Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saw basse bien grasse

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 1 583 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Saw basse bien grasse

Bonjour!

Alors premièrement, les présentations!

Bon déja je suis un jeune "étudiant" qui à arrété ses études de chimie sur lyon et souhaite aujourd'hui démarrer faire une formation de technicien du son...

Je suis un peu nouveau sur le forum (un peu ça veut dire nouveau membre, mais je le frequentais déja depuis un moment).

Je m'intéresse à la mao depuis deux ans, mais je precise que je n'ai aucune connaissance musicale à la base.

Au début, je ne savait jamais ce qu'il fallait paramétrer, je plagiait les tutos en mode "how to make..." enfin bref, la grosse galère, mais j'étais déterminé!

Aujourd'hui j'en suis au stade ou je n'ai toujours pas de réelle connaissance musicale, je mix (dj) depuis l'été dernier alors je commence à inculquer une ou deux notions (aye l'arrangement, dur dur de partir de rien!), donc ça c'est plutot niveau arrangement et tout ça. Niveau création de son je comprend maintenant les grands concepts (les formes d'ondes, le layering, quelques fx, la compression et tout ça), et sais à peu près vers quoi m'orienter.

J'aimerais bien me faire une basse pour l'electro, j'ai une idée bien précise en tête (je vais vous citer un artiste, mais je ne veux pas reproduire son son, j'aimerais bien comprendre un peu, que l'on m'oriente) :

BSOD (une collaboration entre deadmau5 et un autre artiste je crois), This is the hook :

https://www.youtube.com/watch?v=Jo9wJaFl1Ww

C'est une basse assez fréquente dans la house (je n'y connais pas grand chose en house, je m'excuse d'avanc si ce n'est pas le bon terme icon_confused.gif ), ça ressemble un peu a benny bennassi (satsifaction) d'ailleurs...

 

Enfin bref, tout ce blabla pour ça!

Je compose sur live 8, donc selon moi, c'est un son très simple à la base composé d'onde en dents de scie.

J'ai essayé sur analog d'utiliser deux saw (ouai saw c'est plus simple à ecrire en faite!  icon_redface.gif ), dans les -2 en octave. Pour que ça sonne plus gras, j'ai essayé de désaccordé avec le "tune", mais ça n'est pas trop approprié je trouve, ça fait plus reese basse. J'ai donc essayé de désaccorder au niveau des semis et octaves, j'ai obtenu un son assez coole en en mettant une a -2 en octave et 0 semis, et l'autre à -3 et +5, mais c'est pas exactement ce que je souhaite...

Alors comment s'y prendre pour faire des basses si grasses?

Après j'imagine que le gros se fait avec des eq, peut être de la compression et tout ça, mais si quelqu'un de plus avancé que moi aurait la gentillesse de m'expliquer je lui en serait très reconnaissant...

 

Merci pour votre attention!

PS : j'ai pas trouver ce sujet sur le moteur de recherche même si j'avoue qu'il fait un peu "sujet type"

[ Dernière édition du message le 04/03/2011 à 20:21:55 ]

2

aaaaaah, en trifouillant un peu avec le son qui ne me plaisait pas trop je m'en approche, enfin ce fut radical : redux avec tout les paramètres sur 1! (la reduction des bit à 1 a rajouté un espece de coeur assez sympa   icon_biggrin.gif ), un eq de la mort qui tue qui descend a fond les frequences de fin de mid, deux petites coupures dans les high pasque ca gresille sec tout ça! Et j'ai desaccorder un peux les de 11 environ finalement...

Maintenant j'aime assez, mais je trouve quand même le son un peu monotone et à part des modulations de pitch je vois pas trop comment mettre un p'tit coup de pep's...

Et si vous avez des astuces, des explications, ou autres, je suis toujours preneurs!

Parce que c'est bien beau d'apprendre toujours par soi même (les bons conseils du net : bidouille, tu verras pars toi même) mais pouvoir echanger c'est quand même beaucoup plus enrichissant, efficace, et ca soulage la tête!

Ah pi j'ai mis un saturator aussi histoire d'épaissir encore un peu le tout... sur digital clip, +4 en entrée et -2 en sortie (la sortie ne réduit que le volume non?), et un peu de glide (que je ne sais pas utilisé, je l'ai mis a 32% mais je n'arrive pas à l'entendre, et je ne sais pas ce qu'est le legato)

 

Désolé pour tout le désordre, mais bon la j'ai tout dis, vous pourrez même essayez chez vous!  icon_wink.gif

Merci!

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 00:11:56 ]

3

petit up!

personne ne souhaite m'aider?