Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Vos techniques pour rendre le volume cohérent entre tous les titres d'un même projet ?
bonjour à tous

je cherche à affiner mes compétences notamment en ce qui concerne la mise en cohérence du volume sonore entre différents titres d'un même projet...

je bosse actuellement sur un projet 30 titres
après avoir bosser tous les masters de tous mes titres, je me retrouve avec des sons proches en valeur rms ou dynamic range mais à l'oreille, certains paraissent plus fort car plus claires que d'autres ou contenant plus de basses fréquences imposantes d'où cet sensation de volume plus fort etc etc... ça devient vite un casse-tête pour qqn comme moi peu habitué et donc avec ma méthode je perds bcp de temps je fais bcp d'aller-retour entre ma session cubase et mes exports pour ré-ajuster bref tout ça n'est pas au point, heureusement que mes oreilles sont fidèles et qu'elles ont toute ma confiance :D

connaissez vous et souhaitez-vous partager avec moi une méthode efficace pour rendre cette étape plus précise, moins fastidieuse ?

merci bcp par avance à tous pour votre aide

2
Cela se travaille au mixage. Quand tu es satisfait d'un titre, tu passes au suivant puis tu compares. De petits écarts ne sont pas inquiétants et pourront sans doute s'ajuster au mastering mais si tu passes d'une voix, d'une basse ou d'une batterie (par exemple) très présente à une voix très en arrière sur deux titres relativement semblables, cela va choquer.
3
pas faux merci roland mais alors j'ai oublié de préciser que je n'avais pas les mix de ces titres en fait je rends service pour une compile... je voudrais mettre tout à niveau cohérent, parfois j'ai des titres masterisés parfois non parfois en mp3 parfois en wave enfin voilà... c pas très pro et très précis et je perds bcp de temps au final...

ce que j'ai fait c'est que j'ai d'abord commencer à trier et ranger les titres en fonction de leur valeur de "dynamic range" en me servant de TT DR Offline Meter ...tous les DR6 ensemble, tous les DR7 ensemble, tous les DR8 ensemble et même les DR5 que j'essaye d'ailleurs de baisser tout en faisant bien attention aussi à leur valeur moyenne RMS bien sur car là encore c'est très piégeux alors je fais plutot confiance à mes oreilles et donc au rendu global de chaque titre et de chaque groupe de titre...
puis j'ai choisi un titre de référence parmi tous (celui qui est déjà masterisé et qui est aussi le plus fort et surtout le plus abouti niveau mix) et je compare avec celui ci la plupart des autres titres... voila en gros comment je procède sur cette compile...

pour le moment je m'en sors bien le seul soucis c'est que j'ai l'impression d'y passer vraiment trop de temps... et je ne suis pas payé à l'heure :D

[ Dernière édition du message le 07/07/2012 à 20:28:03 ]

4
Ce qui peut donner de l'homogénéité aussi, c'est de bien choisir l'ordre, ce qui permet de faire des transitions douces...

Peut-être que la "plage 5" après la "plage 2", ça va faire un peu bizarre si les mixages et ou les mastering sont très différents, mais les "plages 3 et 4" vont faire un transition en douceur qui fera que rien ne choquera trop brutalement...

Après l'auditeur peut toujours mettre en lecture aléatoire sur sa platine CD... c'est son pb ! ;-)
5
yes! pas con du tout ça merci bonne remarque
je suis d'accord, ce genre de détail peut vraiment faire la différence

[ Dernière édition du message le 07/07/2012 à 21:04:24 ]

6
De fait, l'ordre des titres devrait toujours être laissé à celui qui fait le mastering.
Si c'est juste un problème d'homogénéité (ou pas) de niveaux d'un titre à l'autre, seule l'oreille peut juger. La lacture des niveaux donnera une info, mais c'est au final ton oreille qui jugera.

Un "truc" qui peut aider quand les niveaux te semblent trop différents est de laisser un espace plus grand entre les titres. L'autre système aussi (pour ne pas recommencer sans cesse le travail) est d'ajuster globalement le niveau du titre (tu retires un ou deux dB, voire plus, de manière à "lisser" les différences).

Sinon, il est intéressant de débuter par le titre qui marque le "climax" de l'album, puis de faire celui qui précède ou qui suit, etc., pour donner une cohérence à ton travail.
7
ok merci je note tout ça dans un coin j'y reviendrais plutard