Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Help] stereo to mono problems

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 382 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Help] stereo to mono problems
Bonjour
J'ai un problème et j'aimerais l'avis des Pro.
j'ai presque tout compris et (pratiqué) dans le mixage et un peu de mastering sauf une seule chose qui à un grand impacte sur le son et c'est la (phase) sur Ozone et d'autre ... la phase design le passage du stereo vers mono et l'inverse !! c'est ce que j'ai compris et personne ne me la dit :D: !!! c'est vrai ??
et le problems que j'ai c'est que j'ai un piano qui est enregistrer en stereo et dans Ozone il a tendence a touché le 0 dans le Meter/Phase quand je l'oriente vers +1 il perds ça dimention et si je le laisse ça deviens mort dans le passage vers Mono.
merci pour votre lecture ^^
2
S'il y a un souci de phase sur le mix, il faut identifier la (les) piste(s) posant problème(s) et régler cela sur la piste elle-même.
Outre la compatibilité mono, un souci de phase va également changer le son.
3
Il y a une solution assez simple, mais qu'il faut gérer avec mesure, c'est de décaler (de façon temporelle) une piste par rapport à l'autre. Quelques échantillons suffisent pour que les phases ne soient plus en opposition, mais attention, trop de décalage va créer une sorte de "chorus" qui ne fera pas très naturel, surtout sur un piano...
4
Citation de rroland :
S'il y a un souci de phase sur le mix, il faut identifier la (les) piste(s) posant problème(s) et régler cela sur la piste elle-même.

J'ai identifier la piste et quand je fait un traitement le son devient mort et perd son ouverture et un peu de son timbre (Piano Stereo)
.
Citation de zindozs :
c'est de décaler (de façon temporelle) une piste

J'ai un InPhase de waves qui fait ça mais quand je décale de façon temporelle le problème de phase décale aussi je règle un soucis pour que d'autre surgissent
5

C'est un peu le serpent qui se mord la queue, plus tu élégis plus tu auras d'incompatibilité en mono...

Il faut te poser la question si c'est simplement plus flatteur ou réellement mieux et pense éventuellement à faire un compromis acceptable a tes yeux !

Si tu tiens absolument à garder la largeur, oublie la compatibilité en mono. C'est un choix que tu dois faire en connaissance de cause, les deux ne sont pas compatibles, tu n'auras pas de solution miracle.

6
Citation de Lala :
C'est un peu le serpent qui se mord la queue, plus tu élégis plus tu auras d'incompatibilité en mono...

Pas forcement ecoute Adele - rolling in the deep en stereo et en mono et tu comprendras
Le probleme c'est que c'est ma main melody (un Piano) et donc je doit garder la stéréophonie XD
7
A zéro sur un phasemètre, on est pas hors phase. Le hors phase, c'est -1 et mono c'est +1. Il suffirait de ne pas regarder le phasemètre pour ne pas avoir de problème. Si le son est correct, où est le problème ?
8
Citation de laurend :
A zéro sur un phasemètre, on est pas hors phase. Le hors phase, c'est -1 et mono c'est +1. Il suffirait de ne pas regarder le phasemètre pour ne pas avoir de problème. Si le son est correct, où est le problème ?

Le problème c'est que le piano perd l’énergie dans le passage mono
Moi le Phasemeter ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse c'est justement quand je passe du stéréo vers mono le son garde la totalité de son énergie mais quand je passe vers mono je dirais que le piano perds 3db voir même plus et disparait dans le mix
9
Citation de armikofficiel :
Le problème c'est que le piano perd l’énergie dans le passage mono
Moi le Phasemeter ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse c'est justement quand je passe du stéréo vers mono le son garde la totalité de son énergie mais quand je passe vers mono je dirais que le piano perds 3db voir même plus et disparait dans le mix

C'est tout à fait normal si on est proche de 0 au phasemètre.
Le changement de timbre est aussi dans l'ordre des choses.
Mono c'est toujours moins bien que stéréo. Il y a deux fois moins d'information et l'oreille ne s'y trompe pas.
10
Citation de laurend :

Mono c'est toujours moins bien que stéréo. Il y a deux fois moins d'information et l'oreille ne s'y trompe pas.

Mais comment se fait que sur l'album de adele je trouve tout les tracks comme la stéréo comme la mono pas de différence au niveau de l'oreille. je sais que c'est Adele :D mais il y a une technique dans tout ça et c'est la technique qui manque peut etre