Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment adoucir un mix

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 12 100 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment adoucir un mix
Comment adoucir un mix pour le rendre plus agréable à l'oreille sans lui enlever sa pêche.

J'ai déjà entendu des mix à certaine étape de mastering, comme enveloppés dans du coton.
Comment arriver à ce résultat avec un software ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 21:24:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
non je ne fais pas du métal.
Plutôt du rock qui va de la balade psychédélique à du rock bien péchus, à la limite du métal pour certains morceaux.
Mais c'est pas du métal.

Non, je remarque que certains CD de rock sonnent comme s'ils étaient envelopés dans du coton, alors que l'intérieur assez péchu et harnieux.
ça sonne bien classe.

Je me posais la question sur le comment arriver à un résultat approchant.

Attention, j'ai pas dit que mes mix sonnaient agressifs pour autant.

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 22:06:07 ]

12
ça m’intéresserais d'avoir un exemple, pour pouvoir écouter l'effet que tu cite
merci
13
Moi aussi!

Mais je suis d'avis que c'est la pratique et les développement de ton oreille qui feront l'affaire ;)
14


Citation de azertyvince :

Attention, j'ai pas dit que mes mix sonnaient agressifs pour autant.

Ben c'est un peu dans le titre de la question tout de même "Comment adoucir un mix" icon_razz.gif

Je rejoins rroland dans le sens que le mastering n'adoucira pas, mais fais qu'ajouter de l'agressivité...

Partant de ce constat, effectivement vaut mieux revenir en arrière dans leu mix en ce posant la question à l'envers "Quels sont les éléments qui durcissent un mix ?"

Pour citer un des points parmi d'autres, mais qui n'est pas des moins négligeables c'est la compression... rien qu'en jouant sur le temps d'attaque tu vas avoir des différences sensibles. icon_wink.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 18:04:34 ]

15
Bon le titre est ce qu'il est, mais

je vais essayer de l'exprimer différemment :

Certains albums sonnent avec un coté trés "patiné", "duveteux".

Un peu comme la couche de vernis sur le tableau qui elle ajoute soit du brillant ou autre.. j'en sais rien (je suis pas plus expert en peinture).

ex :
The Ramones (Blizkreig Bop)

Si je trouve d'autres exemples je vous les communique.

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 17:57:42 ]

16
Je me demande si c'est pas le limiteur qui donne l'aspect patiné.
17

N'empêche, un égaliseur sur les hautes fréquences, ou - plus subtil - un compresseur multibande réglé pour écraser un peu les hautes fréquences lors des pics (sans compensation du gain), ça peut adoucir un mix, non ? Reste à cibler les fréquences responsables. A priori, scrute bien entre 1khz et 5 khz.

Et bien sûr, la prise de son compte.

 

18

Ce dont azertynince  nous parle, c'est probablement de cette "magie" qu’amènent certains périphériques à lampes...

Maintenant pour un mix trop agressif dans le haut, on peut aussi intervenir avec un d-esseur pour tenter de calmer le jeu...

Mais qu'elle que soit la méthode employée, ce sera toujours au détriment d'autre chose et n'amènera en aucun cas "le côté patiné, duveteux" souhaité...

19

Oui, identifie plutôt ce qui est agressif dans le mix.

Une voix trop sifflante ? Un charley trop présente ?

La caisse claire mal égalisée ?

Une guitare trop saturée ?

Vérifie aussi les effets que tu as ajoutés sur les pistes, et tout particulièrement les compresseurs.

Il est beaucoup plus malin de corriger le mal en amont.

Attention aussi aux effets mis sur le master pour "prémasteriser". En cherchant de la patate, on a tendance à faire un peu n'importe quoi. Les compresseurs multibandes, les limiteurs, les élargisseurs stéréos et les exciteurs harmoniques, tout cela a tendance à rendre les choses stridentes et agressives s'ils sont mal utilisés.

20
Je ne mets pas d'effet sur le master.
Même si je l'ai fait à une époque, j'ai évolué depuis, dans ma compréhension de certaines techniques.