Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur de Mastering: Cranesong STC8 vs Maselec MLA2 (MLA3)

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 3 885 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compresseur de Mastering: Cranesong STC8 vs Maselec MLA2 (MLA3)
Bonjour à tous!

Je m'occupe en général d'enregistrement et de mixage au studio 5.
J'essaie de me monter une config de mastering
Je n'envisage pas d'en faire pour les autres, mais pour masteriser à moindre coût les projet (trop nombreux) ou les clients n'ont pas les moyens de s'offrir un "vrai" mastering.

Je viens d'acheter des convertos Lavry blue 2296 AD/DA , le but est de masteriser en analogique.
J'ai déjà un GML 8200, qui peut faire un peu ce que je veux au niveau de l'EQ, j'ai aussi des API et des Neves. donc c'est OK.
J'ai des compresseurs de tracking qui conviennent très bien pour colorer: Tubetech, Vari-Mu, 1176, Distressor.
Mais rien qui peut vraiment remonter le niveau de manière transparente.

A priori, puisque c'est pour masteriser mes mix, Je n'ai pas envie de déformer mais juste de monter le niveau de la manière la plus respectueuse possible.

Donc j'ai pensé à : Cranesong STC8, Pendulum OCL2, Maselec MLA3 ou MLA2, etc...

J'ai le Maselec MLA3 en test pour le moment et ce n'est pas mal du tout, mais je vois que dans les studio de mastering, ils utilisent tous des compresseurs traditionnels (1 seule bande stéréo) Je me demande si utiliser un compresseur multi-bande n'est pas le meilleur moyen de se perdre. D'un autre côté, les options sont multiple. Il est cranté d'origine, et de belle fabrication.

Pas facile de décider sans les écouter en A/B, que donnerait le Crane song ou peut être un Pendulum à côté?

D'autre part, je n'ai pas de limiteur analogique donc je suis obligé de limiter de 4-5 dB en numérique pour atteindre le niveau CD commercial (+/- -10 dB en RMS). J'utilise en général le brick wall du TC 6000, ou le Waves L2. J'ai vu des ingés mastering faire ça en écrétant les convertos au retour (violent donc!) Je me demande comment faire... Je n'ai pas les moyens d'investir maintenant dans un limiteur analogique...


Merci pour vos avis!

2
Citation de boogie-raf :
D'autre part, je n'ai pas de limiteur analogique donc je suis obligé de limiter de 4-5 dB en numérique pour atteindre le niveau CD commercial (+/- -10 dB en RMS). J'utilise en général le brick wall du TC 6000, ou le Waves L2.

L'utilisation d'un limiteur analogique n'est en aucun cas une garantie de succès. Il ya de nombreux limiteurs numériques plus intéressants que ceux que tu utilises. Ils ont chacun un caractère propre.


Citation de boogie-raf :
J'ai vu des ingés mastering faire ça en écrétant les convertos au retour (violent donc!)

Ton Lavry n'est pas le meilleur à ce jeu là. Il faut un gold pour jouer à ça.
3
Il doit y avoir une erreur pour tes convertisseurs Lavry.
2296 n'existe pas, c'est 4496 pour les séries Blue modulaires.

Le STC-8 est tout ce qu'il y a de plus transparent comme compresseur.
Parcontre la partie limiter est à déconseiller.
J'utilise un pendulum PL-2 pour ça et ça fonctionne bien mieux (à mon goût) que n'importe quel limiter numérique.
4
Citation :
mais je vois que dans les studio de mastering, ils utilisent tous des compresseurs traditionnels (1 seule bande stéréo)

Ah bon? Faut mieux regarder :mdr: En général, dans les studios un peu équipés, les deux sont présents : un large bande et un multibandes.

Au niveau limiteur en analogique l'Aphex Distressor est un modèle accessible. Mais si tu cherches les niveaux de bourrin que l'on applique actuellement, un limiteur numérique fera probablement mieux le job.
5
De plus le MLA-3 peut se comporter comme un large bande avec sa fonction link, mais aussi comme un déesseur.
L'OCL-2 est aussi une très bonne machine avec ses sorties sans transfo !

2R

2R

6
Citation :
De plus le MLA-3 peut se comporter comme un large bande avec sa fonction link, mais aussi comme un déesseur.
L'OCL-2 est aussi une très bonne machine avec ses sorties sans transfo !


Oui, je sais que le le MLA3 est un compresseur normal en link, je voulais dire que c'est un circuit plus complexe et que ça se paie inévitablement. Comme pas mal de mastering sonnent d'enfer sans ça, je me disais juste que ce n'était pas forcément judicieux de commencer par là. Moi, quand le multibande est là, je suis tout de suite tenté d'utiliser la bande du bas pour compresser différemment , et d'utiliser moins l'EQ, c'est une autre méthode de travail je pense.

L'OCL2 m'intéresse, je vois qu'il est " seulement " à 2750€, ce qui n'est pas grand chose pour un compresseur de Mastering. Mais à priori, je voudrais ajouter un compresseur tout à fait clean à mon set up, donc pas à lampe, C'est pour ça que je pensais plutôt à Cranesong ou Maselec. Mais tout le monde dit que l'OCL2 est très clean...

Merci pour ta réponse.
Raph
7
J'ai également trouvé l'OCL-2 très clean pour une machine à lampe, il reste sur ma liste ...
Je sais que certains ingés ont remplacés leur MLA-2 après avoir testé le MLA-3. Par contre je suis d'accord sur le fait que ce ne soit pas le comp le plus rapide à régler, on est vite tenté d'en faire plus qu'il n'en faut !

Tu peux aussi regarder du côté de chez Foote Control, je n'ai pas testé, mais il parait que c'est une machine intéressante.

Après si tu ne cherches qu'à gagner du niveau, peut-être qu'un gain passif peut suffire.


Citation :
Aphex Distressor


Tu dois vouloir parler du "Dominator" rroland, le Distressor est chez Empirical ;)

2R

2R

8
Citation :
Tu dois vouloir parler du "Dominator" rroland, le Distressor est chez Empirical ;)

De fait, je parlais du Dominator (quand j'ai rien bu, parfois, je confonds le stress et la domination :mdr:)

Si possible le MK2
9
Citation :

De fait, je parlais du Dominator (quand j'ai rien bu, parfois, je confonds le stress et la domination


L'essentiel étant de ne pas se laisser dominer par le stress ...

2R

10
salut
j'utilise le shadow hills mastering compressor je te le conseil vivement énorme en terme de volume avec un converto burl B2 bomber qui tolère très bien le rouge
un bon setup a l'américaine
après je suis assez d'accord pour dire qu'il faut finalisé avec du limiteur numérique
les limiteurs hards se déclenches trop vites en vue des niveaux sonores actuel (Loudness War)