Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment adoucir un mix

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 12 099 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment adoucir un mix
Comment adoucir un mix pour le rendre plus agréable à l'oreille sans lui enlever sa pêche.

J'ai déjà entendu des mix à certaine étape de mastering, comme enveloppés dans du coton.
Comment arriver à ce résultat avec un software ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 21:24:19 ]

2
je ne suis pas un pro du mastering mais je pense que ce qui peux donner quelque chose d'aggressif c'est les hautes frequences, fait des test avec ton eq avec une bande assez large
3
Merci du conseil,

Mais je ne suis pas sûr qu'une simple équalisation produise cet effet.

Je pensais éventuellement à un compresseur ou expander multibande ou bien 1 plugin spécifique.

Le compresseur/expander multibande (j'arrive pas à obtenir ce que je souhaite avec à vrai dire).

Merci de ton intervention malgré tout.

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 22:18:19 ]

4
de toute façon si c'est doux c'est qu'a la prise de son ils ont fais les choses pour,
je ne pense pas qu'il existe une solution miracle qui produise ça au mastering
5
A savoir que la douceur du son se gère dès l'enregistrement. Même un titre de métal sonne relativement doux au mixage s'il est bien produit.
L'agressivité vient souvent de la prise (genre on module trop haut, par exemple).
Le mastering ne fait en général qu'ajouter de l'agressivité car la compression amène une déformation du son (distorsion). Et plus on souhaite monter le niveau, plus l'agressivité se marque.

Et un plug in ajoute une distorsion peu musicale à mes oreilles.
Les solutions peuvent être une égalisation (il y a souvent des choses qui gênent vers 2,2 kHz). Un compression douce type Manley Vari-Mu (qui ne gagne pas énormément de volume, mais amène un "liant" réel)peut aussi aider.

Mais si le titre est très agressif dès le mixage, c'est qu'il l'est sans doute à l'enregistrement.
6
moi j'utilise un expandeur stéréo(inclus dans mon samplitude) et plus "j'écarte" plus c'est "doux" ,surtout avec les prods actuelles(basses).

mais faut pas aller trop loin... sinon aliasing .

(-;  Be Funky  ;-)

7
Euh...je vois pas trop le rapport en fait... tu élargis l'image stéréo, mais je ne vois pas en quoi cela adoucit (le son peut être très agressif sur les côtés aussi :((( )
8
Pusieurs critères rentrent en compte, au début j'ai eu ce problème comme tout le monde. je pense que celà vient beaucoup de la distortion des hautes fréquences induites par le matos bas de gamme et les écoutes bas de gamme. Un bon conseil à mon avis serait de bien choisir ses moniteurs pour entendre ces distorsions et les corriger. Il faut faire attention à la prise, parfois privilégier dynamiques et rubans sur les sources à fort volume ou aggressives.
9
Pour moi tout dépend du timbre de l'intru, du positionnement de micro et de l'eq, tout simplement, autant a la source qu'a l'arrivée.
Les harmoniques peuvent etre un facteur "d'agressivité"
et sinon comme le dis rroland certaines fréquence autour de 2.2 voir 2,6 khz rendent de pic pas tres agreables, couper de 4 ou 5db peut regler le problème.

Citation :
je pense que celà vient beaucoup de la distortion des hautes fréquences induites par le matos bas de gamme et les écoutes bas de gamme.


Tout a fait d'accord, d'ailleur beaucoup pallient au problème (de qualité) en creusant trop les medium et en rehaussant les aigu. Ya un tel contraste que ca bousille tout le mix. Apres je dis pas que c'est le cas ici :mdr:

mais on parle bien d'un mix métal? Parce ce qu'il me semble pas que azertyvince l'ai évoqué m'enfin...
10
Tu dois réussir impérativement ta prise avant d'attaquer ton mix! test différentes positions micros et différents micros... C'est pas évident dutout, c'est sur mais c'est faisable et ça demande de la patiente ;)

The Zoive