Sujet Demande d'avis sur mix et "master"...? catégorie "pouêt pouêt tralala"

Sujet de la discussion Demande d'avis sur mix et "master"...? catégorie "pouêt pouêt tralala"

Salut à tous,

alors voilà, je me lance : donnez moi vos avis conseils, sivouplé.... sachant que je fais ça uniquement pour m'amuser,  icon_wink.gif rien de sérieux, ce qui n'empêche pas d'essayer de sans cesse améliorer... spa ?

Merci... icon_redface.gif

On ne peut pas te donner d'avis dans la mesure où tu ne poste que le "master". Pour avoir un avis autorisé, il faut que tu fasses écouter aussi le mixage.

oups...  icon_redface.gificon_redface.gificon_redface.gif

voilà le "mix". ( notez les guillemets toujours... sais pas si ça mérite ce terme).

J'ai mis aussi un post dans le forum " compos", tant qu'à faire... sans vouloir faire double emploi..

Merci

Hello,
J'ai écouté et comparé. C'est pas mal du tout.
Tu peux améliorer de petites choses. Dans le mix et dans le mastering, mais la base est très saine.

Dans le mix : les instruments sont parfois un peu trop présents et "cachent" la voix. Dans ce style, il est essentiel de comprendre le texte. Cela peut se résoudre soit en baissant un poil certains instruments (tout le temps ou via un compresseur en side chain piloté par la voix), soit en égalisant mieux. Les claps par exemple : il sont un peu trop présents (maix eux ne gênent pas la voix).

Au niveau master : tu peux compresser un peu moins, de manière à respecter la dynamique (que le refrain "monte" en volume et que les couplets soient plus doux). Dans ton master, la différence n'est pas assez marquée. De même, en compressant un peu moins, tu obtiendras un son un peu moins agressif et plus net. Laisse aussi 0,2 ou 0,3 dBFS de réserve : là tu es au taquet... et certains lecteurs CD n'apprécient pas toujours. Deux dixièmes de dB ne changeront rien à la sensation de volume sonore.

Côté égalisation, tu peux améliorer les choses : le son est un peu "confus" et cela veut dire que tu n'as pas "nettoyé" correctement le mixage. Je t'enregistre un extrait à partir de ton mixage (j'ai compressé un peu moins et essayé d'égaliser pour faire mieux sortir la voix). Tu peux charger cela ici :

C'est du bon travail, et tu peux encore améliorer un peu, il y a peu de changements à effectuer.

[ Dernière édition du message le 23/05/2011 à 11:44:21 ]

Wouahou... sympa, merci m'sieur Rroland ... je n'en espérait pas tant... icon_mdr.gif j'arrive du taff, vai me poser un peu et reprendre tout ça calmement. icon_facepalm.gif

Je lis tout ( ? ) attentivement ce qui s'échange dans AF concernant les techniques à utiliser, et même si je comprend pas tout ( loin de là ,même), j'essaye d'appliquer à mon niveau .

- Le sidechain est une technique qui me fait un peu peur, j'ai jamais utilisé, j'ai peur que ce soit trop "présent".. Mais je viens de passer sous Logic et c'est sûrement le moment d'essayer.. j'imagine que c'est à éviter sur la basse/batterie, (pour garder une continuité) ? je réserve ça aux claviers/guitares...?

je vais me replonger dans les forums... mais allez... j'abuse : je route mes pistes guitares/claviers et autres vers une piste "aux" que je compresse par un compresseur (celui de logic fait l'affaire ?) en insert ? mais j'ai pas compris comment le piloter par la voix..

- Je vais essayer d'être un peu plus "radical" au niveau égalisation de chaque instru,

- "en compressant un peu moins" c'est à dire jouer sur le ratio ou le seuil ? ou les deux...? (la vache c'est compliqué.. mais tellement passionnant ! ) !!

- "Laisse aussi 0,2 ou 0,3 dBFS de réserve"  euh... les dbFS.... c'est lesquels..? je le vois ou ça, dans la piste master ? le chifre en haut des Vumètres ?  icon_facepalm.gif

Désolé d'abuser, en tout cas, merci d'avoir pris du temps pour m'écouter, m'expliquer, m'encourager... tain, ça fait du bien...

N.

[ Dernière édition du message le 23/05/2011 à 14:47:43 ]

Citation :

Il faut agir sur les pistes qui gênent la voix (voir cela au niveau fréquences). PAr exemple : les claps ne gênent pas la voix : ils jouent un eu fort, ok, mais cela ne gênent pas la voix. Ce sera sans doute (comme tu l'as dit) à voir du côté des claviers et guitares.

Je ne connais pas bien "Logic" mais tu trouveras la réponse sur un forum AF, sans aucun doute. Le side chain permettra que quand la voix est présente, les pistes choisies (via un sous groupe par exemple) s'écrasent un peu (faut agir avec parcimonie, hein, pas question d'aller retirer 5 dB, sinon tu auras un effet genre "présentateur de radio". Retirer 1 seul dB peut être suffisant, avec une égalisation qui "creuse" un peu le sous groupe en question dans la plage de fréquences de la voix par exemple).

Les dBFS dont je parle (ceux de la piste master) sont présent sur le peakmeter (crête mètre) de cette piste. Mais à mon avis, tu dois pouvoir régler cela sur le limiteur que tu as placé sur la piste master. Quel plug as-tu utilisé?

Citation :
Je pense que jouer sur les deux serait bien, mais sans changer radicalement : placer le seuil un poil plus haut et baisser un peu la ratio. Tu perdras peut-être en niveau sonore, mais tu y gagneras en qualité.

et en plus il répond en direct !!!! et clairement en plus ! trop fort  icon_aime2.gif

Je vais me pencher sur le sujet du side chain.

ok pour les dBFS, le limiteur est celui de Logic "adaptive limiter" preset "average limit" je touche tres peu aux presets d'usine.. (un peu quand même des fois hein  icon_wink.gif).

J'ai mis aussi l'ultramaximiser L3 (Waves), preset "moderate limiting", j'avoue que je fais un peu l'apprenti sorcier, je suis loin de maitriser toutes ces bestioles...

Encore une question, tu parles d'eq avec le side chain, ( faire un peu de place à la voix), c'est uniquement quand il est en action ou sur toute la chanson pour l'uniformité ?

Il n'y a aucun intérêt à utiliser deux limiteurs (donc fais des essais avec les deux modèles et choisis celui qui sonne le mieux).

J'ignore s'il est possible de faire du side-chain en égalisation avec Logic. Dans l'affirmative, cela peut compléter ou remplacer le compresseur en side chain.

Si ce n'est pas possible d'égaliser en side-chain, il reste la possibilité d'égaliser le sous groupe (à nouveau, en douceur, mais cela donnera un peu plus de présence à la voix).
utilisez plutôt ce genre de compresseur http://www.eco-malin.com/compresseurs-ecologiques.php , il marche à suspension et encaisse bien les fort niveaux !

Tain, comment t'as fais rroland ? c'est plus doux.. plus... mieux...!! icon_facepalm.gif

J'ai essayé qq modifs... un side chain sur l'accompagnement et un eq sur le mix..

Si t'as un peu de temps à perdre...

le mix : http://www.megaupload.com/?d=E2SJ29U6

et le "master" : http://www.megaupload.com/?d=XS69BK6G

? icon_redface.gif

Euh... tu m'dis c'que t'as mis sur l'ex que tu m'as renvoyé...? ou c'est un secret...

Merci, en tout cas...