Sujet de la discussionPosté le 26/04/2012 à 00:33:55Mastering Mixtape
Bonjour a toutes et a tous,
Je m'adresse aujourd'hui a vous parce que je prépare une mixtape Hip-Hop en indépendant que j'enregistre en studio professionnel.
Ma question est la suivante.
Ai-je un intérêt a faire un mastering professionnel du projet sachant que :
- la mixtape sera distribuée principalement en digital (quelques sorties CD)
- le projet sera gratuit (la question est posée dans le sens ou comme je n'aurai pas de retour financier sur la mixtape, un mastering apportera-t-il une différence de qualité qui mérite l'investissement ?)
Si t'as déjà pris la peine de faire enregistrer ça en studio pro, il y a une certaine logique de pousser encore le truc et de faire masteriser ça également en studio pro, pour garder de la cohérence au projet.
Merci a rroland et a youtou pour vos réponses. Je me disais aussi que la chaine de creation aurait ete quelque peu incomplete sans ce mastering.
D'autre part, je voulais savoir si le mastering d'un projet qui sortira uniquement digital suit la meme procedure qu'un mastering pour CD ou devrais-je faire 2 masterings distincts pour sortir mon projet sur les deux plateformes ?
J'ai fait quelques recherches concernant les studios de mastering sur Paris
[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 08:10:15 ]
rroland
27104
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5Posté le 28/04/2012 à 10:36:20
Un seul mastering suffira : CD ou diffusion numérique c'est le même support. Il est possible que le studio te compte un petit supplément pour convertir les fichiers "CD" en mp3 pour la diffusion via le web, mais ce n'est pas un gros boulot.
Concernant le studio, je ne le connais pas (je ne connais que les studios belges), mais au niveau matos, cela semble très honnête. Reste à voir les prix : je sais qu'à Paris tout est plus cher.