j'hésite entre MLA 2 ( prism sound ) ou Manley vari mu ????
- 29 réponses
- 11 participants
- 6 146 vues
- 10 followers

masterpro007

- 1
- 2

StudioB le chalet

j ai trouve le Manley plus polyvalent, le Maselec reste quand meme une très belle machine
mais pour optimiser tout ces traitements n oublie pas la qualité des écoutes , ainsi que l acoustique de ta pièce
c est tout aussi important
tu peux voir aussi le DwFearn VT7 qui est une très bonne machine ainsi et le Phoenix Thermionic culture
et le très bon Pendulum ES8 et dans des tarifs plus bas tu as L ADL 1500 et C2 Smart Research...
[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 18:05:49 ]

maho-online

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

Anonyme

De toute façon, le test in situ pour des machines de cette valeur et aussi typées reste obligatoire avant achat.

masterpro007

StudioB le chalet

tu devrais essayer de voir avec l'importateur jukeboxltd pour savoir s ils peuvent te mettre a disposition les2 compresseurs pour un test certains distributeurs fond ca , si je me souviens bien ils sont plutot cools!
sinon file moi ton mail en mp j'essaierai de t envoyer des extraits audio avec le manley et le mla2 (et vt7 si tu veux)

Anonyme

il y a des exemples audio de différents comp dont le vari-mu ici:
https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/forums/t.303851,compresseurs-hardware-demos-et-comparatifs.html
et ici uniquement le vari-mu sur différentes sources en comparaison avec des plugs:
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.390253,blind-test-compresseur-a-lampes-plugins.html

rroland

Le MLA2 est plus transparent et permet de compresser plus fort (et donc de gagner plus de niveau).
Dans les deux cas ce sont d'excellentes machines.

masterpro007

Syntone

Le Maselec est plus transparent, mais peut aussi être coloré selon les réglages utilisés. Il est également un peu plus versatile et permet effectivement plus de gain que le V-Mu, mais à tendance à être un peu moins rond que ce dernier. Je trouve aussi qu'il stabilise très bien les différents instrus d'un mix un peu trop jumpy, ce qui détend un peu les oreilles.
Ce sont en tous cas 2 très bonnes machines, et je ne pense pas que tu puisses être déçu par l'une ou l'autre.
Penses aussi que le V-Mu est à lampes (beaucoup de lampes !), et donc qu'il faut prévoir un budget pour leur remplacement (genre tous les 4/5 ans ... à l'appréciation de chacun) et un technicien qualifié (si ce n'est pas ton cas) pour le faire.
Si tu peux, demande également à tester le MLA3 ... très très bonne machine, encore plus versatile ... avec encore plus de boutons !
2R

final step

Un vrai liant pour votre sauce musicale. Mais il est vrai que j'ai envie de tester le MLA 3
www.finalstepmastering.com
[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 12:40:32 ]

Syntone

J'étais plutôt parti sur du Pendulum au début (super machine aussi), mais j'ai été assez bluffé par le Maselec.
2R

Sonicperformer

On ne peut comparer le Manley avec le Maselec pour la simple et bonne raison qu'ils fonctionnent différemment.
Un bon studio de mastering possède, en général, ces 2 types de compresseur afin de pouvoir choisir lequel sera le plus approprié au mix.
Le MLA-2 est à technologie opto. L'action de compression est lente. Par contre le timing est 10 à 20 fois plus rapide que sur le vari-mu pour agir sur tous les types de niveaux du signal.
Le vari-mu est à technologie lampe dont la caractéristique d'amplification n'est pas linéaire. L'action de compression est quasi-instantanée (de l'ordre de la micro seconde). Par contre le timing est lent pour n'agir que sur le niveau moyen du signal.
De plus le signal audio passe dans une ligne Fet pour l'un (Maselec) et dans une ligne Tube pour l'autre (Vari-mu) pour le gain de sortie.
Que ce soit l'un ou l'autre, ce sont de très bons compresseurs.

Tomvdh

Le MLA-2 est à technologie opto. L'action de compression est lente. Par contre le timing est 10 à 20 fois plus rapide que sur le vari-mu pour agir sur tous les types de niveaux du signal.
J'suis pas sur de te suivre....?
En quoi pour toi l'action peut-elle être lente si le timing est rapide?
Schuss,

Sonicperformer

Tom : Le principe de fonctionnement d'une cellule opto-électronique est lent. La compression avec ce type de cellule est douce ou inaudible à faible réduction de gain. J'imagine que Leif Mases n'a pas choisit ce type de compression pour rien puisqu'il s'agit du MLA-2 qui est principalement destiné au mastering ?
Pour expliquer ce que j'ai dit à propos du MLA-2 :
Si la cellule met 5 ms pour entrer en action, tu auras beau avoir un timing minimum de 1 ms le compresseur compressera au mieux à partir de 5 ms !!! Qui peut le moins peut pas le plus !
A mon avis le compresseur le plus utile c'est le compresseur qui peut agir le plus vite possible, c'est à dire proche de la micro seconde, et qui possède un timing très étendu pour pouvoir choisir de travailler sur n'importe quelle partie du signal. En gros qui peut le plus, peut le moins !
Bonne soirée

rroland

A mon avis le compresseur le plus utile c'est le compresseur qui peut agir le plus vite possible,
Pas nécessairement... ce qui peut donner du caractère justement c'est le fait de ne pas réagir de suite (c'est le problème des compresseur numérique avec la fonction "go ahead" qui réagissent immédiatement et bouffe le naturel du son.
Autant un limiteur doit être rapide (et de ce fait peu transparent), autant un compresseur justement laisse souvent passer le début de l'attaque pour intervenir ensuite.

Sonicperformer

A mon avis le compresseur le plus utile c'est le compresseur qui peut agir le plus vite possible,
Et qu'ai-je dit après ? :
et qui possède un timing très étendu pour pouvoir choisir de travailler sur n'importe quelle partie du signal.
Qui revient à dire que si tu veux faire agir ton compresseur lentement et bien tu le règles avec une attaque lente.

Tomvdh

Oulaaaaa.....mais j'ai oublié de venir voir ce qu'il se passait ici !
Tom : Le principe de fonctionnement d'une cellule opto-électronique est lent. La compression avec ce type de cellule est douce ou inaudible à faible réduction de gain. J'imagine que Leif Mases n'a pas choisit ce type de compression pour rien puisqu'il s'agit du MLA-2 qui est principalement destiné au mastering ?
Pour expliquer ce que j'ai dit à propos du MLA-2 :
Si la cellule met 5 ms pour entrer en action, tu auras beau avoir un timing minimum de 1 ms le compresseur compressera au mieux à partir de 5 ms !!! Qui peut le moins peut pas le plus !
A mon avis le compresseur le plus utile c'est le compresseur qui peut agir le plus vite possible, c'est à dire proche de la micro seconde, et qui possède un timing très étendu pour pouvoir choisir de travailler sur n'importe quelle partie du signal. En gros qui peut le plus, peut le moins !
C'était un peu de la provoque de ma part

T'as raison. Sauf que La manière avec laquelle tu l'as présenté n'était pas évidente si on se réfère juste à ce que fait un compresseur opto pur., et je ne connaissais pas les spécificités du MLA-2....

Un compresseur opto n'offre pas à la base de réglages d'attack et release (puisque ceux-ci sont directement liés à la manière de réagir de la fameuse cellule photo-electrique (T4 ou autre)).
C'est surement qu'il doit y avoir une partie VCA dans le MLA-2 offrant donc ces paramètres d'attack et release en plus de ceux affiliés intrinsèquement à la topologie employée.
Suis tout à fait d'accord sur l'avantage d'une attack très courte sur un compresseur car même si on ne s'en servira pas dans tous les cas, associé à un ratio très faible en fin de chaine ça peut être le 'ptit truc' qu'il fallait....
Schuss!

Anonyme

Si le mix manque un peu d'épaisseur, d'harmoniques, le varimu ajoute de belles choses.
J'en profite au passage pour te déconseiller le drawmer s3, que j'ai remplacé par le varimu. Le drawmer m'a en effet déçu par sa mauvaise qualité de fabrication, et son manque de précision.
S'il fallait choisir entre les deux, je prendrais le varimu, pour le High Pass Side Chain, qui évite de pomper même lorsqu'on compresse beaucoup.
Mais effectivement, ces deux compresseurs restent assez lent, il convient donc de mettre un petit limiteur en bout de chaine, manley slam ou UA precision limiter par exemple.
[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 08:44:31 ]

Anonyme

Si tu souhaites faire du mastering M/S, il vaut mieux compléter le varimu par un Dangerous S&M par exemple. Le SPL MS Master, en revanche m'a un peu déçu par ses potentiomètres un peu Cheap, je l'ai ramené chez le marchand

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 08:51:22 ]

Anonyme

qu'est ce que tu trouves étrange sur l'option M/S du vari-mu, j'ai l'option et je vois pas trop.

Anonyme

Ce qui m'embète c'est que si on souhaite doser le M avec le potard out de gauche, et le S avec le potard out de droite, on doit enclancher le switch m/s out. Ce qui fait qu'on ne sort plus en stéréo, mais en m/s, du coup il faut refaire les sommes derrière.
D'un autre coté, on peut entrer en M/S et sortir en stéréo, mais là, il faut faire le matricage M/S en amont...
L'avantage avec le S&M, c'est qu'on entre en stéréo, on traite et on dose le M et le S, et on sort en stéréo.
Si tu as trouvé une position des switchs qui permet de faire ça, je suis preneur

Anonyme

je regarderais à l'occaz, mais là comme ça je me souvient pas avoir remarqué ça, je suis sûr de l'avoir utilisé sans avoir eu à dématricer derrière.

Anonyme

Anonyme

par contre, page 12 du manuel il est bien précisé que lorsque le input et le output sont en M/S mode, tu rentres et tu sors en stéréo, le signal est encodé/décodé entre les deux.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2