Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet j'hésite entre MLA 2 ( prism sound ) ou Manley vari mu ????

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 5 981 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion j'hésite entre MLA 2 ( prism sound ) ou Manley vari mu ????
Tout est dans le titre !! je cherche un jolie comp. pour du mastering , tout en sachant que j ai un Chandler TG1 . Merci bcp pour vos avis ! Math
Afficher le sujet de la discussion
11
Nous avons aussi le V-Mu et je vais totalement dans dans le sens De Rroland...
Un vrai liant pour votre sauce musicale. Mais il est vrai que j'ai envie de tester le MLA 3

www.finalstepmastering.com

[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 12:40:32 ]

12
Je ne suis pas fan du multibande à la base, mais c'est vrai que le MLA3 est particulièrement transparent au niveau de l'articulation des bandes. La palette de couleur est vraiment très large ... Il peut servir de déesseur, d'égaliseur large bande. Le mode link le fait se comporter comme un comp stéréo standard, tout en gardant la main sur chaque bande. Le bémol c'est forcément le nombre de boutons à toucher, et, à noter !
J'étais plutôt parti sur du Pendulum au début (super machine aussi), mais j'ai été assez bluffé par le Maselec.

2R

13
Pour moi la compression ce n'est qu'une histoire de goût et uniquement une histoire e goût !
On ne peut comparer le Manley avec le Maselec pour la simple et bonne raison qu'ils fonctionnent différemment.
Un bon studio de mastering possède, en général, ces 2 types de compresseur afin de pouvoir choisir lequel sera le plus approprié au mix.
Le MLA-2 est à technologie opto. L'action de compression est lente. Par contre le timing est 10 à 20 fois plus rapide que sur le vari-mu pour agir sur tous les types de niveaux du signal.
Le vari-mu est à technologie lampe dont la caractéristique d'amplification n'est pas linéaire. L'action de compression est quasi-instantanée (de l'ordre de la micro seconde). Par contre le timing est lent pour n'agir que sur le niveau moyen du signal.
De plus le signal audio passe dans une ligne Fet pour l'un (Maselec) et dans une ligne Tube pour l'autre (Vari-mu) pour le gain de sortie.
Que ce soit l'un ou l'autre, ce sont de très bons compresseurs.
14
Citation :
Le MLA-2 est à technologie opto. L'action de compression est lente. Par contre le timing est 10 à 20 fois plus rapide que sur le vari-mu pour agir sur tous les types de niveaux du signal.


J'suis pas sur de te suivre....?
En quoi pour toi l'action peut-elle être lente si le timing est rapide?

Schuss,
15
Oulaaaaa.....mais j'ai oublié de venir voir ce qu'il se passait ici !

Tom : Le principe de fonctionnement d'une cellule opto-électronique est lent. La compression avec ce type de cellule est douce ou inaudible à faible réduction de gain. J'imagine que Leif Mases n'a pas choisit ce type de compression pour rien puisqu'il s'agit du MLA-2 qui est principalement destiné au mastering ?
Pour expliquer ce que j'ai dit à propos du MLA-2 :
Si la cellule met 5 ms pour entrer en action, tu auras beau avoir un timing minimum de 1 ms le compresseur compressera au mieux à partir de 5 ms !!! Qui peut le moins peut pas le plus !

A mon avis le compresseur le plus utile c'est le compresseur qui peut agir le plus vite possible, c'est à dire proche de la micro seconde, et qui possède un timing très étendu pour pouvoir choisir de travailler sur n'importe quelle partie du signal. En gros qui peut le plus, peut le moins !

Bonne soirée
16
Citation :
A mon avis le compresseur le plus utile c'est le compresseur qui peut agir le plus vite possible,


Pas nécessairement... ce qui peut donner du caractère justement c'est le fait de ne pas réagir de suite (c'est le problème des compresseur numérique avec la fonction "go ahead" qui réagissent immédiatement et bouffe le naturel du son.

Autant un limiteur doit être rapide (et de ce fait peu transparent), autant un compresseur justement laisse souvent passer le début de l'attaque pour intervenir ensuite.
17
mmmmhhh.....rroland ??? Le ferais-tu exprès ?:??::D:
Citation :
A mon avis le compresseur le plus utile c'est le compresseur qui peut agir le plus vite possible,

Et qu'ai-je dit après ? :
Citation :
et qui possède un timing très étendu pour pouvoir choisir de travailler sur n'importe quelle partie du signal.

Qui revient à dire que si tu veux faire agir ton compresseur lentement et bien tu le règles avec une attaque lente.
18
Citation :
Oulaaaaa.....mais j'ai oublié de venir voir ce qu'il se passait ici !

Tom : Le principe de fonctionnement d'une cellule opto-électronique est lent. La compression avec ce type de cellule est douce ou inaudible à faible réduction de gain. J'imagine que Leif Mases n'a pas choisit ce type de compression pour rien puisqu'il s'agit du MLA-2 qui est principalement destiné au mastering ?
Pour expliquer ce que j'ai dit à propos du MLA-2 :
Si la cellule met 5 ms pour entrer en action, tu auras beau avoir un timing minimum de 1 ms le compresseur compressera au mieux à partir de 5 ms !!! Qui peut le moins peut pas le plus !

A mon avis le compresseur le plus utile c'est le compresseur qui peut agir le plus vite possible, c'est à dire proche de la micro seconde, et qui possède un timing très étendu pour pouvoir choisir de travailler sur n'importe quelle partie du signal. En gros qui peut le plus, peut le moins !


C'était un peu de la provoque de ma part ;-)
T'as raison. Sauf que La manière avec laquelle tu l'as présenté n'était pas évidente si on se réfère juste à ce que fait un compresseur opto pur., et je ne connaissais pas les spécificités du MLA-2....;-)
Un compresseur opto n'offre pas à la base de réglages d'attack et release (puisque ceux-ci sont directement liés à la manière de réagir de la fameuse cellule photo-electrique (T4 ou autre)).
C'est surement qu'il doit y avoir une partie VCA dans le MLA-2 offrant donc ces paramètres d'attack et release en plus de ceux affiliés intrinsèquement à la topologie employée.

Suis tout à fait d'accord sur l'avantage d'une attack très courte sur un compresseur car même si on ne s'en servira pas dans tous les cas, associé à un ratio très faible en fin de chaine ça peut être le 'ptit truc' qu'il fallait....

Schuss!
19
En général, j'utilise le mla-2 quand le mix a déjà une belle couleur, car ce compresseur est très transparent.

Si le mix manque un peu d'épaisseur, d'harmoniques, le varimu ajoute de belles choses.

J'en profite au passage pour te déconseiller le drawmer s3, que j'ai remplacé par le varimu. Le drawmer m'a en effet déçu par sa mauvaise qualité de fabrication, et son manque de précision.

S'il fallait choisir entre les deux, je prendrais le varimu, pour le High Pass Side Chain, qui évite de pomper même lorsqu'on compresse beaucoup.

Mais effectivement, ces deux compresseurs restent assez lent, il convient donc de mettre un petit limiteur en bout de chaine, manley slam ou UA precision limiter par exemple.

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 08:44:31 ]

20
PS : Je te déconseille l'option M/S qui est d'un usage un peu étrange sur le varimu.

Si tu souhaites faire du mastering M/S, il vaut mieux compléter le varimu par un Dangerous S&M par exemple. Le SPL MS Master, en revanche m'a un peu déçu par ses potentiomètres un peu Cheap, je l'ai ramené chez le marchand ;-)

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 08:51:22 ]