Sujet avant/après mastering, vos avis

Sujet de la discussion avant/après mastering, vos avis
Voilà, j'ai mixé et masterisé un album de rock instrumental (c'est un jeune guitar-hero qui se lance en solo, il se débrouille plutôt bien!), et j'aimerais bien avoir vos avis quant à la qualité du mastering. J'ai sélectionné deux extraits, en 1ère partie le mix, et ensuite le master. J'ai ramené le volume sonore du master au même niveau que le mix pour que la comparaison soit la plus objective possible.

Voici le premier extrait: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/mix-master.wav

le second: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/mix-master2.wav

Merci d'avance pour vos avis éclairés!
Hello,

Le principal conseil que je puisse te donner, c'est plutôt au niveau du mix. Les deux principaux points sont :

- Ton mix n'est pas assez dynamique, du coup, quand tu ré-écrase au mastering, ça donne un son plat.
- Y certaines fréquences qui se bousculent, surtout dans les bas medium, du coup au mastering, tu as boosté un peu les aigus et raboté les graves pour gagner en clareté, mais ça donne une fois de plus quelque chose de plat.

J'en déduis :

- Soit tu as de bonnes écoutes, style m-audio ou genelec, et tu manques un peu d'expérience. Auquel cas je te conseille d'écouter énormément de musique bien produite sur tes écoutes (timbaland, dire straits, stevie wonder, jackson, tower of power, etc.) pour progresser,
- Soit tu as de mauvaises écoutes, genre Yamaha HS-80, auquel cas je te conseille d'acheter de bonnes écoutes ;-)
Merci pour l'écoute! d'autres avis?
Je me permets de remonter le sujet, vos avis m'intéressent et m'aideront! merci!
salut
pour le son je ne peux rien dire, j'ai pas de bonnes enceintes mais pour la musique j'aime (le peu que j'ai entendu) ça me fait penser à du blue saraceno.

J'ai écouté les 2 extraits, y a effectivement des soucis déjà au niveau du mixage : peu de dynamique, un peu trop de monde dans les fréquences graves et qui se marche dessus.

Mais le truc qui me saute aux oreilles, c'est la très faible qualité des samples de batterie. Ils sonnent super cheap, et le fait que la gratte ait un son pro, paradoxalement fait encore plus jurer le reste.

Citation :

nan mais ho ça va pas bien nan ? icon_wink.gif J'utilise moi même ces enceintes en usage "professionnel", et auparavant j'avais d'ailleurs des enceintes 3 fois plus chères (des Mackie HR), bien moins efficaces.Les Yam' ont des graves plus fidèles, et surtout des mediums redoutables.

Par contre les Yam' HS 80 sont des enceintes de mixage, absolument pas de mastering, où là elles vont être larguées total.

Oups, désolé Youtou, je vais être plus consensuel en disant que j'accroche pas avec les Yamaha. Ce qui me déplait chez elles, c'est pas tant l'équilibre des fréquences, mais plutôt leur manque d'impact, j'ai l'impression que les attaques sont un peu "aspirées", ce qui rend difficile de doser la dynamique.

Dans le même ordre de prix, j'aime bien les m-audio bx8adeluxe.

Sinon, une référence dans ce domaine, c'est les NHT Pro A20, car elles sont fermées (pas de bass reflex), avec un ampli surpuissant.

Pour les samples de batterie, Addictive Drums, ça sonne d'enfer.

J'ai également pratiqué BFD2, mais les samples ne sont pas propres (harmoniques et bruits parasites), et NI Battery 3, qui est inexploitable, les samples étant tout plats.

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 08:30:02 ]

je ne vois pratiquement aucune difference pour le premier morceau
c'est normal ?
Citation :

C'est vrai, ça manque probablement de dynamique... mais tu as pointé le doigt sur l'une des causes à celà: les samples de batterie! Moi je trouve quand même qu'ils sonnent pas mal par rapport à d'autres, mais c'est clair qu'il manque quand même le "réalisme" d'une bonne prise de batterie.
D'autre part, la basse a été enregistrée en direct (ce n'est pas moi qui ai fait les prises de son) ce que je n'aime jamais, c'est très plat et y'a pas âme qui vive dans le son.

Pour ce qui est des fréquences graves oui, d'où aussi l'utilité du mastering... j'ai recentré et compressé les graves, atténué un peu la lourdeur excessive des kicks et aéré un peu les aigus. Youtu que penses-tu de l'extrait master, même si tu trouves le mix pas top?

je ne vois pratiquement aucune difference pour le premier morceau
c'est normal ?

Non! xD

Voilà une petite proposition pour un son plus méchant à partir d'un mix perfectible