Sujet Avis mix avant mastering.

Sujet de la discussion Avis mix avant mastering.
Bonjour tout le monde !

Lecteur assidu des forums audiofanzine et particulièrement de la partie mastering (où vous êtes les plus sanglants/pince-sans-rire, pour mon plus grand plaisir), j'aurais besoin de votre avis sur mon mix qui est destiné à passer entre les mains d'un studio de mastering.
Je sens que j'ai beaucoup de choses à modifier, mais je ne vois pas comment et par quoi commencer.
J'aimerais savoir si le son est potable (les conditions d'enregistrement de la batterie n'étaient pas bonnes, malheureusement), si je n'ai pas fait d'erreurs énormes pour un avant mastering, et tout simplement que vous m'offriez le recul que je n'arrive plus à avoir depuis bien trop longtemps. :(((

EDIT : mauvais lien! Le bon arrive ;)
EDIT#2 : bon lien -> https://soundcloud.com/goodmorningfolks38/my-caring-mix-4-0

Merci!

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 21:03:08 ]

Houlà ! J'ai peur qu'il n'y du gros boulot !

En vrac, parcequ'y a vraiment amha absolument tout à revoir depuis le début :

- la batterie est quasi mono.

- la voix est décentrée. Ca peut etre un style si c'est maitrisé, là ça semble fait à l'arrache. Ca n'apporte rien au morceau et nuit totalement à son écoute.

- la gratte lead, également décentrée, amène un énorme déséquilibre panoramique.

- Ca manque cruellement de dynamique/

- Ca sature par moments.

Je pense que tu devrais refaire le mixage de A à Z, en gardant à l'esprit que parfois faut pas trop en faire (less is more, ou dit autrement, l'excentricité n'est pas de l'originalité).

Sinon, le morceau semble intéressant artistiquement, y a moyen de faire un bon truc avec ça.

OULA!
My god.
Je n'ai pas téléchargé le bon fichier. :oo:
Celui-là était un test en applicant un traitement du son "à la beatles" sur lequel j'ai travaillé quelques heures cette nuit, sans recul ni rien. (Un test bien foiré je le reconnais :-D)
Désolé de t'avoir fait perdre du temps à écouter cette version.

Je suis tout à fait d'accord avec le less is more, que j'ai toujours du mal à appliquer sur des morceaux plus psychédéliques, où la composition est relativement moins rigide que sur un format plus classique où les sons traversent plus facilement le mix.
Par contre, il y a des choses dans tes remarques qui sont clairement vrais dans mes mixs en général. Notamment sur la place de la voix, je ne sais jamais trop quoi en faire.
Idem pour la batterie, j'ai envie de la balader un peu à droite à gauche, mais je ne sais pas comment trouver une homogénéité.
Si vous avez des conseils ?

Le lien devrait être changé d'ici peu :oops:
Le bon lien ;)

J'espère que ça sera moins catastrophique icon_facepalm.gif
J'ai écouté rapidement...ça me semble correct à part le jeu de baguettes qui n'est pas à sa place dans le mix et se recoupe trop avec la voix.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

Il est vrai que ça manque de dynamique la batterie est trop en retrait et le jeux de baguette très présente, le kick est sec et bouffé par la basse ce qui est très gênant.

Il y a un click à 1min 19 et des bruits de bouche qui salie ce passant plutôt émouvant, c'est dommage.

Ensuite niveau panoramique, la basse placé à droite crée vraiment un déséquilibre je pense qu'il serai bon de voir si tu ne pourrais pas la ramener un peu vers le centre ou augmenter la guitare à gauche enfin il faut essayer.

J'ai écouté ton son avec des écouteurs donc pas vraiment idéal mais j'ai pas le choix j'ai que ça (je déménage tout est en carton) mdr.

Giggz

Pour ma part j'aurai laissé le kick, la snare, la basse et la voix au centre.
la guitare principal à gauche mais pas autant
les synthé en stéréo
le sax avec une automation mais pas extrême

après y a pas de miracle ni de recette il faut essayer et c'est tout
ça passe ou pas

Giggz

Merci pour vos retours.

J'ai retravaillé le mixage, et effectué quelques arrangements musicaux en accord avec le groupe.
L'idée de centrer le kick la snare me semble vraiment jouable, mais on m'a demandé une batterie "en retrait". Sinon concernant la basse, j'ai augmenté un chouillat les méduims pour qu'elle traverse mieux le mix et évite ce déséquilibre dont tu parles. Mais je l'ai laissé un peu à droite parce que j'adore l'effet de spacialisation que cela peut créer .
Si vous trouvez ça encore trop gênant/déséquilibré, je vous ferais confiance et je tenterais la basse au centre.

Voici le nouveau lien pour le dernier mix :
Les panoramiques ne me posent pas de problème mais par contre je trouve la dynamique de la voix mal gérée, pas net (exemple à 1"10)....Je reverrais l'eq de cette voix et la compresserais un peu plus.

Ecoutes le mix en mono, ça peut aider.....

A part ça la reprise à 2"20 me semble arriver trop brutalement mais ça c'est un avis subjectif....Une automation de volume (augmenter) sur le mix complet à partir de 2"10 pourrait être une solution

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

Merci LV Mastering.
Comme je disais les voix et les batteries sont ce qui me donnent le plus de soucis lors des mixs.
Je vais revoir cette voix à la lumière de tes conseils.
Pour ce qui est de la reprise je vois ce qui peut choquer. Je pense, plutôt que de jouer sur l'automation (ce que le groupe n'aime pas), ajouter une tourne instrumentale avant l'arrivée de la voix.