixage très agréable, et appréciable, c'est tellement rare !!

J'aurai envie de dire qu'il manque de grave, du sub, a mon gout sur la grosse caisse (a la guitare), et même sur la basse pour asseoir un peu le morceau.

La seule chose que je trouve un peu gênante dans l'optique d'un futur mastering serait le aiguë sur la voix lead, que je trouve un trop présent, en fait je trouve que la voix "chuinte", un peu a des moment, effet accentué par la réverbe choisie ...

Bonnensuite

Fslb

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux

Merci à vous tous pour tous ces conseils et remarques. Je vais communiquer tout ça à mon ingé son et nous allons faire en sorte de corriger ces derniers détails. Il y a onze autres morceaux sur l'album et je me rend compte qu'il n'y a pas vraiment de solutions miracles à appliquer aux morceaux, c'est vraiment au cas par cas.

Il est bien sûr difficile de vous faire écouter l'album en entier, mais j'ai déjà grâce à vous quelques pistes et un ressenti global sur la qualité de nos enregistrements (que ce soit ceux qui ont répondu au topic ou ceux qui m'ont écrit en mp)

J'ai retiré le morceau du serveur, je pense que nous avons fait le tour, j'ai eu des remarques assez similaires de différentes personnes.

Encore merci à tous ! Et bien evidemment, je vous tiens au courant quant à l'avancé du projet. Je mettrais un lien vers l'album en entier ici-même quand il sera masterisé, sûrement vers la fin de l'année.

A très bientôt ! icon_wink.gif