Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet travailler avec des pistes monos ou stereo

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 667 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion travailler avec des pistes monos ou stereo

bonjour, je travaille sur cubase sx3, je fais de l'electro avec les vst deja inclu à savoir le a1 par exemple. Par contre je rajoute des sons que j'enregistre pour les percus et voix. Je voudrais savoir s'il est préférable que les pistes audio soient mono (pour plus de clarté dans le mix )  ou stéréo ( pour mieux travailler sur les panoramiques ), ou si ça ne change rien...

merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer

2

salut

en général, tu n'as pas trop le choix sur mono/stéréo, je veux dire que pour tes enregistrements par exemple, si tu n'utilises qu'un seul micro, ca sera du mono, pour tes vsti, si ils sont stéréo, c'est stéréo, ce qui ne t'empêche pas d'en faire un export mono si tu y trouves un intérêt.

Après pour les pans, que ca soit du mono ou du stéréo, ca ne t'empêche pas de jouer avec le panoramique.

3

merci d'avoir répondu

je vois ce que tu veux dire, mais peut être que j'ai mal posé ma question.

Ce que je sais pas c est ce qu'une piste stereo prend plus de place dans le mix ? est ce que c pareil que une deux pistes mono une panée à droite l'autre à gauche ? ...

4

ha ok j'avais mal compris effectivment.

Alors oui c'est pareil, que ta piste soit splittée en deux canaux mono ou en stéréo, ca reviend au même.

5

Ce sujet se trouve dans la section mastering, voilà qui est révélateur.

Bientôt, on nous demandera comment masteriser ce qui n'est pas encore enregistré, puis ce qui n'est pas encore joué.

Enfin le mastering sera l'étape précédent l'idée musicale...

C'est pas gagné facepalm

JM

6

"Enfin le mastering sera l'étape précédent l'idée musicale.."

 

tu as tout compris c exactement le principe de la musique électronique, merci pour cette indispensable précision

7

Ne prends pas ça pour toi, ça n'a rien de personnel. C'était juste une réflexion ethnologique sur l'homo home studiste. Ou comment on est passé de "la fonction créé l'organe" à "je veux faire ça sans rien avoir à comprendre de la fonction ni du fonctionnement de l'organe vu que ça sert à rien". Le terme "mastering" étant à la mode, on y trouve de tout, comme au BHV.

De toutes façons, mon intervention n'était destinée qu'a Docks qui a très bien compris le sens de mon propos.

A moins que tu puisses expliquer le choix de poster cette question dans le forum "Mastering" alors que ça n'a strictement rien à voir avec le mastering ?

JM

8

c'est l'inverse en fait, ma question est justement de comprendre ce que j'utilise déjà, à savoir des pistes dans cubase, afin de progresser en mastering : En fait je ne pige pas la différence entre les 2 vu qu'une piste mono on l'entend dans les 2 écouteurs, et une piste stéréo on peut la mettre plus à droite ou à gauche.est ce qu'une piste stéréo equivaud à deux pistes mono regroupée ? c quoi l'intéret alors ...

bon voila

 

Si tu as des compléments d'info à me donner (ou des liens ou je peux me documenter à ce sujet) , je serais très intéressé

meme si j'ai toujours le temps de tergiverser sur qu'est ce que la musique, qu'est ce que le mastering, pourquoi la vie , etre ou ne pas etre

 

 

9

Citation :

 

vu qu'une piste mono on l'entend dans les 2 écouteurs, et une piste stéréo on peut la mettre plus à droite ou à gauche.est ce qu'une piste stéréo equivaud à deux pistes mono regroupée

 

 icon_exorbite.gif
Tu as mis le doigt dans un truc mon petit Jan....bon amusement !icon_mdr.gif
Fais gaffe, ne dis pas n'importe quoi, le type est achitecte quand même ( bac +5 , non ? )

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 11:13:40 ]

10

t allé enquêter sur moi dans les infos de mon profil pour faire ta vanne ?

bon la ça me dépasse.

pourquoi tu ne corriges pas tout simplement si ce que je dis est stupide ( j'assume, on peut pas tout savoir )