Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce morceau est-il bien masterisé?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 811 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ce morceau est-il bien masterisé?

Salut à tous!

Je participe à la compétition de remix du Master Hawin aka Plastikman. Je poste ici mon morceau:

 

https://soundcloud.com/mentchikov/plastikman-ask-yourself-mentchikov-remix-burnstudio-com

 

Est-ce que l'on peut me dire en quoi elle est mal masterisée? Je suis sur Ableton live 8, et hier un camarade Dj m'a dit qu'elle était pas assez bien masterisée pour passer en boite.

 

Amicalement

 

Codaex

www.myspace.com/backom

(Myspace = Techno/Electro/indie Dance)

www.backom.tumblr.com (Blog)

2

A mon avis tu peu pousser un peu plus le master, le niveau de sorti est faible je trouve, il reste encore de la place ;)

3
Salut, c'est très dur de te donner un avis ( même avec soundcloud ). Par contre il y a certains clip très désagréable vers 4 minutes.
La compo est assez linéaire. Mais jusqu'à la, je n'ai écouter aucun remix qui me plaise à 100 pour-cent pour ce contest. ( même celui de mylo salté , un ami , qui d'habitude rafle tout sur son passage :D)
4

Une fois fini ton mixage quand tu passe à la masterisation tu utilise quoi ???

Voici une copie d'écran de mon 24" avec les différent plug que j'utilise, le niveau de sorti est 0 dB

http://data.imagup.com/5/1108243527.jpg

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 22:20:21 ]

5

Je crois qu'avant de penser pseudo mastering. Il faut d'abord ce concentrer sur le mixage. Vérifier que tes niveau pré faders ne sature pas, que l'ensemble du mix est bien nettoyé. que chaque éléments trouve ça place .
Personnellement j'ai du mal à comparer ton titre a ce que j’écoute ( Andreas henneberg, Dapayk Solo, Masseyeff, Huntemann, Bodzin), surtout avec la qualité soundcloud en plus de ça.

Puis comme pour chaque mixage, j'imagine que le pré master d'une track ne s'appliquent pas forcément pour une autres. icon_wink.gif
Si tu as un extrait court en wav ou aiff ça serait cool. Car je pense que les professionnels(dont je ne fait pas partie) ici n'ont pas envie d'écouter quelque chose en 128kb/sec. icon_exclaim.gif

Et aussi, si tu peut nous dire de quel type d'artiste tu souhaite te rapprocher.  icon_cool.gif

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 23:09:17 ]

6

Hello Codaex,

j'étais en train d'écouter ton morceau et j'ai mis sur pause pour écrire ce message immédiatement tellement ça creve les yeux (ou plutot les oreilles)

le son qui rentre à 0:37 a un probleme, il n'y a aucun doute la dessus, il accroche tellement que je ne suis pas sur que ce soit une ligne de basse icon_facepalm.gif

pour le reste c'est une question de gout mais il n'y a rien qui m'a interpellé autant qu'a 0:37

-----------

EDIT: j'ai repéré quelques clicks dont 2 sont énormes et je comprends que ton copain DJ t'a fait cette reflexion car ces 2 clicks à 4:25 et 4:28 peuvent causer des dommages avec une sono a forte puissance

il y a d'autres clicks moins importants mais présents tout de même, voici donc ou je les ai repérés: 3:46 / 3:49 / 4:04 / 4:16 / 4:25 / 4:28 / 4:54

il est possible que cela vienne du fichier audio évidemment et, comme l'ont dit plusieurs personnes à juste titre, seul un fichier wav. directement sorti de ton master peut permettre de juger...

je l'écouterai demain sur mes Focal car la ou je suis, au moment ou j'écris, l'écoute n'est pas vraiment au top ^_^

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 00:07:06 ]

7

re coucou Codaex,

après écoute sur mes Focal j'ai la confirmation de ce que je t'ai écrit ci dessus

un détail en plus: la mélodie/lead qui rentre à 2:08 est très bien dosée, il aurait été plus judicieux d'en faire autant à 0:37 car le son accroche vraiment à cet endroit-là, pourquoi ? je n'en sait rien car les causes peuvent être multiples quand on a qu'un fichier son pour juger: le son est trop en avant dès le mixage initial ou alors tu utilise un équa paramétrique sur cette voie et une fréquence accroche, ou ce son supporte mal les traitements que tu as pu lui appliquer, soit sur la voie, soit sur le master

seul un fichier wav pourrait en dire un peu plus mais il ne dira pas tout pour autant... comme le dis le titre "ask yourself" il faut que tu recherche le probleme par toi même en te servant de ce qui a été écrit içi  ^_^  

PS: dommage que le télégargement des samples soit cloturé depuis le 31/12 je les aurait bien écoutés...

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 15:01:42 ]

8

Citation de : SeanT

Et aussi, si tu peut nous dire de quel type d'artiste tu souhaite te rapprocher.  icon_cool.gif

 sans aucun doute il faut se rapprocher le plus possible du feeling de Ritchie Hawtins

9

J'ai été stupide de me lancer dans cette compétition, enfin le délai aurai été jusqu'au mois de Février le mastering aurait été mieux si j'avais vraiment masterisé le fichier Wave. J'ai commencé Ableton il y a 6 mois et franchement je connais pas encore tout du mastering mais cet après midi j'ai téléchargé la version trial de T-RAck et là mes pistes sonnent beaucoup mieux. Ici le son est étouffé par une sorte de voile audio. Je ne travailles qu'avec des enceintes de chaine hifi avec un bon caisson de basse. Là quand j'ai su ce qu'était le mastering il y a deux semaines j'ai vraiment regretté de ne pas avoir commencé la M.A.O avant. J'ai surtout remarqué que sur Ableton ma track allait tout le temps dans le rouge, ce qui donne évidamment un nombre très calculable de CLICKS. Je suis assez déçu car je pense que ma track avait vraiment du potentiel. Esperons que la qualité minable de soundcloud m'aide.

Je vous remercie amplement de toutes vos réflexions qui me sont infiniment utiles. En une semaine j'ai progressé énormément. Je me demande pourquoi d'ailleurs. Et là je regrette car à l'heure actuelle ma track aurait gagné de la puissance et tout. J'essaie de refaire une version "pour le fun".

Merci beaucoup.

 

Codaex

www.myspace.com/backom

(Myspace = Techno/Electro/indie Dance)

www.backom.tumblr.com (Blog)

10

Hello Codaex,

tu as tort de voir le mauvais coté des choses, ne regrette rien car tout cela t'a fait progresser ;)