Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de vos oreils magiques...

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 556 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de vos oreils magiques...


Bonjour, si vous avez 5 min à perdre pourriez vous me dire ce qui vous choque, ne vous plait pas dans le master suivant, enfin bref ce qu'il y'auraut de bien à faire quoi... : http://www.megaupload.com/?d=NPCZDFWN

merci bcp !

 

 

2

Idéalement, quand tu fais écouter ton master, fais aussi écouter le mix.  On ne peut juger d'un master qu'en fonction du mix.

3

Merci rroland...c'est tellement logique....quel bouletfacepalm

Je vous pose ça demain...merci de votre indulgence

4

Et voilà le lien pour le mix en 24 bit : http://www.megaupload.com/?d=OVCISWRJ

5

Et une nouvelle version de master un peu plus...rentre dedans...

le lien : http://www.megaupload.com/?d=K4MN55LG

6

Hello,

j'ai écouté le mix et le dernier master sur des NHT A20 + caisson en studio. Je précise que j'écoute régulièrement du métal.

Je trouve que le mix est très bon, c'est du beau boulot, il y a de la puissance globalement, du mouvement, c'est bien foutu, même en écoutant fort (90db à un mètre) ça marche tout seul. L'équilibre entre les instrus me semble correct.

En revanche je n'aime pas trop ton master. A mon goût, tu as trop favorisé l'aspect haut médium des guitares qui deviennent désagréables et cassantes en écoutant à plus de 80db à 1 mètre, alors que dans le même temps je ressens un manque de présence dans le bas. Certes le kick est bien rendu, et la basse tient bien son rôle en-dessous des guitares pour "remplir", mais il me manque un peu de cette lourdeur typique sur les riffs les plus gras dans les passages sans voix. Je ne saurais pas, cependant, certifier que c'est un défaut : peut-être est-ce tout simplement le groupe qui cherche à sonner plus "en haut" que "en bas", ça dépend des styles de métal.

Question loudness c'est violent mais ça ne me gêne pas pour ce genre de musique. Ce qui me gêne c'est que j'ai l'impression que ce master a un peu trop cassé l'équilibre du mix.

Voilà, mes deux centimes, en espérant que ça te parle.  icon_bravo.gif

Bon courage et bonne continuation.

7

Merci mille fois de ton attention !

Merci bcp pour le mix, j'ai eu de la chance je crois tout simplement...et jy ai passé du temps...après un 1er essai peu concluant...en écoute j'ai des samsom rubicon 6A...

pour le master en revanche...j'ai essayé d'ajouter un peu d"air" à mon mix, qui je trouve en manqué un peu donc vers les hauts médium et aigus, c'est peut être ça qui donne cette sensation... j'aurais peut être  du y allez plus mollo ...pour le manque dans le bas, j'ai également taillé dans le bas du spectre ( passe haut) et tasser un peu les fréquences grave de la grosse caisse ( ~80hz), pour ensuite appliquer un loudness maximizer truc chouette...car si je métais le loudness sans tailler sur ces fréquences avant, c'était un poil sourd...peut être que j'aurais pas du, ne pas tailler dedans et ne pas "loudnesser"

Snif pour mon petit mix ... mais c'est pas non plus à jeter ? rassure moi...

au niveau du groupe, on veut surtout pas que ça sonne "embourbé" tu vois ce que je veux dire?

Disons qu'on prefère le son de Ministry et Rammstein, à Korn et cie, ou alors au mix de death habituel

merci bcp en tout cas vraiment !! ça fait du bien d'avoir un avis autre que le sien ! !  

edit : je vient de voir la différence entre mes  samsom RUBICON et les NHT A20...en gros par rapport à tes enceintes, j'ai mixé sur des écouteurs d'Ipod :)...merci d'avoir mit ce matériel à notre service en tout cas, et je prend bonne note de tous tes sentiments...

Mais sincérement j'ai vraiment peur de faire des conneries en touchant à !:*µ# ! de bas du spectre!

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 14:32:50 ]

8

Non non rien n'est à jeter, au contraire !!!  icon_exorbite.gif

On parle de détails, là, qui sont ressortis sur les NHT mais que je ne perçois presque pas sur une écoute basique. Il serait cependant dommage de ne pas essayer d'y faire quelquechose.

Je te propose 2 tests.

1: avec une eq sur ton fichier master réglée comme suit : +1db à 262Hz Q=1, et -0,8db à 3,05khz Q=1 je trouvais que l'essentiel était corrigé (ne pas oublier d'enlever genre -0,6db sur le global pour compenser l'ajout d'énergie et éviter la crête rouge). Tu fermes les yeux et tu bypass/enclenche cette eq toutes les 5 sec. Sur les NHT je préfère avec, même si on prend le risque de paraître un poil plus sourd sur des écoutes en V genre autoradio.

ou alors :

2: avec un plug de séparation mid/side tu creuses légèrement (entre 0,5db et 1,5db) vers 2,5/3khz sur le mid et au contraire tu en ajoutes autant sur le side à la même fréquence. Ensuite, tu joues à modifier le volume du mid par rapport au side sur une course d'environ 2db. Je ne peux pas te donner de valeur plus précise car cela dépend beaucoup de quel plug tu vas utiliser, mais ici ça fait la blague.

Sinon il y a le bon vieux truc :

3: sur ton master (après tes traitements) tu mets une eq avec une pointe de +12db (oui oui) et un Q super étroit et tu balaies très lentement entre 2k et 4k (attention à écouter à bas volume sinon adieu les oreilles vu le loudness présent). A un moment tu vas avoir cette fréquence qui me gêne qui va se mettre à résonner. Tu notes la fréquence, tu enlèves l'eq, et tu reviens dans ton traitement de mastering. Là tu creuses à cet endroit par pas de 0,2db jusqu'à te dire "ah non là maintenant il n'y en a vraiment plus assez" et tu remontes alors de un ou deux pas. Ensuite break de 5min, puis tu compares à l'ancien master toujours en fermant les yeux.

Autre possibilité : comme j'ai mixé pendant quelques heures avant d'écouter ton master j'avais les oreilles en compote et en fait il était très bien comme ça...  icon_lol.gif

J'aimerais donc également qu'un autre AFien écoute et nous dise ce qu'il en pense car je m'en voudrais de te mettre le doute pour rien. Tout cela est tellement subjectif...

9

Citation de ritsz :

 Non non rien n'est à jeter, au contraire !!!  icon_exorbite.gif

 ouf ! :)

Citation de ritsz :

On parle de détails, là, qui sont ressortis sur les NHT mais que je ne perçois presque pas sur une écoute basique. Il serait cependant dommage de ne pas essayer d'y faire quelquechose.

 Et donc j'ai du passer à côté...damned! Complétement, d'accord si pret du but se serait dommage de ne pas essayer :)

Citation de ritsz :

Je te propose 2 tests.

 Merci !  Merci ! Merci ! Merci !Merci !

solution 1 :  je peux essayer, par contre dans ma chaine, je laisse ma premiere EQ et j'ouvre un nouveau plug d'EQ? ou alors je vais directement dans celle que j'ai déjà mit et je la modifie?

solution 2 : snif, ça c'est le genre de plug que j'aurais vraiment voulu avoir, mais malheuresement je n'en ai pas...des références éventuellement pour des bons plugs?

solution 3 : ok ça je peux aussi tester

Pour les cages à miel, non j'imagine quelles ont des années d'xp derrière elles ;) ! donc je leur fait confiance ! ! ! Mais tout à fait d'accord qu'un autre avis est le bienvenu

Dernière question au niveau de la chaine je bosse comme ça :

EQ > loudness truc chouette > comp > limiter

ça vous parrait cohérent?

10

Citation de La Firme :

solution 1 :  je peux essayer, par contre dans ma chaine, je laisse ma premiere EQ et j'ouvre un nouveau plug d'EQ? ou alors je vais directement dans celle que j'ai déjà mit et je la modifie?

 

Les valeurs que je t'ai donné sont pour une EQ rajoutée derrière tous tes traitements puisque je l'ai fait sur ton fichier master. Si le résultat te plaît, alors il vaut mieux en effet essayer de reproduire ce rendu en modifiant tes traitements à la source, même si ce n'est pas évident à transposer. Disons que cette EQ rajoutée en fin de ligne te permettra d'entendre ce dont je parlais dans le 1er post et de vérifier si pour toi c'est mieux avec ou sans ma correction.

 

Citation de La Firme :

solution 2 : snif, ça c'est le genre de plug que j'aurais vraiment voulu avoir, mais malheuresement je n'en ai pas...des références éventuellement pour des bons plugs?

 

Je le fais avec Ozone4. Il y a aussi de l'excellent chez Brainworx et chez Flux. Mais tu peux y aller avec du gratuit aussi : tu insères VoxengoMSED sur une piste stéréo et tu obtiens la séparation avec mid à gauche et side à droite. Tu insères une EQ stéréo, tu fais les modifs, puis tu insères à la suite un autre MSED qui va recoller le tout.

 

Citation de La Firme :

solution 3 : ok ça je peux aussi tester

 

Et à mon avis c'est indispensable si, comme je le crois, tu fais le mastering sur les mêmes écoutes que le mix. Ca te permettra de bien repérer les fréquences à tasser ou à flatter. Et j'insiste : en ayant les yeux fermés (ou en regardant ailleurs que ton screen), et en écoutant pas fort.

 

Citation de La Firme :

Pour les cages à miel, non j'imagine quelles ont des années d'xp derrière elles ;) ! donc je leur fait confiance !

 

Alors XP oui, certes, mais la fatigue auditive trompera n'importe quel cador comme elle le fera avec un débutant. La différence c'est que le débutant va s'enfoncer sans s'en rendre compte, et que le pro va se dire "ouhlà mes radars déconnent" et prendra 10min de pause en silence pour faire un "reset" mental...

 

 

Citation de La Firme :

 

Dernière question au niveau de la chaine je bosse comme ça :

EQ > loudness truc chouette > comp > limiter

ça vous parrait cohérent?

 

 

 

Bien sûr, rien d'incohérent ici. Mais...

Je préfère généralement EQ > comp rapide > (EQ>comp lent/comp multibande>EQ) > limiteur.

Mais il n'y a pas de règle absolue. Quelques fois une EQ et un petit limiting suffisent. Sur d'autres mixes il faut enchaîner 12 machins pour que ça sorte. Tout dépend de la source sonore.

Mais c'est clair qu'il vaut mieux multiplier les étages de petits traitements efficaces et qui ont fait leurs preuves et qui vont s'additionner agréablement, que de chercher à tout régler avec seulement un ou deux outils vendus comme magiques (les loudness machin, euh bof).

 

Voilà, en attendant qu'un autre troll des cavernes nous dise ce qu'il en pense, je te souhaite de bien t'amuser.

icon_wink.gif