Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer l'étape des transitions sur un album ?

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 3 627 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment gérer l'étape des transitions sur un album ?

Bonjour pour un projet perso j'ai 6 songs que j'ai pré masterisées

Pour l'instant ça doit rester comme ça mais le problème est que j'aimerais réaliser les transitions entre les musiques et sans espace , il n'y aura pas de fade out totals sauf sur une et celle de fin
Quels serait les softs pour faire le montage final et toutes les transitions fades plages etc

Est ce que ça se fait avant ou après le bounce du Master

Sachant que je ne voudrait pas appliquer les mêmes traitements mastering sur toutes les songs

Est ce qu'on en profite a ce moment pour faire un ultime polissage genre liant ou très légère reverb général sur tout les songs

Et Donc cela veut il dire numériser en plus pour le montage de toutes les chansons ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
et appliquer le traitement effet pas sur le master mais sur les track pour le coup puisque j'ai des traitements différents par track notamment dans les eq
:?!::?!:
avoir des eq differents dans des morceaux differents me semble logique,??? pourquoi ne sort tu (bouncer??) tes masters avec des eq differents?? je comprends pas??
audacity ne fonctionne pas ?? tu es sur window 8??
12
non sur mac

oui car je pense que dans l'optique ou je ferai le montage sur logic

il faudrait que je bounce les 6 titres d'un coups ?

cest a dire
morceau1 sur track 1 avec effets particulier eq comp limiter brickwall
morceau2 sur track 2 avec effets particulier eq comp limiter brickwall
etc

entre les tracks les transitions ( je me demande si cest bien la quon doit les poser car elles risque d'être affectées par des traitements généraux différents

donc un seul export en 24/44

et apres dans wavburner en un seul fichier pour les codes et plages

je voudrais savoir si je me trompe en faisant comme ça

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 23:31:23 ]

13
Il est normal (et logique) d'appliquer des traitements différents sur chaque titre, mais lorsqu'ils sont appliqués, pourquoi ne bounces-tu pas chaque titre (avec ses traitements) pour les importer ensuite dans un logiciel de gravure où tu pourras déterminer les blancs?
Logic ne convient pas pour cela, et je ne connais pas les logiciels sur Mac, mais il en existe des tas, sans doute.
14
Honnêtement, sans l'utilisation d'un logiciel de pré-mastering, tu auras du mal à t'en sortir ! Faire des pistes qui s'enchaînent sur un CD Audio peut paraître anodin à première vue, mais c'est loin d'être le cas. :oo:

Pour moins de 200 euros (donc beaucoup moins cher que les softs cités précédemment), tu devrais pouvoir trouver un petit ingénieur en mastering près de chez toi qui t'apporteras :
- une paire d'oreille neuve (ce qui est loin d'être négligeable),
- tout le matériel nécessaire pour faire ce que tu veux,
- un EP sous forme de CD de pré-master ou une image DDP à envoyer en presse industrielle,
- le confort d'avoir un résultat correspondant aux normes d'écoutes actuelles

En plus de tout ça, ça peut être l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans le métier et élargir son réseau de connaissance ;)

[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 09:39:08 ]

15
Citation :
Il est normal (et logique) d'appliquer des traitements différents sur chaque titre, mais lorsqu'ils sont appliqués, pourquoi ne bounces-tu pas chaque titre (avec ses traitements) pour les importer ensuite dans un logiciel de gravure où tu pourras déterminer les blancs?

ca ne poserait aucun probleme, si je ne devais faire des transitions entre les songs, donc il y a un moment ou toutes les songs doivent être collées en enchainement, je demandais à quelle étape je peux réaliser cela. IL n'y justement pas de blancs

@germain.remptybe
Citation :
Honnêtement, sans l'utilisation d'un logiciel de pré-mastering, tu auras du mal à t'en sortir ! Faire des pistes qui s'enchaînent sur un CD Audio peut paraître anodin à première vue, mais c'est loin d'être le cas.

je le faisais il y 10 ans au moins avec un petit logiciel, mais j'accorde qu'il n'y avait que les points de " plages " pas d'autre codes. j'ai regardé waveburner, ca devrait suffire


j'ai vraiment un problème de transitions sonore en fait car elles n'ont pas encore été faite, et je ne vois pas d'autres solutions que de les faire à une étape ultérieure de la compo, car comment lier proprement les songs entre elles, il faut bien les coller sur une même track a un moment ou a un autre !
J'ai du me faire mal comprendre désolé,
pour les "plages" ok j'ai compris maintenant
En amont donc je parle bien de montage imaginons d'ambiance entre deux songs, a quels moment donc les faire et les monter ?

ensuite
si vous n'avez donc aucun blancs entre les songs comme je veux, et comme ca arrive dans moult album moderne, vous n'avez donc bien qu'un seul wave a envoyer dans votre waveburner séqoya ou autre logiciel de prémastering, oui ou oui?


Citation :
Pour moins de 200 euros (donc beaucoup moins cher que les softs cités précédemment), tu devrais pouvoir trouver un petit ingénieur en mastering

+ 100000000
mais ce nest pas mon cahier des charges pour le moment
16
Citation :
si vous n'avez donc aucun blancs entre les songs comme je veux, et comme ca arrive dans moult album moderne, vous n'avez donc bien qu'un seul wave a envoyer dans votre waveburner séqoya ou autre logiciel de prémastering, oui ou oui?


Non, non, non.

C'est dans le logiciel de mastering que tu vas assembler les différents fichiers Audio (qu'ils soient des morceaux ou des bruitages, peu importe).
Et c'est là que tu vas pouvoir poser tes indexs de pistes.

Si Waveburner est un logiciel d'authoring de CD normalement constitué, tu dois pouvoir faire ça.
Sinon, il te faudra un "vrai" logiciel de mastering.
17
Citation :
je demandais à quelle étape je peux réaliser cela. IL n'y justement pas de blancs

Ce n'est pas un problème sur un soft destiné à la gravure (ou au mastering) : on fait les fondus (fade in /fade out) puis on grave.
18
Citation :
un seul wave a envoyer dans votre waveburner séqoya ou autre logiciel de prémastering, oui ou oui?
:8O:
ben non et non ! pas facile de se comprendre par internet !!

idée.... pourquoi ne tentes tu pas :
* bounce en master steréo, avec l'eq et effet qui te conviennent de chacun de tes 8 (au hasard!) titres séparement
*réintroduction dans ton daw sur une seule "sequence" stéréo, de chacun de tes titres avec entre-mi tes 7 "ambiances" stéréo
*,du coup tu peux faire tes fade in fade out comme tu veux ??tu deplace tout comme tu souhaites et tu peux mettre un limiteur sur tout le monde!
et tu rebounce cette track stéréo qui contient tout le monde.:bravo2:... seul soucis tu n'as pas d'index de debut/fin de chacun de tes 8 titres!(mais est ce important pour toi ? )
19
Si vraiment tu ne t'en tires pas, envoies un seul fichier audio à un studio de mastering et indique où il faut placer les index (en minutes et secondes), cela demandera très peu d'investissement. Ou encore, trouve via AF quelqu'un qui utilise un programme de la liste citée plus haut, c'est vraiment pas un gros boulot lorsqu'on utilise le logiciel adéquat.
20
:???:

j'admire votre patience, et par la même la mienne ;)

Gros Corps Maladroit tu es le plus proche de ma problématique en fait

en fait ce nest plus le probleme de poser les index, je pense que wave burner le fera tres bien a la fin du processus, je crois quil fait l'indexation

je pourrais faire comme tu dis Gros Corps Maladroit, mais dans ce cas les ambiances de transitions vont subir les effets mastering de fin de la track 1 et les effets de debut de la track 2 (par exemple) pourquoi pas , à essayer
par contre ca me fait bouncer 3 x et ca ...
1 pour le mix
1 pour le master
1 pour le montage

Un peu beaucoup non ? ( ou pas )

est ce quil y en a parmi vous qui ont déjà fait un album sans fade out , c'est a dire qui joue du début a la fin.
Dans ce cas comment faite vous pour faire les transitions !!!!!!! à quel moment etc ...

je ne peux pas faire un album sur une seul song (session logic) ! tout de meme

:D: toutes mes confuses !

@rroland
non si jai du retour sur ma maquette, j'investirai un vrai mastering

[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 23:00:15 ]